Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit IPv6 Catastrophique

WiMpY
contributeur
2 616  

Débit IPv6 Catastrophique

Hello

 

Petit sujet qui suscite beaucoup de question en moi.

Lors de mesure de débit j'ai testé l'IPv4 et l'IPv6 vers 2 réseaux différents (net1 & net2) avec chacun une BP de 10Gb/s

 

  • Concernant les routes empruntées vers le net1 : 9 hop en IPv4, 10 en IPv6
  • Concernant les routes empruntées vers le net2 : 10 hop en IPv4, 8 hop en IPv6

 

Les débits mesurés maintenant !

 

En IPv4 :

  • vers le net1 : 221 Mbits/s en download, 300 Mbits/sec en upload
  • vers le net2 : 629 Mbits/s en download, 300 Mbits/sec en upload

Bon pas top top mais ça peut s'expliquer.

 

En IPv6 :

  • vers le net1 : 291 Mbits/s en download, 13 Mbits/s en upload
  • vers le net2 : 696 Mbits/s en download, 43 Mbits/s en upload

La y'a clairement un souci sur l'upload en IPv6

Les tests ont été fait vers 2 AS différents (AS12876 & AS16276)

J'en conclue donc que le réseau IPv6 d'orange est un peu à la ramasse.

Avez-vous des infos la dessus ? est-ce un souci lié à ma connexion ou un soucis au réseau globale d'orange ?

Les caractéristiques de ma connexion : 1Gbits/s download , 300Mbits/s en upload

Merci pour vos infos.

 

 

 

6 RÉPONSES 6
WiMpY
contributeur
2 538  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

il inspire pas grand monde le sujet  :p

y'a t'il de bonnes ames qui serait ok pour réaliser quelques petites tests de débit ?

je file le mode op, ce sera très simple

 

 

 

FlashCode
contributeur
2 232  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

Je constate également un débit catastrophique en IPv6 comparé à l'IPv4 de mon côté...

J'en viens même à me demander s'il serait pas intéressant de complètement désactiver l'IPv6 pour accélérer les accès réseau (dommage pour un protocole qui est supposé être « l'avenir »).

J'ai fait un test de transfert vers ma machine en IPv6 (depuis un serveur hors du réseau Orange), donc en download, je suis à environ 0.6 Mo/sec, contre 25 Mo/sec en IPv4.

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 212  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

bonjour @WiMpY 

saches que tu n'est pas le seul qui a des problèmes de connexion ou autre mais ilva falloir un peu travailler

@WiMpY  @FlashCode 

pour que @fredolerouge  voire @JuanLucas38 (bonjour) viennent a votre aide il va falloir un peu travailler (meme le lundi )

pour cela

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

cdt,

keep calm and stay connected


Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 176  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

Bonjour @FlashCode 

 


@FlashCode  a écrit :

... contre 25 Mo/sec en IPv4.

 


Soit 200 Mbits/s. Au moins ta connexion est bonne...! 

 

L'IPV6 est loin d'être opérationnelle, et l'activer sur les livebox peut même bloquer l'accès à certains sites étrangers.

 

Si @Eric_Le_Grompf  (bonjour) passe par ici, il pourra te renseigner. Il en connait un rayon sur le sujet.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
FlashCode
contributeur
2 140  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

@Daniel35: oui j'ai du 300 Mbits/s (up/down) en fibre, mais là le serveur en face était un peu chargé, donc j'étais légèrement en dessous.

En IPv6 le débit est juste catastrophique, je ne sais pas si Orange utilise des tunnels ou bien si la bande passante IPv6 est très limitée, mais au final j'ai du désactiver l'IPv6 sur ma livebox, et je trouve ça dommage quand on parle de plus en plus de pénurie d'adresses IPv4...

WiMpY
contributeur
2 042  

Re: Débit IPv6 Catastrophique

Merci @black-ice pour la réponse.

 

Pou rinfo je suis en fibre 500 Mb/s donc pas de synchro dsl, de bruit toussa toussa,

Concernant les mesures prisent, elles ont faites via des serveur chez ovh et online, avec une visu sur les peering afin de s'assurer que ceux-ci ne sont pas saturé.

 

Le sujet datant de + de 6 mois, j'avais donc mis la stack V6 de coté, ce qui est très dommage, le net v4 tat du passé !

Bref, je remets les débits, mais à la vu de ces résultats qui sont au moins de même qualité que ceux de degrouptest, une idée ?

 

merci et bonne année !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754859 membres inscrits 🧡

2371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne