Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re: déconnexions intempestives

Pluchon
helper actif
1 396  

Bonjour à tous (et bonnes fêtes !)

J'ai également subit de nombreuses déco depuis plusieurs jours...

...ou plutôt devrais-je parler de désynchro...(au moins 10 depuis le dernier reboot de ma box il y a 4h)

Connexion: ADSL

Matériel:  Livebox ZTE FTTH v2

Se pourrait-il que le nombre d'abonnés connectés (forcément beaucoup plus important en cette période de fêtes) ait une incidence?   (je suis à 370 m du NRA)

J'ai reçu par courrier, il y a plusieurs mois, une Livebox 3 (non sollicitée). Est-elle plus fiable que la V2 ?

(Ma V2 date de 2013...elle commence peut être a fatiguer)

Merci d'avance

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 272  

salut @Pluchon 

quel modèle de box as tu eu ?

pas à nouveau une 2, mais une play (la 3, noire)

parce que j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu es éligible VDSL, avec un débit de 60 mégas à prévoir environ

il suffit de contacter le service commercial pour qu'ils fassent la bascule, et dès le mois prochain, à toi le gain en débit

et penses à nous poster également la ligne avec le mode de connexion (ligne 2.2), ainsi que les lignes de secondes erronées (2.7 et 2.8)

concernant la prise en T, si pas de ligne fixe, même filtre fourni, tu le vires, inutile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 365  

salut @Pluchon 

par principe, on ne s'invite pas sur un fil existant en disant "moi c'est pareil" mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

ensuite, livebox 2, obsolète, à bout de souffle, dépassée, donc oui, changes la contre une Play (la 3), plus performante, dual wifi)

et oui, ta box commence peut être à fatiguer en dehors de ces remarques, et donc, remplacement

et non, le nombre d'abonnés ne va pas jouer sur les déconnexions

par contre, outre la box, c'est la desserte domestique qui est généralement une source importante de défauts, donc si cela n'a pas déjà été fait, tu vas devoir faire le ménage

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

si une fois chose faite, et si une fois la box remplacée le problème persiste, 3900

PS : juste pour savoir, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pluchon
helper actif
1 329  

Bonjour Fredolerouge

Désolé pour le fil (c'est une chose que je ne saurai jamais...: poster sur un fil existant, ou en créer un nouveau)

M'enfin...

-Je vais tester la LV3

-Une seule prise tel chez moi. je vais l'ouvrir.

-Dégroupage total: il faudra que je me procure une prise T

-Caractéristiques de ligne et teste d'éligibilité ci-dessous.

PS: pas de désynchro depuis plusieurs heures (14), mais depuis plusieurs jours le schéma est toujours le même: tout est ok jusque 19h30 - 20h, puis entre 20h et minuit - 1h c'est la cata.

Ça a commencé le 20/12. Rien n'a changé dans mon installation électrique ces derniers temps.

Je vais quand même tout revérifier.

(mon sapin de Noël n'y est pour rien: il est branché depuis début Décembre :p)

1.8 durée de fonctionnement 00 j 16 h 06 m 39 s                      (j'ai rebooté la box cette nuit)
2.2 mode de synchronisation DSL Auto
2.3 dernière synchronisation DSL 29 décembre 2019, 02 h 11 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 14 h 22 m 03 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1023 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 18430 Kb/s          (variable de 18000 à 22000)
2.7 marge de bruit liaison descendante 8.0 dB                              (variable de 4 à 8 dB)
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

longueur de ligne : 370 mètres
affaiblissement théorique : 7.05dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 79.3 Mb/s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 319  

re  @Pluchon 

[...](c'est une chose que je ne saurai jamais...: poster sur un fil existant, ou en créer un nouveau)[...]

c'est pourtant l'évidence même, toujours créer un nouveau fil

[...]

-Dégroupage total: il faudra que je me procure une prise T

[...]

pourquoi donc ?

tu as des RJ chez toi ?

bien, aucun cas tu branches un câble directement sur la prise RJ et de l'autre sur la prise DSL de la box

Livebox 2, à changer, bis repetita, au plus vite

et il manque une donnée essentielle, le nom du NRA/central téléphonique dont tu dépends

maintenant pour finir, les déconnexions pendant une plage à peu près fixe, c'est un perturateur et vu la période, éclairage de Noël pas loin ?

Pluchon
helper actif
1 278  

Bonjour Fredolerouge

-Box remplacée hier en fin de journée.

(Avec un appel au 3900 car la box refusait de réassigner mon No de tel. Un grand merci au gars qui m'a répondu car le problème a très vite été solutionné ).

-Fiche tel vérifiée: pas de condensateur, juste 2 fils (blanc et gris), pas d’oxydation des lamelles.

-La seule fiche T mâle que je possède pour me connecter à la fiche d'entrée tel c'est le filtre livré avec la box.

-Pour le NRA: central téléphonique : SAINT PRIVAT LA MONTAGNE

Pas de désyncho pour le moment...à suivre dans les 48 prochaines heures.

1.8 durée de fonctionnement 00 j 16 h 17 m 56 s
2.3 dernière synchronisation DSL 29 décembre 2019, 21 h 18 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 16 h 17 m 01 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1022 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 22271 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8.2 dB

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 273  

salut @Pluchon 

quel modèle de box as tu eu ?

pas à nouveau une 2, mais une play (la 3, noire)

parce que j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu es éligible VDSL, avec un débit de 60 mégas à prévoir environ

il suffit de contacter le service commercial pour qu'ils fassent la bascule, et dès le mois prochain, à toi le gain en débit

et penses à nous poster également la ligne avec le mode de connexion (ligne 2.2), ainsi que les lignes de secondes erronées (2.7 et 2.8)

concernant la prise en T, si pas de ligne fixe, même filtre fourni, tu le vires, inutile

Pluchon
helper actif
1 252  

Oui, c'est bien une Play noire

1.1 fabricant Sagemcom
1.2 modèle Livebox 3

J'avais pas percuté sur Degrouptest pour le VDSL. Merci

Je dois passer en boutique demain (mon portable commence à donner des signes de fatigue), je verrai ça en live avec eux.

2.2 mode de synchronisation DSL    ADSL

Pour les sec erronées, les valeurs de tous mes derniers tests étaient 0 et 0.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 244  

salut @Pluchon 

alors en avant pour le VDSL, tu auras presque 3 fois plus de débit

Pluchon
helper actif
1 205  

Bonjour @fredolerouge 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Tout est stable depuis que j'ai changé la box il y a un peu plus de 2 jours maintenant.

1.8 durée de fonctionnement 02 j 16 h 47 m 08 s
2.4 durée de la synchronisation DSL 02 j 16 h 46 m 00 s

Pour conclure: les sources du problème:

-pour 90% une Livebox vieillissante (v2 - Oct 2013) devenue sans doute trop sensible à...

-(pour 10%) des fluctuations dans le réseau électrique extérieur environnant (de ce côté le mystère reste entier).

J'en profite pour remettre ici le lien avec tes explications sur la marge au bruit

(indicateur que je continuerai à suivre de près)

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Marge-de-bruit-liaison-descendante/td-p/833399

Un grand Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 199  

salut @Pluchon 

tu as reçu quoi comme modèle de box ?

parce que dans les box récentes il n'y a pas de ligne 1.8, mais que des 2.xx

et pourquoi ne poster qu'une toute petite partie des valeurs ?

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2788 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne