Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Internet réduit de moitié

BlackTiger
contributeur
711  

Débit Internet réduit de moitié

Bonjour,

 

Depuis l'installation du NRA dans mon village au mois de septembre/octobre 2017, mon débit internet a presque chuté de moitié : aux alentours 90Mbps en descendant lors de l'installation du NRA, 54Mbps aujourd'hui. Aucune modification n'a été faite sur mon installation.

 

Voilà ce qu'indique la Livebox : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSLactif
2.2 mode de synchronisation DSLVDSL
2.3 dernière synchronisation DSL10 juillet 2018, 18 h 58 m
2.4 durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 57 m 28 s

 

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante8048 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante56624 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante9.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

Concernant les caractéristiques de ma ligne ADSL :

Code Commutateur Local70384NCR 
Longueur de ligne316 mètres :
6/10 sur 316 mètres
Distribution directeoui
Paires disponibles5
Affaiblissement théorique3.2548 dB
Débit descendant ADSL8000 kbps (1000 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+19964 kbps (2496 ko/s)
Débit descendant VDSL 295648 kbps (11956 ko/s)
Débit montant VDSL 2 40357 kbps (5045 ko/s)

 

D'après les indications de la ligne, le DLM ne bride pas ma ligne pour stabilité (9.3dB de marge de bruit). Ma ligne est stable (0 erreur sur la ligne) et très peu d'atténuation grâce aux 300m de ligne.

 

Cependant, je suis sujet à de mulitples désynchronisations de ma Livebox, parfois plusieurs dans la journée. Le plus souvent, elle surviennent lors d'une « pleine charge » de la ligne ADSL (par exemple lors d'un téléchargement).

 

Le soucis viendrait-il de la Livebox ?

1 RÉPONSE 1
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
682  

Re: Débit Internet réduit de moitié

Bonsoir @BlackTiger

 

Il est vrai que les données de ta ligne ont l'air tout à fait correctes.

Onpeut en retenir qu'extérieurement il n'y a pas grand chose à faire.

 

Par contre comment est ton intérieur : ta desserte domestique.

 

Tu es en VDSL qui demande une desserte domestique parfaite, donc suis cette liste de controles et actions à effectuer écrite par @fredolerouge un membre du forum pour éléminer toute cause de problème chez toi :

__________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur 3 pattes de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2771 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne