Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Internet trop lent

Nolignon
contributeur occasionnel
706  

Débit Internet trop lent

Bonjour,

 

Comme beaucoup, je viens vers vous pour un souci de désynchronisations de livebox et de débit trop lent. De nombreux appels au 3900 ont montré que ma ligne était instable. Des interventions techniques ont eu lieu, mais le problème revient toujours. En lisant le forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait donner des informations :

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    27 juin 2020, 11 h 51 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 07 h 18 m 29 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    829 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    650 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    13.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Données de degrouptest (test que je ne peux pas faire sur le PC, la ligne apparaissant inactive, je l'ai fait sur un smartphone). J'espère que je donne bien toutes les données :

 

Etat de la ligne : ACTIVE

Code commutateur local : 60141CHN

Nom commutateur local : CHANTILLY

Longueur de ligne : 4565m

Distribution directe : non

Affaiblissement théorique : n/a

Débit descendant RE ADSL : 0.5Mb/s

Débit descendant ADSL : 2Mb/s

Débit descendant ADSL max : 3.9Mb/s

Plaque ADSL : PICA-1

 

J'avoue avoir l'impression de ne pas être pris au sérieux. J'ai aussi l'impression que les interventions techniques sur la ligne ressemblent plus à une levée de bridage qu'à une vraie intervention : que ce soit l'assistante technique du 3900 ou l'intervention technique avertie par sms, mon débit remontre quelques heures ou une journée, puis les coupures reviennent, et tout replonge.

 

Merci si vous pouvez m'aider à trouver un argument pour demander une véritable aide technique.

 

Cordialement

 

20 RÉPONSES 20
Nolignon
contributeur occasionnel
702  

Re: Débit Internet trop lent

Rebonjour, j'ajoute des précisions :

 

- Je suis en attente de la fibre, pas de bandeau vert, ça fait un an, donc, je ronge mon frein avec l'ADSL..

- J'étais avec une livebox 2, la dernière assistante technique m'a demandé de mettre la livebox play que j'avais reçu avec la souscription de la formule fibre, ça ne change rien, je trouve même le débit plus faible...

- Livebox connectée à la prise murale avec un câble noir téléphonique, pas de filtre. Cela m'avait été conseillé avec la livebox 2, et ça marchait bien.

- Je n'ose pas du tout toucher à mes prises murales, je suis conscient du prix si l'intervention technique porte sur mon installation, mais je sais faire des catastrophes...

- livebox bien connectée seule à une prise secteur, sans rallonge ni multiprise.

- depuis la livebox play : l'utilisation du  téléphone fixe livebox fait sauter la synchronisation

 

Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
697  

Re: Débit Internet trop lent

salut @Nolignon

 

merci pour tes valeurs, qui montrent que le DLM fait son travail, signe que ta ligne a un souci

 

qu'est ce que tu as déjà fait chez toi sur ton installation ?

 

qu'ont fait les techniciens ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nolignon
contributeur occasionnel
693  

Re: Débit Internet trop lent

Merci de me répondre Fredolerouge.

 

Alors, c'est une vieille maison dans laquelle il y avait 5 prises murales dont une double. Je n'utilise qu'une prise : la plus proche de l'arrivée du câble. Désolé, je n'ai aucune notion, donc je n'ose vraiment rien tenter.

 

Entre 2012 et 2014, des techniciens étaient venus pour des problèmes similaires, et n'avaient rien relevé d'anormal sur mon installation, sinon cette prise double qui faisait friser leurs cheveux. Elle n'est plus utilisée. Ils m'avaient demander d'enlever les filtres et d'utiliser si possible une seule prise.

 

Quand les soucis ont débuté, la box était branchée sur une autre prise, dans la pièces où se situe mon ordinateur (qui était en éthernet), mais je n'arrive pas à synchroniser ma bos sur cette prise. J'en ai parlé, au 3900, mais on ne m'a rien dit.

 

Les techniciens qui sont intervenus ces derniers temps ne m'ont rien dit, si ce n'était qu'ils étaient intervenus sur ma ligne...sans résultat durable.

 

Voilà, je suis désolé d'avoir des limites techniques, je ne sais pas trop quoi faire pour demander de l'aide.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
661  

Re: Débit Internet trop lent

salut @Nolignon 

 

5 prises murales, donc 4 de trop à débrancher depuis la prise principale

 

tu ne dois avoir qu'une seule prise, celle sur laquelle tu branches la box, de reliée à l'arrivée

 

ensuite, il y a pas mal de choses à faire

 

Pour le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

si après tout ça le problème persiste, 3900

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nolignon
contributeur occasionnel
594  

Re: Débit Internet trop lent

Bonsoir,

 

Le bridage a du être levé ce soir : mon débit a augmenté...de 0.5Mb/s, je suis à 1.5Mb/s. Marge au bruit descendant à 8.2 db. 

 

J'ai essayé de débrancher les prises de trop : il y a deux branches qui partent de l'arrivée alimentant les prises en bas ou en haut de la maison. Le technicien m'avait dit d'enlever les connexions vers l'une des deux...mais quand je le fais pour l'une, je ne reçois plus rien nulle part (le clac de synchronisation de la livebox 2 ne se faisait jamais). J'avais tout remis, et ça marchait stablement depuis plusieurs années...mais je n'ose plus rien toucher depuis en termes de connectique (et je suis très fort en catastrophe).

 

Livebox seule sur une prise. Je n'ai pas de filtre : j'avais mis un câble téléphonique (je t'avais lu Fredo le rouge), ça marchait très bien sur la livebox 2.  Par contre, je me rends compte d'un nouveau symptôme avec la livebox play : le téléphone fixe fait sauter immédiatement la connexion à Internet en cas d'appel entrant ou sortant .

 

J'ai téléphoné au 3900 qui prévoit une intervention technique, j'espère que ce ne sera pas cette seule levée de bridage...

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
566  

Re: Débit Internet trop lent

salut @Nolignon 

 

livebox 2, donc déjà un souci en soi, en voie d'obsolescence, dépassée sur tous les points, appelles le 3900 et demandes un échange (gratuit sur panne) vers une livebox play à minima

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nolignon
contributeur occasionnel
554  

Re: Débit Internet trop lent

Bonjour, merci @fredolerouge 

 

J'utilise justement depuis trois jours une livebox play, que j'avais reçu il y a un an en souscrivant à une formule fibre (vivement le bandeau vert). Mais le 3900 m'avait dit de rester sur la livebox 2 en attendant que la fibre soit là chez moi...

 

J'ai une question sur cette livebox play : lorsque je l'ai reçue, je n'avais pas de convertisseur téléphonique pour mon téléphone fixe. J'ai donc utilisé celui de la livebox 2. Est-ce source de coupure de connexion Internet ? Dois-je changer de téléphone fixe avec cette nouvelle livebox ?

 

Merci

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
541  

Re: Débit Internet trop lent

salut @Nolignon 

 

juste pour savoir, qu'appelles tu "convertisseur téléphonique" ?

 

tu as toujours un abonnement ligne fixe FT à 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nolignon
contributeur occasionnel
509  

Re: Débit Internet trop lent

Bonjour @fredolerouge 

 

Non, je n'ai pas d'abonnement à 19 euros.

 

Pour ce que j'appelle convertisseur téléphonique...j'ai du lire ce terme...j'explique : sur la livebox 2, j'avais un petit cordon blanc avec une sorte de prise téléphonique, que je reliais à la sortie téléphonique de la box. Le téléphone fixe se branchait dessus.

 

La livebox play n'en dispose pas, et ne l'évoque pas dans sa notice.

 

Merci.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2919 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne