Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

HugoMrl
contributeur
44 361  

Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je viens de passer sur une offre fibre 200 Mb, installée il y a quelques jours...

En ethernet, j'ai globalement entre 95 Mb réels et 150 Mb...
En wifi, j'ai entre 1 Mb et 3 Mb... Le tout à une distance de 2m50, sans murs...

J'ai un problème non? :p

Merci de vos conseils !

Changer de channel wifi pourrait il règler le soucis? C'est en automatique pourtant !

41 RÉPONSES 41
Nexus6
passionné
44 342  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour,

 

Pour bénéficier du maximum de votre débit, il faudrait un câble ethernet de catégorie 5 minimum, et compatible avec la norme 1000BASE-T.

 

Ce câble ne doit pas être écrasé, plié ni tordu.

 

Votre chipset réseau doit également être compatible avec la norme 1000BASE-T (Gigabit Ethernet).

 

Pour le Wi-Fi, et bénéficier du maximum de votre débit, votre chipset doit-être compatible à la norme 802.11n.

Le pilote devrait-être paramétré sur la bande de fréquences des 5 GHz (recommandé si disponible), il y a plus de canaux disponibles et ils se chevauchent moins (8 canaux indépendants avec une séparation de 10 MHz).

 

La bande de fréquences des 2,4 GHz est plus largement répandue mais offre moins de canaux et se chevauchent plus (4 canaux indépendants avec une séparation de 5 MHz).

 

 

Dans tous les cas, laisser au moins 3 canaux vides entre les voisins et celui que l'on veut utiliser (4 si possible). Le canal 14 (pour le 2,4 GHz) est interdit en France et les canaux recommandés sont par exemples :

 

- pour la bande de fréquences des 2,4 GHz : 1, 5, 9, 13 (dans un environnement où il existe moins de 4 points d'accès Wi-Fi et que le dit canal soit libre, sinon décaler de 1 canal cette série). Et 1, 6 et 11 ou 2, 7 et 12 ou 3, 8, 13 ou 4 et 9 ou 5 et 10 (dans un environnement où il existe plus de 9 points d'accès Wi-Fi et que le dit canal soit libre, (incrémentation de la série par un décalage de 1 canal ou prendre le canal le moins utilisé).

 

- pour la bande de fréquences des 5 GHz : Mêmes recommandations que pour le 2,4 GHz, pour un canal simple (20 MHz) il faudrait utiliser un palier de 1 canal (minimum) pour la séparation. Pour un canal double (40 MHz), il faudrait utiliser un palier de 1 canal (minimum) pour la séparation.
Exemple pour un canal simple : canal 36 +1 blocs à 20 MHz = canal 44.
Exemple pour un canal double : canal 36 +2 blocs à 40 MHz = canal 52 et 56.

 

Pour plus d'informations techniques ou une aide, télécharge inSSIDer pour Windows (XP/Vista 32 et 64 bits).

Nexus6
passionné
44 331  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Ou Wifi Analyser pour compatible Android 4.3.

gecko
super star
super star
44 311  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Salut,

oui tu peux tester d'autres canaux wifi, voir ici

merci nexus pour toutes tes explications

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
44 257  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour HugoMrl,

Si le problème est toujours d'actualité, je vous propose mon aide.
Pour cela j'ai besoin de quelques précisions :
Avez-vous suivi les conseils de Nexus6 et gecko ?
Pouvez-vous mesurez le débit de votre ligne et m'informer du résultat l'aide de ce lien ? DSLtest

Je reste à votre disposition.

 

signature.jpg


HugoMrl
contributeur
43 287  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour ! 

Je reviens vers vous, excusez moi de vous avoir laissé sans réponses pendant tout ce temps...
Après quelques mois d'utilisation, je peux donc faire un diagnostique d'autant plus problématique!
Je dispose de 2 ordinateurs :
- Un mac, dans la même pièce que la livebox, à 2 mètres d'elle plus précisément, connecté en wifi.
- Un PC, dans une pièce situé à l'étage, un mur pas très épais, une distance d'environ 3.50 mètres connecté également en wifi.

 

Avec le mac, j'obtient des résultats étranges... Pendant quelques mois, je n'ai pas eu de soucis, 80 à 150 Mb en Wifi, 290 Mb en Ethernet (J'étais étonné moi même.)
Je reviens de vacances en ce début janvier, et j'atteint un débit wifi de 3 Mb en wifi... A la suite de ce résultat, je redémarre la livebox en vain, je change de canal wifi pour un canal vide, même soucis...
Je connecte donc mon mac en ethernet : 280 Mb directement... Je le débranche et donc repasse en wifi : retour à un débit de 80Mb...
C'est à n'y rien comprendre... je n'ai pas éteint la livebox, mais le fait de l'avoir connecté en ethernet puis déconnecté a rétabli le débit...

Avec le PC, ma colloc elle obtient un débit misérable à 80% du temps, un minimum de 0,8Mb et un maximum de 16 Mb... 
De temps en temps, elle monte à 70Mb, sans raison particulière, mais tellement rarement qu'elle me le fait remarquer! C'est plus problématique pour elle en réalité, pour elle, c'est vraiment faible en permanence...

Bien sûr, J'ai regardé DSLtest, mais ce n'est pas compatible mac, et je n'ai pas de PC sous la main, mais je peux au moins vous communiquer quelques résultats :

Mercredi 11 Décembre (13h) (Wifi) : http://www.speedtest.net/my-result/3158501810
Dimanche 5 Janvier (17h50) (Wifi) : http://www.speedtest.net/my-result/3209993091
Dimanche 5 Janvier (18h) (Ethernet) : http://www.speedtest.net/my-result/3210036442
Dimanche 5 Janvier (18h) (Wifi) : http://www.speedtest.net/my-result/3210126072

Merci si vous avez quelques pistes ! ;D

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
43 247  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour HugoMrl,


Pouvez-vous optimiser votre connexion Wi-Fi ?

Cela résout-ils vos problèmes ?

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support ADSL/Fibre).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.


Bonne journée

signature.jpg


Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
42 879  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour HugoMrl,


Merci pour vos coordonnées.

Pouvez-vous faire une remise à zéro de votre Livebox Play ?

Cela résout-il le problème ?


Je reste à votre disposition.

signature.jpg


MonsieurO
contributeur
40 533  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Bonjour Hugo,

 

As tu résolu ton probleme ?

Car j'ai le meme souci. J'ai pres de 90-95 MB en ethernet, et pas plus de 10-12 en wifi, je ne comprend pas.

 

1- La piste des "murs" et la configuration de l'appart est a écarter : le débit  wifi était supérieur avec l'ancien fournisseur d'acces internet

2 - Ma carte Wifi a un excellent débit, elle envoie pres de 50 MBPS au bureau

3- la livebox a été réinitialisée

4- aucun autre appareil de connecté, pas meme la télé ni le telephone

 

 

HugoMrl
contributeur
40 503  

Re : Débit Livebox Play Fibre très lent en wifi

Malheureusement le problème n'a jamais été résolu, mais j'ai fini par croire que cela venait d'une incompatibilité entre la carte réseau de ma collocataire et la livebox...
Chez elle, à son école, chez des amis, tout va bien sur son ordinateur...
Chez nous avant Orange Fibre (SFR ADSL), tout allait bien, 19MB.
Chez nous avec Orange Fibre, catastrophique...

Je n'ai malheureusement pas pu trouver de solution!
Désolé :/

PS : Je n'ai pas eu l'occasion de brancher une carte wifi USB sur son ordinateur, peut être aurait on vu une différence?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

2076 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne