Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Super Wifi Livebox Jet très faible

Linko
contributeur occasionnel
2 264  

Débit Super Wifi Livebox Jet très faible

Bonjour,

on vient de m'installer la Livebox Jet ce matin. En mettant un ordinateur portable à 1 mètre de la Livebox je suis à 940 Mega en ethernet et seulement à 30-60 (très instable) en Wifi.

La Livebox est situé au rdc, à l'étage dans les chambres, les PCs fixe sont équipé d'une carte graphique 300 Mbps et idem ils sont à 30-60 (pas stable) en Wifi.

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wcpci_puis_ref_est_in1005...

Est-ce normal que le débit soit aussi faible surtout en Super Wifi ? J'ai commandé une carte wifi 2 Gbps 802.11ac pour exploiter le wifi au maximum ( http://www.materiel.net/carte-reseau/asus-pce-ac88-carte-pci-e-wifi-ac3100-131766.html ) mais déjà j'arrive difficilement à dépasser les 60 Mbps.

S'il n'y a aucun moyen de l'accélérer j'annule ma commande de la carte Wifiet  je prend des cable Ethernet de 15 mètres en attendant qui montent les marches et je prends rendez-vous pour installer une prise fibre dans une des chambres et je fais un trou pour relier les chambres en ethernet.

12 RÉPONSES 12
LeBreton56
star
star
2 250  

Re : Débit Super Wifi Livebox Jet très faible

@Linko Bonsoir ! S ' agissant du réseau ethernet que vous voulez créer , surtout , persévérez : il n ' y a pas mieux . Quant au wifi , étant donné que vous êtes dans une maison à plusieurs niveaux , ce n ' est pas surprenant que vous rencontriez des problèmes , que ce soit avec la wifi 2,4 ghtz ou la wifi 5 ghtz . Pour les éviter , il faudrait mettre des répéteurs wifi aux endroits stratégiques mais , bof bof ... aucun intérêt puisque vous voulez créer un réseau ethernet qui vous reviendra bien moins cher et sera bien plus performant . Quant à votre portable captant mal le signal wifi , c ' est possible qu ' il ait capté un signal 2,4 ghtz bien plus instable au lieu du 5 ghtz : çà m ' arrive de temps en temps avec mon portable pourtant équipé d ' une carte wifi de type ac . Autre chose , la 2 ème prise fibre , je me demande bien ce que vous pourriez en faire à part déplacer la box à cet endroit . Bonne soirée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Linko
contributeur occasionnel
2 241  

On m'a dit que le Super Wifi n'avais pas de perte et effectivement je n'ai pas de perte, j'ai 60 Mega à 1 mètre de la Livebox et 60 Mega dans le grenier au deuxième étage.

Mais je ne pensais pas que le débit serait si faible quand on m'a parlé de Super Wifi je comprenais super débit et porté, pas super porté uniquement.

Si je prends des cables ethernet je suis pour le moment obligé de prendre des cables de 20 mètres et de les mettre au milieu des marches et palier et ne plus fermer les portes des chambres. C'est pour ça que je pense mettre une prise dans une des chambres pour brancher un PC de jeu en ethernet et de faire un trou pour faire passer un cable ethernet dans la chambre d'à côté pour un autre PC de jeu. Du coup c'est la première prise au rdc qu'on vient de nous poser qui ne servira à rien.

En tout cas je suis déçu j'espère qu'on ne me factureras pas la pose d'une deuxième prise, j'ai pu voir 149 euros alors qu'on m'avait garantie un bon débit en fibre. Là je capte 940 mega avec une énorme perte je suis à -880 Mega (60 mega) via le Wifi.

aerotech
star
star
2 230  

Bonjour,

Vous n'avez pas encore testé avec la super carte wifi.

Vous avez testé le debit wifi avec quoi jusque là? pour profiter du "super" wifi, il faut une carte 802.11ac

à lire aussi :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois

--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 224  

Salut Linko

On ne t'a certainement pas installé la Livebox Jet

Il n'existe au catalogue que des Livebox Play et des Livebox 4

La Livebox 2 n'est plus proposée avec les contrats actuels.

Tu as probablement un contrat de type Livebox Jet

Orange_066_18042017_174000.jpg

Ton problème de performance est des plus classiques : seul Ethernet te donnera dans ton logement un débit fixe indépendant de la distance. Il faudrait dépaser les 100m de cable pour commencer à avoir des soucis.

Le wifi

Il utilise des ondes radios.

Quelque soit le matériau dans lequel elles se propagent les ondes radio  ont une puissance reçue qui baisse avec le carré de la distance

Les matériaux les plus denses absorbent les ondes radio plus que les matéroaux légers.

Le bois le carton et le platre sont peu absorbant

Une clison en brique l'est déjà plus.

Le béton et l'acier sont parmi les matériaux les plus absorbants dans une construction.

Pour améliorer ton wifi c'est simultanément sur l'émetteur et le récepteur qu'il faut jouer.

Dans une box grand public  (tous opérateurs confondus) il n'y a généralement pas d'antennes.

Le positionnement de la box permet parfois d'améliorer la situation.

Si la box est collée à un mur ou  à une dalle en béton, l'en éloigner de quelques dizaines de cm pourrait améliorer son diagramme de rayonnement.

Quand tu te situes dans une zone couverte par plusieurs émetteurs wifi, il est souvent possible qu'en réglant l'emetteur sur un autre canal wifi, le signal soit moin sbrouillé et que le débit résultant augmente.

Avant de refaire poser ton raccordement fibre dans une autre pièce réfléchit  à l'utilisation éventuelle d'un décodeur TV (lié à la box) chez toi. Le meilleur emplacement est à proximité de l'emplacement du décodeur, généralement à côté de la TV.

Le décodeur TV est l'équipement qui a besoin de la plus grande bande passante et du flux de données le plus stable possible.

Même si tu es joueur ou informaticien, tu n'a pas besoin de très haut débit sur chaque appareil, tes 60Mb/s devraient être plus que suffisant.

Pour les jeux, c'est la lattence qui est le point clé, pas le débit.

Plus la lattence est grand plus ton jeu sera saccadé. La plupart des jeux en ligne sont stables avec 10à 20 Mb/s

Ta solution de faire poser du cable Ethernet est de très loin la meilleure.

Pour fournir du réseau à plusieurs machines au bout d'un cable réseau, c'est un switch qu'il te faudra installer.

Pense à faire poser des prises électriques à coté des prises réseau.

Pour tes cartes réseau, achète sur internet si ça te tente ; je conseille plutôt la boutique informatique à côté de chez toi. Le contact humain d'un tech compétent, vaut bien l'écart de prix (qui n'est pas toujours si grand).

Les sites internets ne te donnent aucune information technique, ils ne diffusent que la plaquette commerciale du constructeur : le produit dans e-boutique est toujours le plus beau, le plus puissant, ...

Un petit-boutiquier à côté de chez toi, t'écoutera et te conseillera. Il pourra même te proposer un prêt de matosse, juste pour voir !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LeBreton56
star
star
2 218  

En ce qui me concerne , je dispose d ' un abonnement play qui me promet en théorie un débit descendant de 200mbits/s . En fait , en ethernet , j ' arrive à 293/294 , en wifi 5 ghtz , j ' arrive à environ 120mbits/s , avec des CPL 500 , 80mbits/s et en wifi 2,4ghtz , à peu près 60 mbits/s . Il y a aussi des écarts importants chez moi ,mais moins que pour vous . La différence entre nous , c ' est que mon domicile , c ' est un appartement de type F2 donc forcément , les pertes en wifi  sont moindres que chez vous . Quant à l ' ethernet ou les CPL , même si         j ' allongeais les distances , il n ' y aurait pas de perte . Quant à votre installation , si vous mettez la box au 1 er , vous vous retrouverez face au même problème vis à vis des autres niveaux . Vous pourriez peut-être faire appel à un électricien professionnel qui lui saurait câbler les prises ou les connecteurs ethernet de même que les faire passer discrètement car à mon sens , le déplacement de la box ne résoudra rien ?

Le pire des défauts , c est la perfection .
Linko
contributeur occasionnel
2 203  

Merci pour vos réponses détaillées. Ma carte Wifi est en 802.11n mais ça m'étonne que ça bride à 60 Mbps alors que la mienne peut monter théoriquement jusqu'à 300.

J'ai bien la Livebox Jet je suis en moyenneà 940 Mbps en ethernet.

Finalement j'ai réglé le problème j'ai acheté des cables ethernet de 20 mètres que j'ai fait monter dans les chambres en attendant d'avoir une fibre à l'étage. Je sais pour le ping, j'avais 16 ms avec le wifi, je suis à 1-2 ms maintenant en ethernet.

mg36
star
star
2 188  

Bonsoir @Linko,

Si ta carte Wifi 802.11n est "simple bande", elle ne peut dépasser 70 Mb/s... et c'est certainement ce qui se passe.

Comme te le disait @PhilDur, la Livebox Jet n'existe pas ! Ce qui existe c'est l'abonnement Jet Fibre avec pour matériel soit une Livebox 3 (la play), soit une Livebox 4.

Cordialement, mg36
Linko
contributeur occasionnel
2 184  

Ok et quel est le debit maximum en wifi ac ?

mg36
star
star
2 181  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796786 membres inscrits 🧡

5525 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne