Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

osmoze33
contributeur occasionnel
1 052  

Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

Bonjour à tous !

 

Je vous écris aujourd'hui car j'ai un petit soucis. J'ai souscrit à un abonnement chez Orange car il est le seul opérateur à me proposer du VDSL sur ma ligne. Du coup, avec le débit annoncé (entre 50 et 80mega), j'étais ravi et je me disais que ça valait le coup de payer plus cher pour avoir un meilleur service. 

 

Malhereusement, j'ai ma connexion d'active depuis une semaine, et mon débit ne dépasse jamais les 15 mega... 

Pourtant, j'ai une ligne extra qui devrait me permettre d'avoir un excellent débit. Du coup, je ne comprend pas, est ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plait à résoudre ce problème? 

 

Voilà les caractéristiques de ma ligne : 

 longueur de ligne :412 mètres
affaiblissement théorique :  6.18dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 84.34 Mbps

 

Par avance merci pour votre aide ! 

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 048  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

salut @osmoze33

 

il nous manque plusieurs info

 

la première est le nom de ton central téléphonique sans quoi il est impossible de te répondre

 

ensuite, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
osmoze33
contributeur occasionnel
1 045  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

Petite précision. Ma box est la Livebox V4. Pour la brancher à la prise murale, j'ai un filtre ADSL RJ45 sur lequel j'ai branché mon câble téléphonique. J'ai fais ça sur conseil de la boutique et aussi parce que je ne vois pas où je pourrais brancher un cable RJ45 en direct de la prise murale à la box puisque la seule arrivé RJ45 est l'arrivée "fibre optique". A moins que cela fonctionne aussi avec une prise xDSL peut être? 

osmoze33
contributeur occasionnel
1 042  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

Merci fredolerouge pour ta réponse ! 

 

Je ne suis pas chez moi je ferai cette manipulation ce soir en rentrant. 

 

Voici ce que je peux te donner comme renseignement en tapant mon numéro de ligne support sur degrouptest : 

 

central téléphonique : LES PORTES DU PYLA
longueur de ligne :412 mètres
affaiblissement théorique :  6.18dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 84.34 Mbps

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 035  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

salut @osmoze33

 

on verra ce que donne ta synchro, mais j'ai déjà une mauvaise nouvelle

 

Si les infos de Ariase sont exactes, ton NRA ne dispose d'aucun FAI sur le réseau dégroupé et donc, il sature

 

en heure creuse, tu auras un débit utile satisafaisant, mais en heure "de pointe", ce sera saturé

 

il n'y a rien à faire tant qu'aucun FAI n'investira sur la partie dégroupé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
osmoze33
contributeur occasionnel
1 025  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

Ok merci je regarderai. Mais tous mes voisins sont restés chez SFR pour la plupart, il y a deux livebox pour 5 box SFR dans ce que je capte...

 

Et aux heures creuses, comme hier à 1h30 du matin, j'avais 15 mega aussi. En fait, j'ai toujours 15 mega.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
987  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

salut @osmoze33

 

il nous faut les données de la box en plus de celles de la ligne, on verra ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
osmoze33
contributeur occasionnel
969  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

Re. 

 

Voilà les données de la box : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 juin 2017, 19 h 46 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 01 h 07 m 32 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
2375 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
16497 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1504
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1185

 

 
Dans un autre menu, voilà ce que je trouve : 
 
Détails de la connexion Internet  
Statut
Disponible
Connecté depuis le
1 juin 2017, 19 h 46 m
Débit utile descendant
15.8 Mbit/s
Débit utile montant
2.3 Mbit/s
Type de connexion
VDSL
 
Je ne comprends pas du tout là ! Quand j'ai souscrit en boutique ils m'ont annoncés 50Mb minimum et sur leur site web ils annonçaient entre 20 et 70mb... Je suis même pas à 20 !
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

salut @osmoze33

 

indépendamment de ce que j'ai déjà pu dire précédemment qui reste d'actualité, tu as un nombre important de secondes erronées et une marge au bruit beaucoup trop basse surtout pour le VDSL

 

Tu vas donc au plus vite, si cela n'a pas déjà été fait, effectuer le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, redonnes nous les valeurs de la box

 

si tu as une prise DTI branches y la box et donnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
osmoze33
contributeur occasionnel
945  

Re : Débit VDSL à 15M au lieu de 80M

1. Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

 

Je n'ai rien d'autre de brancher sur ma ligne, donc là je suis OK.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Ma prise murale n'est pas une prise téléphone mais une prise RJ45. Pour l'alimentation effectivement je suis sur une multiprise, je changerai demain parce que là j'ai lancé Football Manager en réseau et je suis le serveur de la partie donc je ne peux pas mais je le ferai demain ! 

Le filtre c'est Orange qui me l'a fourni. Pour être plus précis, ils m'ont fourni un petit boitier qui se branche en RJ45 sur la prise murale et sur lequel je branche ma box avec le RJ11. Mais étonnament, il est vrai que le cable RJ11, je ne le branche pas sur une prise RJ11 mais sur une prise RJ45, le problème peut venir de là. 

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Je n'ai pas d'abonnement, donc je dois absolument avec un adaptateur RJ45 / RJ11. Comme vu plus haut, il y a certainement un problème avec cet adaptateur.

 

Dans un premier temps je vais aller chez Orange demain matin pour voir s'ils ont pas un autre adaptateur et je te dirai ce qu'il en est. Merci pour ton aide, je te tiens au courant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2498 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne