Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL anormal

gounet74
contributeur
710  

Débit VDSL anormal

J’ai récemment emménagé dans mon appartement en location et j’ai souscrit à une offre livebox zen.

 

Après avoir fait le tour de l’installation téléphonique existante, je n’ai qu’une prise téléphonique en T (gigogne) dans le logement.

 

Je connecte donc sur cette prise le filtre ADSL fournis ainsi que le cordon RJ11 jusqu’à la livebox.

Résultat, pas de synchronisation.

 

Je démonte la prise et constate qu’un des brins du téléphone était débranché.

 

Pour pallier à ce problème, je me décide de remplacer cette bonne vieille prise en T par une prise RJ45.

 

Une fois les connexions effectuées (Paire GRIS / BLANC téléphone sur paire BLEU / BLEU-BLANC de la RJ45), je connecte la LiveBox à cette prise directement avec un câble RJ45=>RJ11 (donc sans filtre ADSL).

 

Là, la livebox ne se synchronise pas du premier coup et après 5 bonnes minutes d’attente, la connexion est opérationnelle.

 

Je m’empresse de faire un test de débit via Speedtest et le résultat est le suivant :

 

20 Mega en débit descendant et 5 Mega en débit montant.

 

Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes (DegroupTest) :

 

Etat de la ligne :               ACTIVE
Code Commutateur Local :         74256SCH
Nom Commutateur Local :          SALLANCHES
Longueur de ligne :        880 mètres       4/10 sur 880 mètres
Distribution directe        oui
Paires disponibles           2
Affaiblissement théorique :       13.2 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7993 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18569 kbps (2321 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :               31912 kbps (3989 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 7379 kbps (922 ko/s)

 

 

Voici maintenant le résultat de ma livebox :

 

2.1 Statut du lien DSL                                                                                           Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL                                                                          VDSL
2.5 Débit de synchronisation DSL montante                                                            4992 Kb/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante                                                       25720 Kb/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante                                                                   10.2 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant                                                            18
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant                                            0

 

Selon vous, est-ce que mon débit est optimum ?

Si non, comment puis-je faire pour l’améliorer ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement, Gounet74.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
705  

Re : Débit VDSL anormal

salut @gounet74

 

optimum non, mais à peine incohérent, d'autant que la marge au bruit est un poil élevée (mais pas exagérément)

 

Un nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gounet74
contributeur
680  

Re : Débit VDSL anormal

Merci à toi @fredolerouge pour ta réponse.

 

J'avais appelé Orange la semaine dernière pour leur soumettre mon problème et le technicien a apparemment envoyé des impulsions électriques sur ma ligne mais cela n'a rien changé.

 

Actuellement, l’arrivée PTT se fait dans un placard des communs, puis un câble arrive directement sur ma RJ45, je n’ai par conséquent pas de filtre.


En lisant plusieurs forums sur internet, les avis sur ces filtres ADSL sont mitigés, est-ce que mon branchement est optimum ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
674  

Re : Débit VDSL anormal

salut @gounet74

 

en fait le filtre ne sert que si tu as toujours une ligne fixe FT/Orange à 18 euros, sinon, il est inutile

 

Si tu as un souci impulsif, mets une ferrite sur le câble RJ/Box :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2612 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne