Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL divisé par trois.

VGS67
contributeur occasionnel
972  

Débit VDSL divisé par trois.

Bonjour,

 

Comme beaucoup, je constate un débit VDSL divisé par trois, ou quatre.

Entre 12000 et 16000 Kb/s avec un bruit oscillant entre 19 et 21 dB, au lieu de 48000 Kb/s.

 

Antérieurement, j'avais constaté une baisse très nette en ADSL, j'étais passé de 14000 Ks/s en moyenne à 7000 au mieux.

L'assistance Orange ne m'avait, à l'époque, proposé comme seule option que l'intervention payante d'un technicien (70 euros), prétextant que le problème venait forcément de chez moi.

Ne voyant pas d'ou était le problème, j'ai donc changé de forfait pour passer en VDSL (histoire d'augmenter le débit).

 

J'ai réalisé l'installation cet été en août, avec du matériel neuf (box, cables, etc.) et m'attendais donc à un débit bridé, puisque Orange semblait me dire que mon installation était pourrie. Mais à ma grande suprise, tout cet été, 

le débit oscillé entre 42000 et 48000 Kb/s avec un bruit entre 7 et 9dB !!! J'étais ravie, et ai donc exclu un problème chez moi... puisque ça marche.

 

Malheureusement, 3 semaines plus tard, me revoilà avec un débit digne de l'ADSL. J'ai recontacté l'assistance Orange hier et la réponse est, devinez quoi : "ça vient de chez vous".

Je n'en peu plus. J'ai l'impression d'être flouée. Ils me demande d'installer un filtre maître, mais comment garantir que cela marchera et que j'aurais un débit digne du VDSL ?

 

J'ai tout testé, matériel neuf, débranché tous les appareils éléctriques pouvant pertuber la ligne. Bref... je suis perdue.

 

 

10 RÉPONSES 10
VGS67
contributeur occasionnel
950  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Pour compléter, je suis à moins de 400 m du DSLAM.

Je suis abonné en VDSL avec une Livebox 3 Sagemcom.

 

Voici la capture du débit de la box, maintenant.

En août, les chiffres m'indiquaient 48000 Kb/s en débit descendant. Je n'ai absolument rien touché à mon installation depuis.

Capture d’écran 2015-09-07 à 10.23.46.png

VGS67
contributeur occasionnel
935  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Personne pour me donner une piste ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
933  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Salut @VGS67

 

tu aurais du fraire le point lors de tes précédnets problèmes, parce que la marge au bruit en hausse et le débit limité ont une explication

 

Tu as des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

 

Soucis que le VDSL a accentué

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VGS67
contributeur occasionnel
918  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Merci de votre réponse.

 

Pour commencer, il faut comprendre que je suis plutôt désemparée devant cette situation. Que ma première réaction a donc été d'appeler natuellement l'assisance (cela me parait natuel et logique).

Au lieu de me faire une réponse claire comme la votre, la réponse est toujours un spasme : "Ca vient de chez vous".

 

J'apprend donc grâce à vous que ma ligne est sans bridé par le système DLM.

- Le filtre est neuf (je suis passée de l'ADSL en VDSL).

- Tout comme le cable box/filtre (pour les mêmes raisons).

Note : Ce changement par du neuf et le bon fonctionnement m'a permis d'exclure cette partie de l'installation.

- Je jetterais un oeil à la prise téléphonique pour retirer le condensateur et la nettoyer (voir, j'en changerais par une neuve).

- L'alimentation de la box et sur une prise CPL.

- Je n'ai pas d'abonnement FT. Je changerais donc le coupe filtre/câble par un câble téléphonique RJ11/Prise T.

Note : cela veut-il dire que je n'ai pas besoin de filtre VDSL ?

 

Une question encore : Comment puis-je mesurer l'amélioration si mon débit est bridé par le DLM ? Ca peut paraitre bête comme question.

 

Merci de votre aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
917  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

salut @VGS67

 


@VGS67 a écrit :
[...]

Note : cela veut-il dire que je n'ai pas besoin de filtre VDSL ?

[...]

c'est tout à fait ça

 


@VGS67 a écrit :
[...]

Une question encore : Comment puis-je mesurer l'amélioration si mon débit est bridé par le DLM ? Ca peut paraitre bête comme question.

[...]

si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il a détecté une instabilité et un souci sur la ligne.

 

et si il y a un souci, il faut le régler.

 

c'est pour ça qu'il faut agir sur la desserte domestique et ensuite demander un test de ligne par l'assistance.

 

si aucun défaut n'est détecté à ce moment là, c'est que le souci sera réglé et qu'il provenait de ton installation


Si il subsiste un défaut, c'est qu'il se situe sur la ligne orange, et il faut le régler

 

ce n'est qu'une fois le problème régler qu'il faut demander une simple levée du bridage du débit, mais en aucun cas le retrait de la surveillance

 

Il n'y a pas de mesure possible en soit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VGS67
contributeur occasionnel
915  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Entendu. Merci.

VGS67
contributeur occasionnel
914  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Je reviens sur ce fil de discussion après les tests.

 

Une toute dernière question pour m'ôter un doute : est-ce qu'une absence de connexion et d'utilisation prolongée de la ligne peut-être considérée par le système de surveillance comme une anomalie (ayant pour conséquence un bridage). Nous n'utilisons en effet cette ligne VDSL que tous les 15 jours environ.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
907  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

salut @VGS67

 

un arrêt "propre" de la box par le bouton marche/arrêt et un redémarrage après 15 minutes au moins n'est pas considéré comme une instabilité

 

un arrêt le temps d'un week end ou des vacances ne sera donc pas considéré comme une instabilité

 

une succession de reboots par contre, oui

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VGS67
contributeur occasionnel
904  

Re : Débit VDSL divisé par trois.

Entendu.

 

 

J'espère pouvoir tester et résoudre ce problème qui me mine. Ou tout du moins prouver que mon installation n'est pas en cause.

 

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756065 membres inscrits 🧡

1972 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne