Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL qui diminue

BlacKJeT886
contributeur confirmé
contributeur confirmé
844  

Débit VDSL qui diminue

Bonjour,

Mon débit VDSL était de 70Mb/s il y a 1 ans et maintenant il et passer a 58Mb/s je me demande si cela ne vient pas de la qualité de la ligne que faire ?

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
838  

Re: Débit VDSL qui diminue

salut @BlacKJeT886

 

pour comprendre ce qui se passe, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BlacKJeT886
contributeur confirmé
contributeur confirmé
835  

Re: Débit VDSL qui diminue

            Salut @fredolerouge

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    8 septembre 2018, 11 h 53 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 28 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    13496 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    61552 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Test déligibilé degrouptest :

 

Informations
techniques

central téléphonique : SALEICH  
longueur de ligne :641 mètres
affaiblissement théorique :  6.6023dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.76 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 80.86 Mbps

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
828  

Re: Débit VDSL qui diminue

Bonjour @BlacKJeT886

 

C'est vrai qu'a 641 m du NRA tu pourrais prétendre à mieux comme débit en VDSL.

 

Je laisse @fredolerouge analyser tes données et dire ce qu'il y a a faire car ta marge au bruit est légèrement trop basse.

 

En parlant du NRA il nous manque ses informations, cliques sur Fiche Détaillée sur le site de dégrouptest quand tu affiches les valeurs que tu nous à données et donne les nous.

 

Edit : je viens de le trouver :  https://www.ariase.com/fr/haut-debit/haute-garonne/8sh31-315218sh.html

 

Il n'est pas dégroupé et apparemment la TV d'Orange d'est pas disponible. C'est celui-là ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

BlacKJeT886
contributeur confirmé
contributeur confirmé
824  

Re: Débit VDSL qui diminue

Bonjour @JuanLucas38

 

Oui c'est ce NRA j'ai la TV d'Orange par satelite .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
791  

Re: Débit VDSL qui diminue

salut @BlacKJeT886

 

@JuanLucas38

 

ton débit est un poil faiblard en effet, mais rien de trop flagrant, un peu de ménage sur la desserte domestique peut aider

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

 

maintenant, NRA non dégroupé, donc potentiellement saturé aux heures de pointe avec un débit utile qui peut donc fluctuer

 

pour ça, il n'y a rien à faire malheureusement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BlacKJeT886
contributeur confirmé
contributeur confirmé
737  

Re: Débit VDSL qui diminue

Salut @fredolerouge

 

J'ai changer le cable RJ11 et l'adaptateur prise T j'ai l'autre prise T qui et débrancher j'ai gratter les lamelle même si je n'est rien vue de suspect.

 

J'ai un voisin qui habite plus loin que chez moi du NRA 780m il a 80Mbs de syncronisation.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    8 septembre 2018, 14 h 52 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 01 m 38 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    13800 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    61584 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
720  

Re: Débit VDSL qui diminue

@BlacKJeT886

 

@fredolerouge

 


J'ai changer le cable RJ11 et l'adaptateur prise T j'ai l'autre prise T qui et débrancher


Peux tu éclaircir ce que tu as voulu dire ?

 

Le but étant de savoir si tu as vraiment besoin du filtre ADSL. Si sur ta facture tu n'as pas l'abonnement FT à 19€ tu peux l'enlever et mettre une simple prise téléphone (T --> RJ11)

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
715  

Re: Débit VDSL qui diminue

salut @BlacKJeT886

 

donc au moins deux prises T, mais pour être ssur, tu as bien décâblé la seconde prise inutile au départ de la première?

 

et pour la partie filtre, je te renvoie à la question de @JuanLucas38

 

le tout est de savoir si tu as toujours l'abonnement ligne fixe FT/Oranage à 19 euros par mois en plus de l'abonnement internet

 

si tu n'en as plus, il ne faut pas changer de filtre et de câble, mais les virer et mettre un simple câble téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BlacKJeT886
contributeur confirmé
contributeur confirmé
712  

Re: Débit VDSL qui diminue

Salut @fredolerouge et @JuanLucas38

 

J'ai decabler la deuxième prise  qui ne sert a rien qui était brancher sur la prémière et je n'est pas de filtre je n'est pas l'abonement à 19 euros.

Actuelement j'ai une prise en T avec un adpateur vers RJ11.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

2895 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne