Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL un peu faible

Hiryuu
contributeur
1 293  

Débit VDSL un peu faible

Bonjour, 

Après pas mal de recherche, j'ai l'impression que mon débit en VDSL2 est un peu faible par rapport à ce qu'il pourrait être.

Voici les informations box : 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
20 août 2021, 19 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
13 j 23 h 28 m 04 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
7786 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
24372 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Et celles de degroupTest : 
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 12.65dB, vous donnant accès à un débit théorique de 33,7 Mb/s en VDSL2 et 18,1 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur MCY45, mesure un total de 743 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (743 m).

Ayant toujours eu un débit montant assez faible depuis mon emménagement ( ~3Mb/s ), j'ai depuis quelques mois branché directement ma livebox 4 sur le port DTI ( ce qui a permis d'atteindre les débits actuels ). Si je ne me trompe pas, ceci permet "d'ignorer" les imperfections de l'installation dans la maison (?)

Au vu des caractéristiques de la ligne et de la stabilité actuelle de ma connexion, est-il possible d'espérer pouvoir avoir un débit plus proche de la limite théorique annoncée par degroupTest? 

Merci d'avance !

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 280  

Re: Débit VDSL un peu faible

salut @Hiryuu 

tu as bien compris la logique du DTI

il y a déjà un premier souci sur ta desserte domestique, donc si tu ne l'as pas déjà fait, il faut le régler

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et ensuite, parce que il y a également un souci sur la ligne, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

salut @Hiryuu 

tu as bien compris la logique du DTI

il y a déjà un premier souci sur ta desserte domestique, donc si tu ne l'as pas déjà fait, il faut le régler

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et ensuite, parce que il y a également un souci sur la ligne, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hiryuu
contributeur
1 263  

Merci pour la réponse détaillée ! 

Y a t'il un autre numéro que le 3900? Après avoir appelé ce numéro, un test automatique a été fait, et d'après celui-ci aucun problème ne serait présent sur la ligne...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 252  

re @Hiryuu 

non, juste le 3900, changes éventuellement de mot clé et refuses tout test automatique

Hiryuu
contributeur
1 235  

Rappeler pour le même problème à suffit à avoir un conseiller.
Un problème étant en cours dans la zone, pas de modification de ligne pour le moment, les tests se feront donc mardi soir.

Merci beaucoup pour ton aide ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 229  

re @Hiryuu 

ok merci pour l'info

maintenant, revois quand même ta desserte domestique puisque visiblement avant de te brancher sur le DTI c'était pire

et fais nous une photo de la partie DTI

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795941 membres inscrits 🧡

4969 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne