Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL

Arob
contributeur occasionnel
3 635  

Débit VDSL

Bonjour,

 

J'ai récemment migré vers une offre VDSL et je suis surpris d'obtenir des débits faibles par rapport à ceux évoqués lors de l'entretien avec l'agent du service technique.

 

Celui-ci m'avait parlé de 40méga descendant et 11méga montant. Or la connexion, bien que très stable, ne dépasse jamais la moitié de ces valeurs.

 

D'où peut provenir d'après-vous une telle différence et où se situe le ralentissement ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Quelques infos:

-Livebox 3

-Branchement sur prise T et connexion en ethernet sur PC.

-Je ne me sers pas de la TV par DSL.

-ci-joint quelques screenshots techniques:

 

spécifications.png

 

 bandwith.pngdébitbox.png

10 RÉPONSES 10
harmattan
star
star
3 619  

Re : Débit VDSL

Bonsoir @Arob

 

Pas terrible ta synchro, mais pas de marge au bruit anormale.

 

Une connexion VDSL est très exigeante en qualité de ligne et la première partie à vérifier est la desserte domestique.

 


Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

 

Si après avoir tout vérifié et éventuellement apporté des modifications tu n'as toujours pas d'amélioration, contacte l'assistance pour tester ta ligne.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Arob
contributeur occasionnel
3 591  

Re : Débit VDSL

Merci @harmattan pour ta réponse.

 

Je suis en dégroup total depuis quelques années donc je n'utilise plus qu'une seule prise et sans filtre.

 

Je n'ai pas de boitier DTI, l'installation téléphonique de la maison date de plus d'une trentaine d'années et les fils que rejoignent le poteau ont aussi cet age là.

 

Je vais essayer de démonter la prise T où est connecté la livebox pour voir si balise ou usure.

 

Je peux aussi prendre des photos des fils qui en partent et rejoignent le petit boitier gris sur lequel arrivent les cables de la rue si ça peut donner une indication.

Mais je préfere ne pas toucher au boitier en lui même car après informations prises auprès de l'ancien proprietaire il apparait que c'est France Telecom qui en avait réalisé la pose.

harmattan
star
star
3 586  

Re : Débit VDSL

@Arob

 

Des photos de ton installations peuvent être utiles.

 

Un câblage de 30 ans peut aussi présenter des signes de fatigue, surtout au niveau de l'isolation.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Arob
contributeur occasionnel
3 557  

Re : Débit VDSL

@harmattan

 

Ok donc voici la prise T dont je dois me servir. On y voit ce qui semble être une balise à droite bien que celle-ci ne soit munie que de deux broches.

 

Est-ce que ça correspond bien à la balise en question qu'il faut retirer ?

L'état de la prise vous semble-t-il normal autrement ?

 

J'ai aussi pris une image du boitier qui sert de relais entre les fils qui arrivent du poteau (les fils noirs à gauche) et ceux qui partent vers la prise (les gris à droite). Les fils ne montre pas de signe d'usure extérieure.

Je ne sais pas si je peux ouvrir ce boitier ou si il appartient à orange d'opérer dessus.

 

 

prisevue1.jpgprisevue2.jpgboitier.JPG

schtroumpf_62
#TopMembre
#TopMembre
3 546  

Re : Débit VDSL

hello @Arob

 

enlève déja le condensateur qui n'est plus utilile de nos jours

harmattan
star
star
3 532  

Re : Débit VDSL

Bonjour à tous

 

@Arob

 

Sur ta prise tu as un autre départ, je vois deux fils sur les deux plots alors qu'en principe du devrais en avoir qu'un seul.

 

 

Autre bizarrerie, le boitier gris qui ressemble à un boitier électrique, je vois également deux câbles noirs et deux gris, assez curieuse ton installation.

 

@schtroumpf_62

 

Les balises à deux pattes ne posent pas, en principe, de problème mais faire un essai en le débranchant peut s'avérer utile surtout je ne conprends pas très bien sa raison d'être là ou il est connecté.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
schtroumpf_62
#TopMembre
#TopMembre
3 518  

Re : Débit VDSL

hhello

 

comme je le dit le condensateur de sert plus a rien

sur la photo on voit 2 fils arrivés il y a donc une 2 eme prise de téléphone dans la maison il faut débrancher le fil qui conduit a la 2 eme prise

Arob
contributeur occasionnel
3 515  

Re : Débit VDSL

J'ai retiré la balise de la photo de la prise T et comme prévu par @harmattan cela n'a eu aucun impact sur le problème de débit, il reste identique à celui constater dans mon 1er message.

 

Concernant l'installation, après avoir de nouveau pris information auprès de l'habitant précédent, il se trouve que la maison était pourvu de deux lignes téléphoniques distinctes à une époque. D'où les deux fils entrants et sortants observés sur la photo du boitier. Il n'y en a plus qu'un seule en fonction aujourd'hui.

 

La prise T sur laquelle est branché la box est la première a être servie par le cable téléphonique mais effectivement comme @harmattan l'a remarqué il y' a d'autres cables qui en partent (une forme de dérivation?) et qui desservent d'autres prises T de la maison. j'en ai compté 3 autres qui sont inutilisées (pas d'appareils branchés dessus, pas de filtres).

 

Je vais essayer de retirer les fils qui repartent de la prise de sorte qu'elle soit la seule prise T du circuit et puis je vais ouvrir ce boitier voir comment les cables sont reliés entre eux dedans.

 

Je reviens vers vous avec des nouvelles d'ici ce soir ou demain matin, encore merci pour votre aide.

Arob
contributeur occasionnel
3 486  

Re : Débit VDSL

Bonsoir,

Quelques progrès coté installation : J'ai retiré les dérivations qui alimentaient les 3 autres prises de la maison. Il n'y a donc plus qu'une seule prise T raccordée dans le circuit téléphonique. (j'ai de la chance que ce soit la première dans le circuit)

A chaque retrait d'une dérivation j'ai constaté une hausse du débit. Et lorsqu'il n'y a plus que la première prise T dans le circuit j'observe une augmentation d'environ 5 méga descendant et 2 méga montant comme le montre le screenshot du nouveau relevé de bande passante.

Ce n'est qu'un petit progrès car il y a encore du chemin pour atteindre la véritable capacité de la ligne. Et voilà ce que j'ai trouvé dans le boitier gris (voir photo).

Après quelques recherches il semblerait que ce soit un boitier de fusible obligatoire pour les lignes aériennes comme la mienne.

Est-ce qu'il a grillé ? ou est-il une source de ralentissement même en bon état ?

Si vous avez une idée de l'étape suivante dans la recherche du problème je suis preneur.

 

 

bandwidthnew1.png

interieurboitier.jpg

 

boitierinternefusiblemaybe.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1814 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne