Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

lagen
super star
super star
625  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Bonjour gaet2col,

Pour optimiser l'installation pour le VDSL, l'idéal est effectivement une liaison deux fils en direct entre l'arrivée du VDSL dans l'habitation et la prise utilisée par la livebox.

A vérifier également  :En cas de présence d'une balise RC ou condensateur  dans la boîte d'arrivée, le retirer.

Le VDSL arrive par deux fils ( théoriquement blanc  et gris )
Ces deux fils sont à amener dans la prise livebox.

gaet2col
contributeur occasionnel
610  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Rebonjour @lagen 

Merci de votre réponse,

La configuration que vous m'indiquez est exactement ce que j'ai.

Arrivée VDSL dans la maison dans une boite de dérivation sur laquelle est branché directement le cable qui part à la livebox. Ce cable doit faire moins de 10m je pense.

Aucun condensateur, pour la balise RC je ne pense pas ( je ne sais pas ce que c'est mais je n'ai rien de plus que le cable FT dans la boite de dérive.

J'ai bien branché le blanc et le gris et j'ai débranché le second cable qui allait vers une autre prise téléphone dans la maison sur laquelle il n'y a rien de branché. (branche morte)

 

J'attends ce soir l'appel d'un technicien niveau 2. Je suis tombé sur une personne pas très agréable au téléphone qui me prenait de haut en me disant "Pourquoi vous voulez avoir plus alors que vous avez déjà un très bon débit?" Mais qu'est ce que ça peut lui faire. En gros j'achète une Ferrari, mais si je suis bloqué à 200km/h y a pas de raison de me plaindre ? Ben je pense que si! lol

J'espère que le technicien de ce soir sera plus compétent et surtout plus compréhensif. Je vous tiens au courant ici croisons les doigts.

lagen
super star
super star
605  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Bonjour gaet2col,

Balise RC c'est le nom officiel, condensateur c'est la même chose.

Donnez nous des nouvelles après passage du technicien.
Faites lui poser un boîtier DTI.
Cela sera pratique pour des tests ultérieurs éventuels.

Pas de progrès après avoir débranché le câble superflu ?

ghizmo38
fan
fan
599  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Bonjour,

 

Le cable qui va de la boite de dérivation est-il un cable à paires torsadées (comme celui ci) ou non (comme celui là) ?

 

Est-il possible de faire un test en branchant la livebox directement à la boite de dérivation ?

 

P.S. S'il y a bien un condensateur dans une balise RC, une balise RC n'est pas un condensateur. C'est un circuit Resistance Condensateur.

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
lagen
super star
super star
596  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Salut @ghimsmo38,

Pour être plus pur que les puristes,

Une balise RC ( appelée couremment condensateur ) est un module compsosé d'une résistance 20 Kohms qui sert au bouclage du signal alternatif envoyé, et d'un condensateur de 2,2 microfarads qui bloque le courant continu de la ligne pour ne pas la mettre en occupation.
Ce module est un module d'essai. Il sert  à l'opérateur à faire des tests de ligne en simulant la présence d'un terminal quand rien n'est branché sur la ligne.
Cela servait pour les lignes fixes clIl n'a plus d'utilité sur les lignes xDSL.

Il existe des balises à 2 pattes sur les bornes 1 et 3, qui ne gênent pas le fonctionnement du VDSL à condition qu'elle soir en bon état.
Il existe également des balises à 3 pattes sur les bornes 1, 3 et 5 pour l'anti tintement.
Celles-ci sont à retirer pour le bon fonctionnement du VDSL.

On peut également trouver un pont entre les bornes 1 et 5 pour l'anti tintement. ( à retirer également )

lagen
super star
super star
594  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

ghizmo38
fan
fan
587  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL


@lagen a écrit :


Ce module est un module d'essai. Il sert  à l'opérateur à faire des tests de ligne en simulant la présence d'un terminal quand rien n'est branché sur la ligne.
Cela servait pour les lignes fixes clIl n'a plus d'utilité sur les lignes xDSL.


Les dispositifs d'essai sont les mêmes pour les lignes RTC et les lignes xDSL. La présence de la balise RC est nécessaire dans tous les cas pour faire un diagnostic fiable.

Quand un robot d'essai lance un test, il ne soccupe pas de savoir quel est le service porté par la paire de cuivre. Il switch les équipements (Commut. RTC, DSLAM) est fait le test électrique sur la paire de cuivre, en cherchant (entre autre) la balise.

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
gaet2col
contributeur occasionnel
567  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Ouhaou que de lectures merci

 

@ghizmo38 le cable est un torsadé. Cable réseau cat.5

 

RDV pris avec un technicien qui passera mardi matin car le technicien niveau 2 est d'accord que mon débit est faible vu les conditions de ligne. Il me dit que je dois avoir au moins le double.

 

Vu que mon installation est neuve, il me dit qu'il est possible qu'il y ai des pb d'oxydation sur le cable poteau vers maison ou sur les borniers du poteau qui eux sont vieux. ( années 60 s'ils n'ont jamais été changés mais ca je ne le sais pas, je suis ici que depuis 10 ans)

 

A suivre mardi.

 

Merci pour vos retours et bon week end

 

gaet2col
contributeur occasionnel
524  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

rebonjour à tous,

 

 

Voici quelques nouvelles après passage de 2 techniciens ce matin.

Ils ont changé le cable aérien en la rue et ma maison et miracle 15MB de gagné. :smileyhappy:

Je suis donc à 45/47MB. C'est pas encore ce qu'ils m'avaient annoncé à la souscription mais c'est le double de l'ADSL

Ca commence à être pas mal.

Ils ont estimé que mon installation à mon domicile est impécable par contre le boitier sur le poteau est vieux et oxydé. Donc il faudra qu'il soit changé mais ce n'est pas leurs mission. Ils ont donc fait le nécessaire et dans 10/15 jours ça devrait être fait.

Normalement, je devrais encore gagner quelques Mégas quand le boitier sera changé donc c'est encore mieux 

J'attends de voir ça, mais à présent je vois vraiment la différence avec mon ancien abonnement. :smileyvery-happy:

Je reposterai un message une fois le boitier changé

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre.

Amitiés

 

 

lagen
super star
super star
511  

Re : Débit VDSL2 équivalent à mon ancien abonnement ADSL

Bonjour gaet2col,

C'est une très bonne nouvelle.

Dans mon premier message, je vous annoncait entre 40 et 50 Mb/s de synchronisation.
Vous y êtes.

Il n'y a plus grand'chose à gratter, sauf si votre ligne est en 6/10
( éligiblité degrouptest avec détail de ligne )

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1704 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne