Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 faible et raz le bol

mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 092  

Débit VDSL2 faible et raz le bol

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car depuis quelques semaines maintenant le support d'Orange me fait tourner en rond par rapport à un débit VDSL2 que je trouve faible par rapport à ma distance avec le NRA, le diamètre de cable utilisé et l'affaiblissement.

Je me trouve actuellement à ~560m du NRA de mon village (CAL83). Quand j'ai emménagé et que j'ai vu que j'étais éligible VDSL2, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion du fait des possibilité de cette technologie. Dès lors que me connexion ai été active, me voilà foncé à toute vitesse sur le pannel de la box (Livebox Play) et là ... stupeur ... 33M en DL et entre 6M et 8M en UP selon les jours ... Je me dis que le soucis pouvais peut être venir de ma prise téléphonique, alors j'ai réessayé directement sur la prise DTI ... même constat.

J'ai fait un petit tour sur Ariase pour voir un peu les caractéristique de la ligne:

Affaiblissement Longueur de ligne Sections de câble

7 dB
560 m
06/10 : 560 m

Cela m'annonce un débit théorique de + de 70M en DL. Je sais qu'il faut prendre cette donnée avec des pincettes car ce n'est que de la théorie et beaucoup de facteurs influences cette valeur (surtout dans nos petits villages délaissé). Dans tout les cas je m'attendais quand même à un débit de plus de 50M.

Voici les informations de connexion au niveau de la box:

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3 dernière synchronisation DSL
6 janvier 2016, 13 h 12 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
04 j 05 h 53 m 21 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
6864 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
36600 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
9.7 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
5
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Voilà un peu pour l'état actuel de ma ligne. Avec toutes ces petites informations, j'ai essayé de contacter le support pour avoir des explications. J'avais un soucis de box qui a été reglé par un remplacement en boutique mais le débit n'a pas changé. Ensuite Orange m'a mis la ligne sous surveillance à plusieurs reprises ... aucun soucis de leur côté (soit disant). Après plusieurs jours de galère, de rappels, de fausses promesses d'Orange, j'ai commencais à perdre patience et a insister sur le support... et là magie "Ah oui le NRA a un soucis de resistance avec la carte VDSL. C'est un problème récurant sur plusieurs NRA, on va changer ca et vous devriez avoir votre débit augmenté de façon non négligeable et être plutôt dans les 50 voir 60M).

Content d'avoir pu faire avancer les choses en tirant les vers du nez des "super compétants" du support de l'autre côté de la Méditerranée, j'ai attendu avec impatience le SMS me disant que tout était bon. Quelques jours plus tard, mon téléphone vibre : miracle, Orange a changé la carte. Je ressaute devant mon PC pour refaire un test. Fébrile en attente du rafraichissement des données , ma joie n'aura été que de courte durée:

entre 33M et 37M en DL ... 

Je suis rentré dans une rage folle et j'ai préféré attendre le lendemain pour rappeler le support pour éviter tout propos trop agressif, surtout que certains de mes interlocuteurs était aussi émable qu'un mur en essayant en plus de me prendre pour un c** avec des explications vaseuses et dénuées de toutes objectivitées. En voici quelques extraits:

- Vous ne pourrez jamais avoir plus avec du VDSL2, c'est le débit maximum.

- Votre atténuation est de 33000kbits/secondes

- C'est normal que votre débit soit de 33M car il est divisé par le nombre d'équipement connectés.

- Vous n'avez pas de problème de lenteur, donc tout va bien.

J'ai tout de même mis mal a l'aise certains d'entre eux qui ne savait plus quoi répondre quand on commence à parler un peu trop de chiffre et de technologie. J'ai toujours mis en avant les services d'Orange, mais il faudrait arrêter d'embaucher des gens non qualifié qui ont besoin de te mettre en attente à chacune de tes questions pour demander la réponse au manager. Car bon hors mis nous sortir : "Changer votre box", "Redémarrer votre box", "On met la ligne sous surveillance", "Je réinitialise votre ligne" ... ca ne fait pas avancer le sujet.

Un opérateur via l'e-chat m'a dit de faire une réclamation auprès d'orange en me fournissant un lien... et là encore une belle histoire: message d'erreur lorsque je valide mon message (pourtant respectant la limite de 2000 caractères) et tout les autres champs bien renseignés... De plus un ancien interlocuteur m'avais annoncé qu'un geste commercial avait été effectué mais je n'avais pas recu le mail me le confirmant. L'opérateur a regardé pour moi si quelque chose avait bien été fait et ... magie magie rien du tout. Celui-ci , voyant que je n'était vraiment plus content, m'a dit qu'il s'occupait lui même de faire cette remise: seul point positif de cette conversation.

Bref voilà un peu mon "périple" , j'aurai aimé avoir votre avis sur la situation de mon débit. Cela vous parraît vous aussi "normal" d'avoir un débit si "faible" que ca à cette distance? Il faut savoir que j'ai eu un logement 500m plus loin de mon actuel et que mon débit à + d'1km avoisiné les 30M en DL. En 500m je n'ai eu un gain moyen de même pas 5M en DL ... 

De plus , quelle "action" me conseillerai vous pour avoir quelqu'un de compétent qui ne me prend pas pour un idiot et que les choses avances ainsi réellement?

Je vous remercie d'avance pour votre aide/avis

11 RÉPONSES 11
mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 061  

Re : Débit VDSL2 faible et raz le bol

Je me permet de faire remonter le sujet car je suis un peu dépité du support. Je ne sais plus trop quoi faire hors mis peut être passer chez la concurance (ce qui ne m'enchante vraiment pas).

Je vais devoir rappeler pour une énième fois le support et encore passer des dizaines de minutes à me battre avec des personnes esquivant la problématique ... :/

Merci d'avance aux courageux pouvant m'aiguillier

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 059  

salut @mrbobo83

ne voyant aucune info dans ce sens dans ton message, as tu déjà fait un peu de ménage sur ta desserte domestique?

Parce que pour être honnête, vu la  sensibilité de la technologie employée, le moindre truc qui en serait pas à 100%, et le débit chute

SI tu n'as rien fait chez toi, alors commençons par ça

Tout d'abord, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Si tu as un DTI chez toi, connectes y la box

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 057  

Bonsoir @fredolerouge,

Tout d'abord merci pour ton message. Pour ce qui est de mon logement, comme je l'ai dis dans mon premier message, j'ai effectuer les tests sur mon unique prise de mon logement et aussi sur la prise DTI à l'entrée de mon logement. La différence de débit lors de la synchro entre les deux prises sont quasi inexistantes car même sur la DTI je ne synchro jamais à la même valeur (entre 33M et 37M en DL, données récupéré au niveau de la box).

Les tests ont été effectué avec simplement la box de branché et un PC portable pour visualiser les infos de la box. Je sais que la VDSL est super sensible au perturbation, mais je sais aussi que pas mal de boitier FT du village sont en très mauvais état (certains sont ouverts). J'ai même eu dans mon ancien logement (même village) où le technicient n'arrivais plus à lire la référence du boitier FT et il a tirer une sacré tête quand il mis le nez dedans.

Au niveau de ma prise T, j'ai regardé dedans, aucun filtre RC dedans. J'utilise le filtre de la box Orange (j'en ai essayé 3 depuis que j'ai emménagé).

Pour ce qui est de l'abonnement FT, je suis en dégroupé total et j'ai juste un abonnement Orange avec Internet/Téléphone/TV donc si je ne m'abuse je suis donc sans abonnement FT? Si c'est le cas j'essayerai de changer de filtre mais cela me paraît tout de même bizarre.

Sinon ce qui me rend fou c'est que c'est le 3ème logement que j'ai dans le même village dans des endroits différent et à chaque fois j'ai de mauvaises surprises. Des désynchros (malgré changement de cable entre boitier FT et appartemment, prise unique neuve) et/ou un débit pourri malgré le déplacement de technicien.

Merci encore

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

salut @mrbobo83

@mrbobo83 a écrit :
[...]

Pour ce qui est de l'abonnement FT, je suis en dégroupé total et j'ai juste un abonnement Orange avec Internet/Téléphone/TV donc si je ne m'abuse je suis donc sans abonnement FT? Si c'est le cas j'essayerai de changer de filtre mais cela me paraît tout de même bizarre.

[...]

tu es effectivement en dégroupé total et le filtre ne sert strictement à rien

il ne faut pas le changer mais le supprimer et prendre un câble comme conseillé

cela fera toujours de l'électronique en moins

étant donné tes dires, il semble évident que la ligne extérieure est pour le moins abimée

l'as tu signalé à l'assistance?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 053  

Ok merci @fredolerouge, je penserai à le changer à l'occasion.

Oui je n'ai pas arrêté de le mentionner, mais malheureusement à force de tomber sur des gens qui confonde un débit et une atténuation ... tout en me prenant pour un idiot il est difficile de leur faire comprendre que notre village est loin d'être bien entretenu niveau ligne téléphonique. On m'a toujours dit que tout est normal et on m'a toujours donné des raisons à côté de la plaque qui n'ont jamais corrigées le problème mais qui leurs ont permis de botter en touche et de lâcher l'affaire :/

Je vais quand même retenter le coup de leur parler de ca mais cela m'étonnerai qu'il accepte de faire vérifier tout ca. La dernière fois après un appel un samedi soir, j'ai eu le droit à un SMS un lundi à 9h du matin me disant que ma ligne était rétablie (sans aucun changement perceptible de mon côté). Cela m'a parru plus que bizarre et ca sentait surtout le roussi car je n'ai eu aucun retour avec le technicien ni le support  :/

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 048  

salut @mrbobo83

une solution est la cellule réclamation :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

l'autre, puisque tous les habitants sont concernés, c'est que les élus montent au créneau

mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 046  

J'ai déjà executé une réclamation il y a deux jours @fredolerouge.

J'ai recu 2 mails, le premier qui me confirmait que me demande était bien parti et un second ou on me dit d'appeler le service technique ... chose idiote car je me plain de celui-ci dans mon message. Je ne sais pas si c'était un message automatique ou pas mais j'ai  vu une seule différence entre les deux mails c'est que dans le second la phrase suivante a été rajouté en début du corps du message.

##~~TEXTE DU MESSAGE~~##
le client souhaite etre recontacte par telephone au 0663******* 

Tu penses qu'il faudrai que j'attente un appel de leur part ou je dois repartir en croisade contre le support ? Pour ce qui est des élus locaux, je suis mal loti car ils sont a l'ouest total niveau technologie (en sachant que le maire lui même n'habite même pas dans le village)...

aerotech
star
star
1 038  

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi, vous vous plaignez d'un debit faible par rapport aux caracteristiques de votre ligne.

Avec le debit dont vous profitez (plus de 30mb en down et plus de 6mb en up), s'il est stable, vous n'obtiendrez pas grand chose d'orange.

contractuellement, orange a rempli ses obligations.

Il faut preciser que le debit précisé sur ariase est purement... theorique.

Meme orange a abandonné depuis de nombreuses années avoir une base à jour pour calculer l'attenuation des lignes. Vous etes en 6/10 sur plus de 500m. Il suffit qu'il y ait eu un probleme de cable à 30m du nra, des techniciens sont intervenu, ils ont 10m de cable à changer. Dans leur camion, il n'ont que du 4/10 parceque c'est moins chiant à transporter. Hop 10m de 4/10eme à coté du nra, ca fausse tout. Et ca ne sera referencé nulle part cette partie de cable.

Meme si des techniciens PTT serait retourné au depot à 50km chercher le cable adequat, à l'heure actuelle 90% des interventions sur la boucle locale sont sous traitées, voir 100% dans beaucoup de secteur. Avec la concurence, tout est une histoire de cout. On change le cable quand on a pas le choix, et on change avec ce qu'on a. L'investissement, c'est sur le reseau fibre meme si pour les villages, c'est pas pour demain.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois

--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

mrbobo83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 027  

Bonsoir @aerotech,

Je suis bien conscient de toutes ces choses. J'ai moi même dit que la théorie reste la théorie, mais avouez quand même que quelque chose cloche et pas que pour mon appartement.  J'ai eu la "chance" de tester 3 logement se situant sur des boucles différentes et à des distances différentes, mais couvrant une bonne partie du village... le constat a toujours était quasiement le même. Après bon avec tout les "si" et les suppositions, on peut refaire un monde Ce que je demande c'est juste un interlocuteur qui m'explique clairement les limites physique qui permette de justifié ce "jemenfoutisme" du support. Par le passé j'ai eu des interlocuteur de très bonne qualité sachant m'expliqué clairement les raisons de ma situation et non pas donner des réponses toutes faites sans analyse réel de la situation et surtout sans prendre en compte les paramètres que je leur fourni.

Je sais très bien que les techniciens ne sont pas des magiciens et que dans le cas de soucis de ligne trop étalé leur but sera de stabilisé au mieux la connexion. Je regrette le temps où le support était de notre côté de la Méditerranée et non pas une usine à gaz ayant seulement leur manager comme référent technique. 

Je tiens tout de même à dire que si on suis votre logique, on doit se contenter de ce que l'on as et puis c'est tout. Le problème c'est qu'au contraire, sans se plaindre et mettre le doigt sur des disfonctionnement ben ... ca n'avance pas du tout. De plus , en ce qui concerne la concurence, nous nous trouvons dans une zone où Orange est propriétaire de la plus part des NRA. Le fibre était d'actualité il y a 2 ans, lorsque de très gros travaux on bloquer la route principale du village, Orange à apparemment proposer de fibrer, mais la commune a refuser de mettre la main à la poche ...  Maire non techno ... ca se paye ^^ Pour faire aussi l'effet inverse, plusieurs petits villages , certains loins de tout on eu la chance de se faire tirer la fibre grâce à leur Maire. Enfin bref ... du fait que la fibre ne sera pas d'actualité pour mon cas, la VDSL2 est notre seule alternative efficace.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 733898 membres inscrits 🧡

2140 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne