Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 faible

Sakerz
contributeur occasionnel
1 513  

Débit VDSL2 faible

Bonjour,

 

Ayant souscrit à l'offre VDSL2 il y a de ça un peu plus d'un mois, je trouve mon débit assez faible bien qu'on m'indique 26 méga de download sur les speedtest. En réalité, je ne download qu'à 1 méga voir 2 maximum.... 

J'aimerais savoir s'il est possible de corriger cela ?

 

Je vous remercie d'avance pour les conseils.

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 412  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @Sakerz 

 

il faut bien comprendre qu'en aucun cas ce que tu constates en terme de débit lors de téléchargements n'est à considérer comme significatif ou représentatif

 

pour peu que tu sois en wifi, c'est lent

 

pour peu que la mise à jour soit volumineuse, c'est lent

 

pour peu que le nombre de personnes qui la font simultanément soit élevé, c'est lent

 

ton débit est conforme à ta ligne

 

et comme ton NRA est potentiellement saturé, et bien c'est évident que c'est lent

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 507  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @Sakerz 

 

ce serait bien que tu nous donnes du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant


parce que en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.


Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sakerz
contributeur occasionnel
1 502  

Re: Débit VDSL2 faible

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
10 octobre 2019, 02 h 34 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 j 11 h 01 m 51 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1671 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
24032 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
6
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

__________________

 

Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Affaiblissement théorique : Débit descendant READSL : Débit descendant ADSL : Débit descendant ADSLMAX : Débit descendant ADSL2 : Débit descendant VDSL2 :
ACTIF
02110BRA
BRAINE
n/a
oui
n/a
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
8 Mb/s (1024 ko/s)
16.4 Mb/s (2108 ko/s)
26.5 Mb/s (3397 ko/s)

Caractéristiques du central : Plaque ADSL : Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL : NRA compatible ADSL Max : NRA compatible ADSL2+ : NRA compatible ReADSL : 

 

PICA-1
 
non
1600
oui
oui
oui
oui

 

Voilà ce que ça donne

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 436  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @Sakerz 

 

a priori, rien de flagrant, mais il nous manque la distance et l'atténuation de ta ligne obtenus lors du test d'éligibilité

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sakerz
contributeur occasionnel
1 399  

Re: Débit VDSL2 faible

Je sais pas où je peux la trouver, ça me met n/a sur le site 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @Sakerz 

 

tu es allé sur quel site ?

 

tu as bien rentré un numéro en 01/02/03/04/05 et non pas un numéro en 09 ?

 

parce que sans la longueur de la ligne, impossible de dire si le débit est cohérent ou pas, et donc impossible de t'aider

 

au passage, speedtest et synchro sont cohérents et on va encore une fois rappeler qu'en aucun cas les débits relevés en téléchargement ne sont significatifs ou représentatifs de la ligne, trop de facteurs entrent en ligne de compte

 

en plus, ton NRA n'est que partiellement dégroupé, donc sujet à la saturation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sakerz
contributeur occasionnel
1 357  

Re: Débit VDSL2 faible

Je suis allé du degrouptest comme tu me l'as proposé 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 332  

Re: Débit VDSL2 faible

re @Sakerz 

 

et pour le numéro de téléphone, tu as bien mis un numéro commençant par 01/02/03/04/05 et non pas en 09 ?

 

sinon essaies sur un autre site

 

ces infos sont primoridales

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sakerz
contributeur occasionnel
1 308  

Re: Débit VDSL2 faible

Oui oui, mon 03 bien que je n'ai pas de fixe chez moi ^^

 

Quel site me conseillerais-tu ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 279  

Re: Débit VDSL2 faible

re @Sakerz 

 

j'ai toujours utilisé degrouptest sans le moindre souci, numéro en 03 et adresse complète

 

je ne connais pas les autres sites, mais ils doivent plus ou moins se valoir, commences peut être par ariase

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne