Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 faible

bubu50300
contributeur occasionnel
1 303  

Débit VDSL2 faible

Bonjour à toutes et à tous,

J'étais chez SFR en ADSL2+ et disposais d'un débit d'environ 16Mbit/s. SFR ne proposait pas le VDSL2. Le télétravail a vite mis en évidence les limites de l'ADSL2+ lorsque l'on est plusieurs sur la même box. J'ai donc fait un test sur degrouptest et ce dernier soulignait que ma ligne pouvait être calibrée en VDSL2. Orange proposant ce service, j'ai souscrit un contrat et après de nombreuses galères j'ai enfin obtenu Internet ce matin. Seulement voilà, l'interface de ma box m'indique que je suis en VDSL simple avec un débit descendant de 23,7 Mbit/s et non pas VDSL2 comme indiqué dans mon contrat... la différence de débit est assez significative sachant que ma ligne se trouve à 820m du répartiteur. Voyez par vous même :

  • 95 mégabits/seconde jusqu'à 150 mètres de distance du répartiteur
  • 80 mégabits/seconde jusqu'à 300 mètres
  • 50 mégabits/seconde jusqu'à 600 mètres
  • 35 mégabits/seconde jusqu'à 900 mètres
  • 25 mégabits/seconde jusqu'à 1 200 mètres

Je devrais être entre 35 et 50 Mbit/s au lieu de 23,7...

Avez-vous constaté cet écart vous aussi chez vous ?

Savez-vous comment faire pour que j'atteigne ce débit ?

Faut-il passer par le service assistance ?

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée et un bon WE.

Cordialement.

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 301  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @bubu50300 

 

dis nous en plus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

et d'où sort ta valeur de débit ? speedtest ? conditions de test ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bubu50300
contributeur occasionnel
1 262  

Re: Débit VDSL2 faible

Bonjour fredolerouge,

Voici les données demandées :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 septembre 2020, 17 h 18 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
11 h 09 m 12 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3559 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
24158 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Voici les résultats d'un test d'éligibilité réalisé sur degrouptest :

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 30,9 Mb/s en VDSL2 et 17,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur JAM50, mesure un total de 802 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (802 m).

En revanche le reçu ne précise pas l'atténuation ! Où faut-il chercher pour trouver cette infirmation ?

Merci pour l'aide apportée.

Cordialement.


 
bubu50300
contributeur occasionnel
1 246  

Re: Débit VDSL2 faible

Recoucou,

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé un tuto (inspecteur de page dans firefox) pour atteindre des infos dans la livebox 4. Voici ce que cela donne :

{"status":

{"dsl":

{"dsl0":

{"DSLPlugin":"",

"XTMPlugin":"",

"DSLIPC":"/var/run/dsl",

"LastChangeTime":90,

"LastChange":43599,

"UpstreamCurrRate":3559,

"DownstreamCurrRate":24158,

"LinkStatus":"Up",

"UpstreamMaxRate":3287,

"DownstreamMaxRate":24387,           Il semblerait que l'on ne puisse faire mieux non ? Mon VDSL est à son max ??

"UpstreamAttenuation":517,

"DownstreamAttenuation":197,

"DownstreamLineAttenuation":220,

"UpstreamLineAttenuation":521,

"UpstreamNoiseMargin":62,

"DownstreamNoiseMargin":81,

"UpstreamPower":68,

"DownstreamPower":186,

"FirmwareVersion":"",

"StandardsSupported":"G.992.1_Annex_A, G.992.1_Annex_B, G.992.1_Annex_C,T1.413, T1.413i2,ETSI_101_388, G.992.2,G.992.3_Annex_A, G.992.3_Annex_B, G.992.3_Annex_C, G.992.3_Annex_I, G.992.3_Annex_J,G.992.3_Annex_M, G.992.4,G.992.5_Annex_A, G.992.5_Annex_B, G.992.5_Annex_C, G.992.5_Annex_I, G.992.5_Annex_J, G.992.5_Annex_M, G.993.1,G.993.1_Annex_A, G.993.2_Annex_A, G.993.2_Annex_B",

"StandardUsed":"G.993.2_Annex_B",

"DataPath":"Interleaved",

"InterleaveDepth":0,

"ModulationType":"VDSL",

"ChannelEncapsulationType":"G.993.2_Annex_K_PTM",

"ModulationHint":"VDSL",

"CurrentProfile":"8b",

"UPBOKLE":264}}}}

 

Savez-vous en quelle unité sont exprimées les lignes d'atténuation et de bruit données dans ce bilan ?

Avez-vous quelques info sur ces différentes lignes histoire d'éclairer un peu ma chandelle ?

Merci d'avance et bon WE.

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 231  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @bubu50300 

 

il semblerait que degrouptest ne la donne plus, tant pis on fera sans

 

quoi qu'il en soit, pas d'erreurs, marge au bruit normale, donc a priori, pas de bridage

 

en revanche, pourquoi un redémarrage récent ?

 

et le VDSL étant très sensible à la qualité de la ligne, et biens sur si tu ne l'as jamais fait, revoir ta desserte domestique de A à Z est un incontournable

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 220  

Re: Débit VDSL2 faible

re @bubu50300 

 

les valeurs de l'inspecteur de page ne nous sont pas forcément utiles, on a ce qu'il faut avec le reste

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bubu50300
contributeur occasionnel
1 205  

Re: Débit VDSL2 faible

Salut et merci pour le temps donné,

Concernant mon offre groupé ou dégroupé... je n'en sais rien  ;-(

J'ai pris un open Up10 go le 13/08 et j'ai enfin internet depuis le 11/09... A la lecture de ma première facture je n'ai pas relevé de 19 euros...

Concernant mes prises tél, il y en a deux et seule celle du rdc est occupée. Prise en T classique ancienne et encastrée dans le mur (et quand je dis encastrée, c'est réellement encastrée, je ne vois même pas les vis qui permettent de la fixer, la maison est en centre ville mais date au minimum des années 20).

Je regarderai PM s'il y a un "condensateur 3 pattes" ou de l'oxydation dans la prise du rdc.

Pour l'instant, la livebox est reliée à un filtre avec deux prises dessous dont une orange. et ce petit boitier est fixé dans la prise en T qui "encastrée" dans le mur. J'avais un débit d'environ 16-17 Mbit/s avec SFR en ADSL2+ donc je ne pense pas qu'il y a de "3 pattes" mais je me trompe peut-être... Même chose pour l'oxydation, cela aurait pourri mon ADSL non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 197  

Re: Débit VDSL2 faible

re @bubu50300 

 

open, donc dégroupé, filtre xDSL totalement inutile

 

2 prises donc une de trop à désactiver

 

une photo des prises nous aiderait vraiment beaucoup, elles n'apparaîtront pas tout de suite, c'est normal

 

vires le filtre, et fais le reste

 


[...]

donc je ne pense pas qu'il y a de "3 pattes" mais je me trompe peut-être... Même chose pour l'oxydation, cela aurait pourri mon ADSL non ?


 

pour le "3 pattes" tant que tu n'as pas ouvert la prise, impossible de savoir, surtout que si c'est une vieille installation, il y a des chances qu'il y en ai une

 

et encastrée, il y a forcément un moyen de la déolger

 

pour le vert de gris, le VDSL est bien plus sensible que l'ADSL, donc pas nécessairement

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bubu50300
contributeur occasionnel
1 185  

Re: Débit VDSL2 faible

filtre xDSL totalement inutile              vires le filtre, tu parles du boitier en plastique des photos ? Comment brancher mon câble livebox dans la prise en T, il y a des câbles adaptés, t'as des liens pour montrer à quoi ça ressemble ?

 

2 prises donc une de trop à désactiver.......désactiver comment ? Je ne sais pas, pour l'instant, laquelle des deux est la maitresse en entrée de logement...

 

J'ai mis deux photos pour montrer le côté hitech de ma prise en T du rdc. J'ai même enlevé un bout de bois pour pouvoir enfoncer convenablement la prise xDSL...

Je vais négocier avec le fiston, dès qu'il sera debout, pour savoir s'il accepte une coupure pendant l'intervention, sinon, j'attendrai qu'il retourne au lycée.

20200912_094745.jpg20200912_094753.jpg

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 163  

Re: Débit VDSL2 faible

salut @bubu50300 

 

je parle du filtre ADSL que tu branches sur la prise en T et sur lequel tu raccordes la box, et qui est semble t'il sur ta première photo

 

pour brancher ta box, un simple câble téléphone que tu peux récupérer sur un combiné qui ne sert plus :

 

cordon téléphone.jpg

 

et en effet, c'est bien encastré, mais tu vas devoir le sortir de là, surtout qu'on voit les vis sous la peinture

 

donc il faut que tu ouvres les deux prises pour voir ce qu'il y a derrière

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754793 membres inscrits 🧡

4016 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne