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Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
Bonjour,
Avant tout je tiens à vous faire savoir que je suis une bille en réseau, mais que quand même, quand c'est un peu trop gros, même moi, je finis par le voir.
Le problème est très "simple", j'ai souscris à une offre à 2Méga en ADSL.
Ma livebox4 enfin installée m'affiche sur des speeds tests divers et sur son écran les 2.1Mb/754Kb (approx).
Cependant sur mon ordinateur (SEUL appareil connecté à la box) je ne les ais jamais vu. j'ajoute que j'ai essayé en ethernet et en wifi et que je n'ai jamais eu de problèmes de connexions de quelque type avec ce PC avant en 4 ans, et ce, sur une dizaine de connexions différentes.
J'ai essayé des dizaines de téléchargements (de jeux principalement via leurs launchers respectifs, steam, uplay, etc...) sans jamais dépasser les 260Ko/s
Des testes de parties en réseaux sur ces dits jeux et le ping en ms en jeu N'EST PAS celui d'une co a 2.1Mb (20,30ms max) mais plus à effectivement une co a 250Kb (entre 40 et 150ms max)
Je pense donc que le réseau est bon mais que ma box ne me délivre pas tout, après avoir appelé vainement des dizaines de fois le 3900 je viens donc quérir votre aide ici pour voir ce que je peux faire pour arranger cela.
D'avance merci.
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Re: Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
salut @Jinteta
déjà, voyons ce que donnent les infos de la box
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
et rappelons, une fois de plus, que si il y a bien une chose qui en aucun cas ne peut être représentatif, ce sont les débits relevés en téléchargement, trop de facteurs entrent en ligne de compte, et souvent bien au delà du réseau orange
un test de débit a peu près représentatif se fait :
- wifi de a box désactové
- TV en veille
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
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Re: Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
Bonsoir, alors :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 27 février 2020, 17 h 38 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 02 h 27 m 30 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 857 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 2432 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 17.8 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 11 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 11 |
Et pour la deuxième info :
"central téléphonique : COMBS LA VILLE
longueur de ligne : 3320 mètres
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 3.9 Mb/s"
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Re: Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
salut @Jinteta
il est étonnant que tu aies une offre "2 mégas maxi" alors qu'en principe, compte tenu de la ligne, tu peux bénéficier de plus, c'est donc une première chose à voir avec le service commercial, ton positionnement commercial
mais ce n'est pas dans l'immédiat le plus important
tu as redémarré ta box ? si oui le fais tu souvent et pourquoi ?
si c'est la box qui a eu un redémarrage, alors secondes erronées en pagaille, marge au bruit élevée et débit non concordant, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
Ok alors,
Je n'ai pas de prises tel en T (la box est directement en Rj11 sur une prise murale donc pas de filtres ADSL).
La box est branchée en secteur toute seule en mural aussi.
Je n'ai rien d'autre comme abonnement, donc je suis en dégroupage total.
Les test effectué sur la ligne restes bons, cela m'amène encore une fois à me demander, ne serais ce pas un problème de box "défectueuse" ? Car au final le problème c'est que le débit n'est pas entièrement retransmis sur l'appareil.
Ce peut-il qu'un problème de hardware défectueux dans la box "bride" le débit à délivrer ? (même résultats en essayant en wifi et des ports RJ45 différents de la box je rappel)
Je préfère soulever l’hypothèse avant de demander la suppression du DLM ou une intervention d'un tekos ![]()
Merci encore.
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Re: Débit affiché par la box différent du débit sur le PC (win10)
salut @Jinteta
demander la suppression du DLM est et restera une erreur, toujours, donc ne le fais pas
et non le hardware de la box ne bride rien, elle reçoit un débit en synchro et le transmet
maintenant, combien de prises RJ11 chez toi ?
si plus d'une débranches celles qui ne servent pas depuis le départ de ton installation
ensuite, tu ne nous as pas répondu sur ton mode de speedtest, donc je rappelles les conditions de test :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
et donc, 3900 pour faire le point sur ton positionnement commercial et faire les tests de ligne et de box (sans rapport pour autant avec tes fausses hypothèses)