Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit afficher sur la box différent du débit réel

Desaintfucien
contributeur occasionnel
1 438  

Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps (on peut compter ca en mois) et malgré l'acquisition d'une nouvelle box (je précise que j'habite dans un village et que je ne possède pas la fibre malheureusement), mon débit est horrible, il est totalement différent du débit théorique reçu par la livebox qui m'affiche 8.3 mb, je tourne plutôt au alentour de 0.5 Mo en download et 0.1 Mo en upload, et ce peu importe le nombre d'équipements en ligne sur la box ou l'heure de la journée.

 

Ayant besoin d'une connexion qui tienne la route (je rêve des 3 Mo constant) je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution, sinon je contacterais Orange.

 

15 RÉPONSES 15
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 430  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonsoir @Desaintfucien 

 

Comment tu relèves ce débit sur ton PC ?.

Essaies soit d'utiliser l'application Speedtest et non pas le site internet ou en mode sans échec avec prise en charge du réseau.

Je soupçonne un souci sur ton PC.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 422  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

salut @Desaintfucien 

 

et en complément de @JuanLucas38 , du factuel ne serait pas du refus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bjf56fr
star
star
1 412  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonjour @Desaintfucien 

IL y a le débit descendant dans informations système et le débit disponible affichés sur la livebox

il y a un peu moins de 2 mégas entre les deux et quand vous faites un test de débit sur dégrouptest  vous devez atteindre pratiquement le débit utile.

Par exemple chez moi débit descendant 15423 kbps, internet disponible 13600 kbps et test de débit sur dégrouptest 13300 kbps.en wifi

Comme le dit @JuanLucas38 le problème vient de votre PC qui est connecté en wifi ou ethernet  ?

Desaintfucien
contributeur occasionnel
1 401  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonjour,

J'ai essayer sur l'application speedtest, les résultats que je donne sont une moyenne entre mon téléphone, mon PC et un autre pc.
Je ne pense pas que cela vienne du pc qui est connecté en ethernet, j'ai changer la CM y'a moins de 2 mois et j'avais le même soucis quand j'avais l'ancienne,
mon problème se ressens sur tout les équipements à la maison et ce peu importe si l'appareil est proche de la livebox en ethernet/wifi ou à l'autre bout en ethernet/wifi.
Je mentionne également que je navigue entre 300 de ping (80% du temps) et 70 de ping (20% du temps) sur les jeux en ligne.

Voici les caractéristiques de la ligne :

2.1 Statut du lien DSL : Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 25 mars 2020, 14 h 13 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 03 j 06 h 07 m 03 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 9471 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante : 9.3 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 784
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 43


Affaiblissement théorique : 0 dB
Caractéristiques du NRA :
Plaque ADSL :
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif :
NRA compatible ADSL : non
NRA compatible ADSL Max : non
NRA compatible ADSL2+ : non
NRA compatible ReADSL : non

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 396  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

salut @Desaintfucien 

 

@bjf56fr  @JuanLucas38 

 

il manque pas ma d'infos, longueur et atténuation de la ligne, non du NRA, donc impossible de dire si tes 9,4 mégas de débit sont cohérents ou pas

 

je serais tenté de dire oui puisque la marge au bruit est dans les clous, quoi que un poil élevée

 

ce qui m'inquiète, c'est le nombre de secondes erronées, il y a du boulot sur la desserte domestique si tu ne l'as pas déjà fait

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

redonnes nous ensuite les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Desaintfucien
contributeur occasionnel
1 387  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Le soucis c'est que je n'obtiens rien concernant le NRA et les premières informations techniques comme tu peux le constater

central téléphonique : N/C
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne :   N/C
débit maximum estimé N/C :  0 Mb/s

 

Il me semble que le NRA est Bellicourt et que la longueur de la ligne doit faire quelques 2200 m.

 

Concernant les prises téléphoniques, je n'en est que deux (l'une sort d'un côté du mur et l'autre de l'autre côté), quand tu parles de les débranches c'est à dire ? (je veux être sur de ne pas faire n'importe quoi)

 

Je possède une ligne fixe, donc dégroupage total je suppose ?

 

Je vais m'occuper du reste en le faisant tranquillement demain et je tiendrais au courant, d'ailleurs cela ne risque pas de supprimer quelconque garantit ?

 

Merci pour l’intérêt apporter à mon soucis.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 375  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonsoir @Desaintfucien 

 

@fredolerouge   @bjf56fr 

 

En ce qui concerne les prises il faut débrancher celle qui ne sert pas.

Si tu as un DTI dans le compteur c'est à partir de lui qu'il faut débrancher la prise.

Si elle sont reliées l'une à l'autre faire un pont pour ne garder que celle dont tu as besoin.

 

Pour la garantie aucun souci c'est entièrement réversible en cas de besoin.

 

Pour le dégroupage total ou pas regarde ta facture, s'il n'y a pas de montant de 19€/mois pour une ligne fixe alors tu peux de débarrasser du filtre ADSL.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Desaintfucien
contributeur occasionnel
1 372  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

D'accord merci je m'occupe de tout ça et je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée

1 309  

Re: Débit afficher sur la box différent du débit réel

Bonjour,

 

vous avez approximativement le meme debit sur la box que sur le PC.

8Mbps ca vous fait environ 0.8MBps en gardant une marge pour la gestion IP de 2 bits.

Donc 0.5-0,6MBps vous y etes !

 

Note :  3Mo ou MBps... ca vous derait grosso modo un debitr de 30Mbps sur la livebox.

 

Apres reste a savoir si votre desserte peut etre ameliorée.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2126 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne