Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit anormalement réduit

-PM18-
contributeur occasionnel
1 363  

Débit anormalement réduit

Bonjour,

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre car le problème que je rencontre est assez particulier, j'ai cherché partout sur le net pour voir si quelqu'un avait déjà eu ce soucis mais visiblement non, je vais donc tenter de le détaillé le plus précisément possible.

Pour commencer je suis en connexion VDSL, via (d'après les infos système) une Livebox 3 Sagemcom (elle est noire, assez plate avec un écran en façade et deux boutons, un pour le Wi-Fi l'autre est un "i" pour Information). J'ai un débit en temps normal d'environ 26 Mbps en Dl et 2Mbps en Up, avec 15-20ms de ping. Je n'ai pas la TV via Orange.

Il y a en temps normal de connecté sur cette Livebox un ordinateur A (sous Windows 7) connecté en Ethernet, un ordinateur B (sous Windows 7) en Wi-Fi et un ordinateur C (sous Ubuntu) en Wi-Fi. Aucun soucis de connexion, tout fonctionne très bien.

Le problème survient quand mon frère vient le Week-end et connecte son ordinateur D (sous windows 10) en Wi-Fi. A partir du moment ou il est connecté sur la Livebox la connexion sur les ordinateurs A (ethernet), B & C (ceux en Wi-Fi) devient extrêmement lente. On passe de 20Mbps à 0,5Mbps instantanément. Si on éteint l'ordinateur D tout redevient normal... J'ai fais les vérifcations de base, installé des logiciels qui contrôlent le débit en temps réel (du genre Netlimiter) voir si rien ne "pompait" la connexion en arrière plan sur l'ordinateur D mais rien. J'ai coupé tout ce qui est MaJ automatique, Télémétrie, etc... mais rien y fait. On dirait que cet ordinateur D génère un conflit avec les autres machines quand il est connecté.

Je sais plus trop quoi faire donc je m'en remets à vous qui vous y connaissez surement plus que moi parce que ça commence vraiment à m'agacer. Si vous avez besoin d'informations quelconque je suis à votre disposition pour vous les fournir.

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 359  

Re: Débit anormalement réduit

salut @-PM18-

ok, donc du VDSL avec une livebox PLay

en soi, ce que tu constates peut s'epliquer assez simplement, parce que la bande passante est partagée entre les différents utilisateurs connectés

la question est de savoir quel usage ton frère fait du net. Si il passe son temps à streamer en HD ou a télécharger, il est clair qu'il va prendre une grande partie du débit

il faut donc que tu commences par interroger ton frère sur son usage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
-PM18-
contributeur occasionnel
1 353  

Salut @fredolerouge

Comme je l'ai dis 

J'ai fais les vérifcations de base, installé des logiciels qui contrôlent le débit en temps réel (du genre Netlimiter) voir si rien ne "pompait" la connexion en arrière plan sur l'ordinateur D mais rien.

Sur une période de 24h00 ou mon débit était réduit le débit sur l'ordinateur D n'a jamais dépassé 3-4 Mbps, ce n'est pas lié à des activités qui consomment beaucoup de bande passante, c'est sûr et certains. La réduction est effective peu importe l'activité du moment que cet ordinateur D est présent sur le réseau.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 316  

salut @-PM18-

alors tu dois regarder ce qui se passe sur cet ordinateur, et essayer de trouver la surconsommation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
-PM18-
contributeur occasionnel
1 307  

C'est justement parce que j'ai fais toutes les vérifications possibles à mon niveau que je viens demander de l'aide... ^^"

Le problème est causé par quelque chose qui tourne en arrière plan mais peu importe le logiciel utilisé il n'y a jamais d'utilisation de bande passante élevée/anormales. Quand j'ai cherché de mon côté sur le net j'ai trouvé que ça pouvait être causé par les outils de Télémétrie de W10 ou de Nvidia. Sauf que bizarrement ces processus sont impossibles à arrêter via le gestionnaire de tâches. J'avais trouvé 2 scripts pour désactiver ces Telemétries (ainsi que d'autres trucs qui tournent en arrière plan sans utilité), ils ont fonctionnés a moitié pendant quelques semaines mais maintenant même avec ces petits logiciel en route il y a toujours le débit réduit. Ces tâches d'arrières plan sont bien les originies de la "surconsommation" comme tu dis même si elle affichent toujours une utilisation de bande passante de nulle.

Donc je suis juste à un point ou je sais grossièrement d'où vient le problème, mais j'aimerai surtout pouvoir le solutionner et surtout savoir d'où cela vient exactement et pourquoi. De plus je ne suis surement pas un cas isolé, c'est impossible que ce genre de "conflit" sur mon réseau soit uniquement chez moi...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 284  

salut @-PM18-

je pense que c'est surtout sur un forum Windows que tu vas trouver la solution

et pourquoi chercher forcément en arrière plan?

si ton frère dl comme un dingue, streame à tour de bras, fait du jeu en ligne H24, sa consommation de bande passante va écraser celle des autres

donc tu dois aussi poser la question à ton frère quant à son usage du net

-PM18-
contributeur occasionnel
1 262  

Salut @fredolerouge

Oui bien entendu que je dois poser la question sur un forum plus généraliste mais en même temps ça me semble très anormal qu'avec une connexion à plus de 25 Mbps on puisse pas se partager la connexion à 2/3... Il y a quelques chose qui cloche du côté d'Orange. Surtout qu'en fait en temps normal on peut se partager la connexion mais c'est une machine unique qui fait tout planter !

Ca fait quand même deux fois que je te l'explique, lui il n'y connaît rien en informatique, il m'a laissé son ordinateur, j'y ai installé plusieurs logiciels pour essayer de trouver, avec mes maigres connaissances, d'où le problème pouvait venir. Premièrement, il suffit que j'allume son PC, qu'il se connecte à la Livebox et que j'ouvre une page internet (je reste juste sur la homepage Google, peu importe le navigateur) et on observe déjà des dysfonctionnement sur les autres PC. Comme expliqué dans mon 2nd message je lui ai dis d'utiliser normalement son ordinateur pendant 24h00, période pendant laquelle mon débit n'a jamais dépassé 0,8Mbps jusqu'à ce qu'il éteigne son PC et j'ai pu regardé l'utilisation de sa bande passante sur cette période --> Rien d'extraordinaire, ça n'a jamais dépasse 300-400 kB... Donc on peut écarter la cause venant d'une surconsommation type streaming, etc... (on serait sur du 1000+kB). De plus j'ai limite personnellement la bande passante de chaque appareil qu'on utilise sur notre réseau pour justement éviter que quelqu'un "prenne le dessus" sur les autres, ce qui nous permet en semaine quand il n'est pas là de profiter du streaming en HD sans aucun soucis sur plusieurs appareils simultanément.

Donc pour la dernière fois, le soucis ne vient pas d'une utilisation abusive de mon frère :smileyhappy:

Tu m'excuseras mais on dirait un peu le type de la hotline qui vient de me demander 3 fois de suite si j'ai bien débranché et rebranché ma Livebox pour régler mon soucis... Dès le premier message j'ai expliqué que ça ne pouvait pas être la raison, quand je dis que j'y "connais rien" c'est juste que je suis pas capable d'éditer un script/logiciel par moi même, que je ne connais pas l'utilité de 100% de ce qui tourne sur un PC, ça veut pas dire que je sais pas où se trouve la touche échape de mon clavier. Tu as le droit d'être dépassé par le sujet, ne pas comprendre d'où ça puisse venir mais je vois pas trop l'intérêt de me faire un c/c 3 fois du même message en évoquant seulement une "surconsommation", ça n'aide en aucun surtout quand j'ai bien clarifié dès le début que ce n'était pas ça. Ne le prend pas mal mais j'étais obligé de le dire.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 237  

salut @-PM18-

@PhilDur

surconsommation ou pas, ça ne me semble pouvoir venir que de ce PC, et là, il faut investiguer

si un PC en wifi prend toute la bande passante, il y a des questions à se poser sur le PC en lui même

-PM18-
contributeur occasionnel
1 214  

Salut,

Comme tu dis l'impression c'est en effet qu'il prendrait toute la bande passante. Malgré ça si on regarde la consommation en détails ce n'est absolument pas visible.

Donc on a deux solutions :

- Quelque chose consomme bel et bien la majeure partie de la bande passante mais en arrière plan, de façon caché et indétectable avec des outils "basiques" (Le gestionnaire des tâches sur W10 donne la consommation en temps réel en bande passante des applications et processus en court d'éxécution, des logiciels comme Netlimiter ou Glasswire aussi mais jamais avec une de ces 3 applications je n'ai pu détecter quelque chose d'anormal)

- Quelque chose sur ce PC fait tout simplement "buguer" la Livebox (qu'il soit branché en ethernet ou WiFi d'ailleurs) malgré que celui-ci ne consomme pas de bande passante. Une sorte de conflit entre le Software de la Livebox et le PC, d'où mon poste sur ce forum car je pourrai ne pas être un cas isolé (mais visiblement si :smileysad

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 205  

Bonjour @-PM18-

Cas étrange, donc question "idiote": qu'en est-il si le PC en question est simplement en fonctionnement, sans aucune appli lancée, après le boot "stabilisé"...?

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796771 membres inscrits 🧡

5107 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne