Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit bridé

Jbl-
contributeur
1 579  

Débit bridé

Bonjour,


Je n'ai jamais eu un excellent réseau chez moi et pour cause, j'habite à la campagne. Néanmoins j'ai toujours eu un débit descendant à 2.1 Mbits/s (pendant les 2 premiers mois ...) ce qui me permettait tout de même de surfer tranquillement sur le web sans aavoir à attendre 2 minutes qu'une page se charge.


J'ai appellé l'assistance orange dans l'après-midi, ma bande passante descendante était passée à 730 kbits/s, le conseiller me l'a immédiatement restauré à 2.1 Mbits/s.


Problème : Dans la soirée qui suit le box se désynchronise régulièrement, internet coupé, téléphone coupé, TV de même ...


Je rappelle l'assistance, l'opérateur règle le problème et me dis qu'il faut obligatoirement passer la connexion descendante à 730 Kbits/s pour pouvoir assurer la stabilité de la ligne et que tout va s'arranger avec le temps. Il me promet une réduction de 20 euros sur les factures des deux prochains mois.


Donc ce qui m'a été dit (en gros) c'est qu'Orange est incapable de tenir leurs engagements du point de vue technique. J'ai changé d'opérateur il y a environ 2 mois et je le regrette déjà ...

 

Là on me propose 20 euros de réduc' sur mon abonnement les deux prochains mois mais je préfére continuer à payer le prix initial plutôt que d'avoir à subir ce genre de désagrément.


PS: une personne de mon entourage subit cette situation depuis 1 an, je ne pense pas être aussi indulgent.

 

Caractéristiques:

central téléphonique : DREMIL
longueur de ligne :5025 mètres
affaiblissement théorique :  51.7575dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible


J'espère une réponse et une solution rapide de votre part,
Bonne journée.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 506  

Re : Débit bridé

salut @Jbl-

 

il manque la valeur de la marge au bruit (SNR marging) mais au vu du nombre d'erreurs, on voit un peu où aller

 

il me semble évident que tu as rencontré récemment de gros soucis de stabilité sur ta ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 524  

Re : Débit bridé

salut @Jbl-

 

ok pour les données d'éligibilité, mais il nous faut également un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

sinon impossible de juger

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jbl-
contributeur
1 508  

Re : Débit bridé

DSL link status  Active

 

DSL synchronization mode  ADSL

 

Last DSL synchronization  30 September 2016, 10 h 21m

 

DSL synchronization uptime  01 h 32 m 27 s

 

Bandwidth of DSL synchronization upstream 325 kbit/s

 

Bandwidth of DSL synchronization downstream  831 kbit/s

 

 

Erroneous seconds of the downlink (since the last synchronization)   18722

 

Seriously erroneous seconds of the downlink (since the last synchronization)    1646

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 507  

Re : Débit bridé

salut @Jbl-

 

il manque la valeur de la marge au bruit (SNR marging) mais au vu du nombre d'erreurs, on voit un peu où aller

 

il me semble évident que tu as rencontré récemment de gros soucis de stabilité sur ta ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jbl-
contributeur
1 483  

Re : Débit bridé

Ok il est vrai que j'avais déjà regardé tout ca avant de poster sauf ... la prise de la box qui était branché sur une multiprise à condensateur, ca pourrait venir de la je pense, j'ai déjà entendu un problème similaire avec ce type de multiprise !

 

Merci à toi fredolerouge !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756087 membres inscrits 🧡

752 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne