Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de ligne adsl

Quenestil
contributeur occasionnel
653  

Débit de ligne adsl

Bonjour,

 

Est-ce normal d'avoir son débit descendant inférieur au débit montant.

J'ai  un débit de synchronisation DSL montante de 1109 Kb/s et un débit de synchronisation DSL descendante de 664 Kb/s (données livebox).

Merci des informations que vous pourriez m'apporter sur ce sujet.

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
625  

Re: Débit de ligne adsl

salut @Quenestil 

 

il nous en faut plus pour comprendre

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quenestil
contributeur occasionnel
593  

Re: Débit de ligne adsl

Bonjour, 

 

voici les données Livebox :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 30 juillet 2020, 16 h 04 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 02 h 59 m 41 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1109 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 664 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Quant à Degrouptest la seule info reçue est "Résultat de votre test d'éligibilité ....ADSL jusqu'à 3,8 Mb/s". Je les ai contacté mais ils ne fournissent plus de données 'affaiblissement/NRA etc...' sur les immeubles fibrés.

 

En espérant que ces éléments seront suffisant.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: Débit de ligne adsl

salut @Quenestil 

 

il faudrait que tu nous postes les valeurs d'éligibilité, nom du central téléphonique/NRA, longueur et atténuation de la ligne

 

et c'est clair qu'un truc ne colle pas, alors si tu ne l'as pas déjà fait, la remise à plat de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quenestil
contributeur occasionnel
570  

Re: Débit de ligne adsl

Bonjour.

 

Où obtenir  les valeurs d'éligibilité, nom du central téléphonique/NRA, longueur et atténuation de la ligne… si Degrouptest ne les donne pas ?

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
541  

Re: Débit de ligne adsl

re @Quenestil 

 

c'est à dire qu'il ne te les donne pas ?

 

tu as bien fait le test avec un numéro en 01/02/03/04/05 ?

 

si tu as fait le test avec un numéro en 09 ça ne fonctionne pas

 

sur ta facture, en partie gauche, tu devrais avoir indiqué un numéro de ligne support, c'est celui ci que tu dois prendre

 

mais ça ne change rien à ma précédente remarque, fais ce qui est indiqué

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quenestil
contributeur occasionnel
506  

Re: Débit de ligne adsl

Bonjour,

 

J'ai mis du temps à répondre car j'ai passé quelques temps à brancher débrancher différents fils des prises téléphoniques.

Je n'avais pas trouve de module trois pattes mais j'ai noté que trois fils en métal arrivaient sur les trois broches de gauche (j'ai une prise encastrée en T). Je les ai déconnectés.

 

Le résultat s'est amélioré (extrait à l'instant)

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 4 août 2020, 13 h 37 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 04 m 08 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1136 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2818 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 7.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Je pense que ce problème est résolu,

 

Merci beaucoup

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
504  

Re: Débit de ligne adsl

salut @Quenestil 

 

c'est mieux mais ce n'est pas encore ça

 

pourrais tu nous faire une photo de ta prise ? (la photo n'apparaît pas tout de suite, c'est normal elle doit être validée par la mdoération)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quenestil
contributeur occasionnel
466  

Re: Débit de ligne adsl

Bonjour,

 

Ci-joint une photo de la prise.


DSC_0013b.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
453  

Re: Débit de ligne adsl

salut @Quenestil 

 

retires la prise du mur et débranches tous les fils sauf le BLANC et le GRIS, les autres ne servent à rien

 

et on voit qu'il y a une branche morte qui part (il y a deux fils BLANC et GRIS donc une arrivée et un départ), débranches les départ, une branche morte, c'est de l'instabilité et du débit perdu

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

4273 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne