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Débit de plus en plus bas

LGR87
contributeur
328  

Débit de plus en plus bas

Bonjour

Depuis une quinzaine de jours j'avais des problèmes de perte de connexion (plusieurs par jour) suite a un teste de ligne il y a trois jours un technicien devait intervenir sur le réseau orange ce qui a été fait hier avec un SMS me demandant de refaire un test de ligne ce que j'ai fait (résultat ligne OK). Au départ de ma souscription j’étais a 17megas (émerveillement en sortant du 56k) au fil des abonnements supplémentaire dans la commune descente a 7megas et stabilisation (vitesse qui me convenait parfaitement) pendant la période des déconnexions descente a 3megas depuis intervention descente a 1.3megas ce matin 1.8megas en ce moment (impression d'avoir retrouvé mon 56k je plaisante!) mais apparemment plus de coupure. J'ai après recherche appris qu'il existe un dispositif appelé DLM dont le but et la surveillance de la stabilité des lignes et qui adapte le débit en fonction de la stabilité de la ligne je vais donc attendre quelques jours pour voir si mon débit remonte. Que pensez vous de mon problème. Merci et bonne journée)

 

C.

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
309  

Re: Débit de plus en plus bas

salut @LGR87 

 

j'ai une vague idée du problème, mais pour le confirmer,  commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

 

et oui, il a de fortes chances que tes soucis de stabilité aient eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

et non, ça ne remontera pas tout seul, donc agis sans attendre

 

bien sur, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LGR87
contributeur
267  

Re: Débit de plus en plus bas

Merci de votre réponse je profite du retour de la connexion  (débit 648kb/366kb bientôt les pigeons voyageurs) pour vous répondre je vous joint les renseignements demandés:

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

23 juin 2023, 18 h 27 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

06 m 08 s



Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

416 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

736 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

11.4 dB



Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

341

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0






Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 25.12dB, vous donnant accès à un débit théorique de 12,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 2JU87, mesure un total de 2293 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2293 m).

Nom

JAVERDAT BOURG

Code

870782JU (2JU87)

Localisation

Javerdat

Type de central

Répartiteur Principal

 

J'ai contacté le dépannage et un technicien doit venir le 30/06/2023 (faut pas être trop pressé qu’ils disent).

Merci pour vos bons soins.

C.

 

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