Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de plus en plus faible en VDSL

Meshuggah
contributeur occasionnel
1 133  

Débit de plus en plus faible en VDSL

Bonjour,

 

Je suis passé en VDSL il y a environ 2 mois, et j'avais alors un débit de 88Mb/s en download et 21Mb/s en Upload. Depuis le débit baisse lentement mais surement.

 

J'ai regardé aujourd'hui par curiosité car je trouvé les envois un peu lent. Je suis actuellement à 67Mb/s soit 20Mb/s en moins... ça commence à faire gros...

 

Voici ce qu'affiche ma Livebox (LB4)

LB4.PNG

... Et les informations de DegroupTest

 

Degroup test.PNG

J'ai essayé en vain de réinitialisé la LB4, sans succès...

 

Comment retrouver le débit que j'avais avant?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 126  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

salut  @Meshuggah 

 

tu n'aurais pas du masquer une information aussi importante que le nom du répartiteur, cela peut expliquer des choses et ce n'est pas sensible

 

ton débit ne me paraît pas spécialement choquant pour autant, même si tu es en 6/10, ta ligne mesure quand même près de 500 mètres

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Meshuggah
contributeur occasionnel
1 124  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

Ok, merci pour l'info, dans le doute je ne savais pas.

 

Degroup test.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 105  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

re @Meshuggah 

 

ok pour le NRA, et "mauvaise" nouvelle, il n'est que partiellement dégroupé, donc sujet à la saturation :

https://www.ariase.com/couverture/gironde-33/ayguemorte-les-graves

 

donc déjà, forcément, aux heures de pointe, ça peut poser problème

 

ensuite, comme je te l'ai dit, 70 mégas de synchro, pour une ligne de 490 mètres, même en 6/10, ce n'est pas si choquant que ça

 

à tout hasard, as tu déjà fait le point sur ta desserte domestique ?

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis redonnes nous les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Meshuggah
contributeur occasionnel
1 102  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

Re,

 

Je suis en maison neuve, je n'ai pas de filtre. Je n'ai qu'une prise tel sur le compteur tout le reste est en RJ45.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 100  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

re @Meshuggah 

 

RJ45, compteur, il y a peut être moyen d'optimiser ça, surtout que tu n'es peut être pas branché au bon endroit

 

pourrais tu nous faire une photo de ton compteur et de l'endroit où est branché la box ?

 

et plus généralement comment elle est branchée ?

 

et détaches une prise RJ45 du mur pour prendre une photo du câblage qui se trouve derrière

 

les photos n'apparaissent pas tout de suite, c'est normal.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Meshuggah
contributeur occasionnel
1 045  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

Compliqué pour moi de tout démonté et faire une photo.

 

En tout état de cause, le réseau domestique se porte pas trop mal (entre machine j'ai des taux de transfert de l’ordre de 115Mo/s, stable.

 

Je sais pas si on peut lancer un test entre PC et livebox pour connaitre l'état du réseau entre le PC et la LB.

 

La LB est branché de cette manière:

 

Arrivée de la ligne (dégroupée) dans un boitier DTI test > cable vers la LB puis cable d'un des ports de la LB vers un switch pour cabler toute la maison.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 018  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

re @Meshuggah 

 

ok mais même sans démonter, tu devrais pouvoir faire une photo de ton compteur, de ta box et de son branchement, ça nous aiderait vraiment

 

sachant que tu NE DOIS PAS brancher la box sur la prise TEST (qui ne sert qu'à faire des test) mais sur un des prises de sortie

 

d'où les photos demandées pour orienter ton installation et l'optimiser surtout qu'avec un switch, ça peut rapidement poser un problème

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Meshuggah
contributeur occasionnel
973  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

Bonjour,

 

Désolé pour le délais de réponse.

 

DTI.jpg

 

Voici une photo de la prise DTi le câble gris avec les fils rouge et vert en sortie sont en rj45 femelle de l'autre coté. je me sers d'un câble RJ45 fourni avec la LB4 pour m'y raccordé. la LB4 n'est pas dans la même pièce car c'est le cellier et il y fait souvent chaud et humide (sèche linge) alors j'évite de mettre au maximum de l’électronique dans cet environnement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: Débit de plus en plus faible en VDSL

salut @Meshuggah 

 

ce n'est pas ça que tu devais démonter

 

il faut une vue d'ensemble du DTI, des éventuels départs RJ45, etc

 

en revanche, on voit deux sorties branchées, donc une de trop, branche morte qui "mange" inutilement du débit

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1605 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne