Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Mouffff17
contributeur occasionnel
734  

Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Bonjour,

Je me permets de poster ici car nous sommes un peu désespérés (télétravail oblige). Notre connexion DSL a chuté de manière impressionnante suite à l’intervention de FT sur le poteau téléphonique au bord de l’allée qui mène à notre maison. Un premier technicien nous a été envoyé qui nous a indiqué un « nœud » sur notre raccordement. Il a également constaté que lors de l’intervention le câble relié à notre installation avait été tiré.

Il a réparé les branchements sur le côté public mais nous dit que nous sommes responsables du reste. Après intervention d’un électricien à nos frais, il a consté qu’un regard devait exister et qu’il fallait le trouver pour que FT vienne passer un nouveau fil. Mais la configuration est compliquée :

  • La plaque FT dans la rue est reliée à un poteau en bois (ancienne installation aérienne), ce poteau est envahi de lierre, en haut du poteau il y a un coffret. De là repars un câble en souterrains dans une gaine dans un état moyen. Un regard se trouve à 10 mètres de la au niveau de notre boite au lettre et coffret EDF. Nous n’arrivons pour l’instant pas à trouver ce regard ( le chemin appartient au voisin, nous n’avons qu’un droit de passage dessus, nous ne pouvons donc pas tout creuser).

 

Ma question est donc où s’arrête la responsabilité d’Orange : au premier coffret au niveau du poteau, à notre regard ou encore à l’entrée des câbles au niveau de notre garage (limite de notre propriété) ? Pouvons-nous obligé orange à chercher le regard à leur frais ? La panne fait clairement suite à leur intervention : cables décolé et tirré mais le technicien parle de coïncidence, puis-je faire quelque chose à ce sujet ?

Et enfin, que feriez-vous ? car nous sommes en peu coincés, à part faire une tranchées chez notre voisin sur une distance de plus de 200 m de nous ne voyons  pas trop.

 

Merci infiniment pour toute aide / suggestion.

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
716  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Bonjour

 

La responsabilité d'Orange s'arrête au bornier chez toi.

Autrefois c'était un bloc à vis qu'il y avait dedans.

Maintenant c'est un DTI.

 

La ligne est sous responsabilité d'Orange jusqu'au DTI.

Le passage d'une gaine en souterrain, dans ton terrain est la tienne.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mouffff17
contributeur occasionnel
713  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Merci pour votre réponse,

Si cette gaine est bouchée, c'est donc de ma responsabilité de la déboucher jusqu'àu poteau sur la voie public même si cela passe chez mon voisin? Car mon électricien ne veut pas intervenir au delà de mon garage, il me dit que c'est la responsabilité FT. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
699  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Oui la gaine en dehors du domaine public ...  c'est ta responsabilité.

La ligne c'est celle d'Orange, jusqu'au DTI.

 

@Daniel35@JuanLucas38@fredolerouge  vos avis seront bienvenus ?

 

 

Comme dans "Palace"

"Les Forums, c'est convivial

C'est pour ça qu'on les aime"

🎷🎺🎻🎹📯🎵🎵🎵

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
672  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

salut @PhilDur 

 

@Mouffff17  @Daniel35  @JuanLucas38 

 

pas mieux même si parfois c'est subtil

 

la ligne c'est orange jusqu'au DTI, mais les interventions de débouchage sur le domaine public, c'est pour ta pomme

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mouffff17
contributeur occasionnel
669  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Merci pour vos réponse, quelle type de société peuvent réaliser ce type de travaux? un ralentissement de débit peut-il être dû à un bouchon dans la gaine?

 

Je vous remercie

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
649  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

salut @Mouffff17 

 

@PhilDur 

 

pas forcément un ralentissement, mais des difficultés pour passer un câble oui

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
638  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

@fredolerouge  @Mouffff17  @PhilDur  , 

 

attention , l'affirmation que la ligne est à Orange jusqu'au DTI n'est pas tout a fait exacte  ...

 

c'était vrai , ça l'est de moins en moins ...

 

dernièrement un technicien est intervenu chez moi , pour un problème de ligne aérienne , et il m'a bien précisé que Orange avait changé de politique concernant ces raccordements et que maintenant -quand c'est en aérien - (je ne sais pas ce qu'il en est en souterrain) ils s'arrêtent à l'attache au pignon ... (il y aurait eu trop d'abus ...fils coupés , décrochés ...) , s'ils interviennent plus loin , c'est facturé ...

Mouffff17
contributeur occasionnel
628  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Je pose cette question car nous faisons tout cela car notre débit est passé de 1 Mo/S a 150 Ko/S depuis l’intervention sur le poteau. J’espère juste ne pas tout faire cela pour rien. Nous n’avons pas vraiment besoin de passer de câble sinon la fibre n’étant pas prévue avant une bonne année. 

611  

Re: Perte de débit DSL suite installation FT pour fibre

Bonjour,

 

Dans ces cas la, le mieux c'est de placer une autre gaine neuve sans passer par le terrain du voisin.

 

Un p'tit coup de pelle (mécanique ou pas, et hop!). Se rencarder auprès de votre mairie pour toute intervention sur le domaine public : des déclarations de travaux pourraient être nécessaires...

 

Si c'est bien fait : il y a une gaine qui sort de chez vous et qui contient le câble depuis le DTi . Cette gaine va a un premier regard sur votre terrain. De ce premier regard part une gaine renforcée qui va jusqu'au regard sur le domaine public. la responsabilité de génie civil d'orange va jusque ce dernier regard. Ce regard est parfois remplacé ou complété par un boitier telecom/électricité/etc vertical en bordure de terrain (ca a un nom spécial, ce truc, mais j'ai comme un coup d'Alzheimer sur le coup) : et la tout devient plus facile pour remplacer l'ancienne gaine qui prend alors une retraite en sous-sol vite fait !

 

Le truc c'est que parfois le premier regard situé usuellement a 30/50cm de la maison est "oublié" sous le terreau des rosiers ou n'a pas été posé. Parfois c'est récupérable si on peut retrouver la sortie du câble FT de la maison et donc suivre la gaine qui va autour.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2159 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne