Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de synchronisation DSL descendante

Crabouille
helper
5 898  

Débit de synchronisation DSL descendante

Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque j'interroge les paramètres de ma livebox, j'ai un "Débit de synchronisation DSL descendante" de l'ordre de 6000 Kb/s alors qu'il est en général de l'ordre de 8000 Kb/s.

L'Assistance d'Orange me précise qu'il n'y a pas de dysfonctionnement sur ma ligne.

Une telle réduction de Débit est-elle vraiment normale?

Merci d'avance pour toute info

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 860  

Re : Débit de synchronisation DSL descendante

salut @Crabouille

a priori, rien d'anormal dans le débit, il est plutôt cohérent avec ton atténuation

seul truc, la marge au bruit est en limite basse de la plage normale

fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et après tu redémarres ta box :

- éteins la par le bouton marche/arrêt à l'arrière

- attends 15 minutes montre en main le temps de cloturer la session ADSL

- redémarres ta box

et tu nous redonnes les valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Crabouille
helper
5 846  

Bonjour fredolerouge,

Pour l'essentiel j'ai réalisé ce que tu m'indiques.

j'ai débranché tous les câbles, examiné s'il y avait du vert de gris, tout les prises sont bien nettes et donc je n'ai pas changé les câbles.

Par contre j'ai changé le filtre puisque j'en avais un de rechange.

Au 1er redémarrage électrique de la livebox, j'avais des valaurs similaires.

Plus tard j'ai réalisé un au redémarrage électrique de la box et là mes valeurs ont changées :

Débit et marge au bruit :
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8764Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8 dB

Le débit descendant passe de 6357 à 8764 kB/s. Il revient à sa valeur d'avant.

Y-a-til un lien avec les manips où est-ce par hasard !!!

Par contre, effectivement je n'ai pas de ligne fixe FT/Orange.

Est-ce à dire que le filtre n'est pas nécessaire comme tu semble me le dire ? Merci de me le confirmer.

Si c'est le cas, je vais acheté la rallonge que tu m'indiques.

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 882  

salut @Crabouille

il nous faut un maximum d'informations

Il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crabouille
helper
5 867  

Bonjour fredolerouge,

Voici les informations que tu me demandes :

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 6357 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 7 dB

Valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique : 32.1 dB

Caractéristiques du NRA (ou central téléphonique) :

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 3500
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

J'espère que toutes les informations demandées sont présentes

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 861  

salut @Crabouille

a priori, rien d'anormal dans le débit, il est plutôt cohérent avec ton atténuation

seul truc, la marge au bruit est en limite basse de la plage normale

fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et après tu redémarres ta box :

- éteins la par le bouton marche/arrêt à l'arrière

- attends 15 minutes montre en main le temps de cloturer la session ADSL

- redémarres ta box

et tu nous redonnes les valeurs

Crabouille
helper
5 847  

Bonjour fredolerouge,

Pour l'essentiel j'ai réalisé ce que tu m'indiques.

j'ai débranché tous les câbles, examiné s'il y avait du vert de gris, tout les prises sont bien nettes et donc je n'ai pas changé les câbles.

Par contre j'ai changé le filtre puisque j'en avais un de rechange.

Au 1er redémarrage électrique de la livebox, j'avais des valaurs similaires.

Plus tard j'ai réalisé un au redémarrage électrique de la box et là mes valeurs ont changées :

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8764Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8 dB

Le débit descendant passe de 6357 à 8764 kB/s. Il revient à sa valeur d'avant.

Y-a-til un lien avec les manips où est-ce par hasard !!!

Par contre, effectivement je n'ai pas de ligne fixe FT/Orange.

Est-ce à dire que le filtre n'est pas nécessaire comme tu semble me le dire ? Merci de me le confirmer.

Si c'est le cas, je vais acheté la rallonge que tu m'indiques.

Cordialement

Yepah
helper
5 815  

@Crabouille,

Inutile d'egager des frais aussi petits soient-ils puisque ça fonctionne.

Faire recycler l'ancien filtre afin d'eviter un futur problème,  remplacer le câble,  le jour où ce sera utile par un câble de même catégorie,  à savoir avec un pas de torsade, comme mentionné sur le câble xDSL livré avec la Livebox.

Remplacer le filtre ADSL par une prise RJ11-prise en T et le conjoncteur mural. Tout ou rien, le simple fait d'avoir débranché puis rebranché le filtre même par un autre aura pu avoir un impact. Retester avec l'ancien filtre pour confirmer/infirmer le problème avec celui-ci.

Bonne fin d'après midi, 

Yepah

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 801  

salut @Crabouille

les valeurs sont OK et on peut en effet y voir un lien de cause à effet avec ce qui a été fait

Pour le filtre, si tu n'en as pas besoin, vires le et met un simple câble comme conseillé

Cela va encore nettoyer un peu ta desserte en supprimant des composants électroniques potentiellements source de perturbations

Attention, le câble suggéré n'est pas une rallonge, mais remplace le câble box/filtre et le filtre

tu le mets en lieu et place de ce qui est branché

Yepah
helper
5 765  

Bonjour @Crabouille,

De l'effet des immunités électromagnétiques par un câble à paire torsadée et des effets d'antennes par un câble plat.

Fabriquer un câble plat est moins cher car plus simple à mettre en oeuvre, mais, ce type de câble agit telle une antenne et capte tous les parasites environnant.

Il est préférable d'utiliser un câble RJ11 de catégorie 5, c'est-à-dire dont les fils sont torsadés. C'est plus cher à fabriquer, c'est adapté aux transmissions hautes fréquences comme les technos xDSL et ethernet.

Alors avant de changer votre connectique, prenez le temps de la réflexion.

Exemples :

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ecran_informatique/connectique_informatique/belkin_rj11_...

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ecran_informatique/connectique_informatique/belkin_rj11_...

Bonne soirée,

Yeepah !

gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
5 662  

@Crabouille,

Bonjour,

Avez-vous toujours des baisses de débit ? Si c'est le cas, je peux analyser votre ligne. Pour cela, merci de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° mobile).

Bonne journée.

Gilles.

signature.jpg

Crabouille
helper
5 656  

Bonjour gilou11,

Depuis le 7 juin, le débit de ma ligne est revenue comme auparavant, donc normale pour moi.

Y avait-il eu un problème au niveau de la ligne contrairement à ce que m'a dit l'Assistance d'Orange, je n'en sais rien?

Suite aux conseils que j'ai eu, j'ai changé le filtre adsl, et après deux redémarrages électriques successifs de la livebox le 7 juin, le débit est redevenu normal; Depuis je n'ai pas eu de souci de débit.

Néanmoins, Merci de votre offre d'assistance.

Cordialement

Crabouille

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795261 membres inscrits 🧡

3601 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne