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Bonjour
J'ai aussi une baisse de débit importante depuis quelques semaines (de 5Mb à 2,5Mb).
Je suis preneur de toute suggestion pour m'aider à retrouver le débit max annoncé par degrouptest (5Mb) pour ma ligne avec 43db d'aténuation.
D'avance, merci pour votre aide !
Lionel
[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @kenogami
merci, on a désormais ce qu'il faut
ton NRA est fibré, la marge au bruit a grimpé et le débit a été divisé par deux
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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salut @kenogami
merci de ce retour, content que cela fonctionne désormais
tu peux déclarer le problème comme étant résolu en cliquant sur "accepter comme solution" sous le message qui t'a aidé
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
salut @kenogami
par principe, il ne faut pas s'inviter sur un fil, mais ouvrir son propre fil de discussion
aussi je me suis permis de déplacer ton message de sorte à ce que un fil de discussion dédié à ton problème soit créé
Pour en revenir à ton problème, les informations ne sont pas suffisantes pour t'aider
pour bien faire, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
Bonjour
Désolé, je ne suis pas très au fait du fonctionnement des forums ...
Les infos demandées:
Infos LiveBox
2.5 Débit montant: 511Kb/s
2.6 Débit descendant: 2277Kb/s
2.8 Marge de bruit descendante: 23db
Caractéristiques du central France Télécom :
Longueur de la liaison: 2871m
Affaiblissement théorique: 43db
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM : Non renseigné
Zone Dense (> 20 000 lignes) :: Non
Nombre d'abonnés approximatif : 7000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
D'avance merci pour votre aide
Amitiés
Lionel
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
salut @kenogami
il nous manque le nom du central téléphonique pour que l'on puisse juger, bien que j'ai déjà ma petite idée
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
J'ai trouvé ça:
Nom NRA : VILLARD-BONNOT
Equipement ADSL : ECI
Code : 38547VIB - VIB38
C'est bon ?
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salut @kenogami
merci, on a désormais ce qu'il faut
ton NRA est fibré, la marge au bruit a grimpé et le débit a été divisé par deux
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
Bonjour et merci pour ces recommandations.
Je viens de commander un câble RJ11 de 5m en CAT5 et un filtre de bonne qualité (enfin j'espère vu le prix ...).
Le condensateur n'est plus dans ma prise depuis plusieurs années déjà.
En revanche, je m'interroge sur le câblage des téléphones:
En effet, l'arrivée Orange utilise 2 fils, et pourtant dans mon boitier de répartition, les différentes prises arrivent bien sur ces deux fils, mais utilisent également plusieurs bornier pour connecter entre eux plusieurs autres fils. Est ce utile ?
Je vais regarder pour déconnecter dans ce boitier les prises qui ne servent pas dans la maison.
J'ai une ligne fixe FT (je ne suis pas dégroupé) et donc je suis obligé de conserver le filtre.
D'ailleurs, est ce que le dégroupage apporterait un plus au niveau du débit internet de ma ligne ?
Une fois ces opérations faites, je contacterai l'assistance comme vous l'indiquez.
Et s'ils ne trouvent rien d'anormal sur ma ligne, quelles autres solutions sont envisageables ?
merci encore pour voter aide !
Bien cordialement
Lionel
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
Question complémentaire:
Que veut dire "ton NRA est fibré"
Pourtant aucune offre de FO semble disponible pour les usagers de ce NRA ...
merci !
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
salut @kenogami
c'est le mode de connexion du NRA au reste du réseau
s'il est fibré, il permet un débit maxi, non fibré, les abonnés seront limités à 2 mégas
à ne pas confondre avec le fibrage d'une ville en FTTH
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Re : Débit de synchronisation DSL descendante
Merci
Si ma ligne est bien bridée par le DLM, est il capable tout seul de constater l'effet éventuellement positif des différentes opérations que je vais faire (filtre, cable, lignes inutilisées), et me restituer automatiquement un meilleur débit ou faut il passer forcément par un appel au support ?