Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant beaucoup plus faible que le débit prévu

Floodon
contributeur
11 810  

Débit descendant beaucoup plus faible que le débit prévu

Bonjour,

Il y a quelques jours de cela orange m'a proposé de passer en VDSL, disant que ça augmenterait mon débit pa rapport à l'ADSL. Le problème c'est que ça fait une semaine déjà et que mon débit est resté le même, pourtant je suis bel et bien passé en VDSL puisque voici mes infos DSL:

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    4864 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    25600 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.4 dB

Comme on le voit très bien ici, je suis sencé avoir un débit descendant de 25~26Mo/s ou en tout cas AU MOINS plus de 10Mo/s, or je voici les résultats de mon speedtest:

Speed test

On voit bien que mon débit montant est très correct et correspond à peu près à ce que m'indique les caractéristique de mon débit, cependant le débit descendant est très bas et là encore le débit est généreux, je ne monte en général jamais au dessus de 1,5mo/s.

Par curiosité je me suis intéressé aux caractéristiques de ma ligne:

longueur de ligne :1093 mètres
affaiblissement théorique :  14.5009dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.2 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 28.2 Mbps

Mon pc est branché en ethernet par CPL, alors peut être que c'est le CPL qui empêche tout le débit de passer, parce qu'on voit bien qu'il arrive bel et bien à ma box, mais que mon pc lui n'en reçoit qu'une infime partie. Ma carte mère a même pas 1 an et est de très bonne qualité, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce le CPL ? Mon pc ou ma carte réseau pour une raison particulière ? Autre chose ? 

Merci d'avoir accordé de l'attention à ce post et merci pour vos réponses d'avance.

Solutions approuvées
Marmotteuh
passionné
11 784  

Re : Débit descendant beaucoup plus faible que le débit prévu

Le CPL propose un débit maximum théorique qu'il n'atteindra jamais, malheureusement énormément de chose peuvent interférer avec les débits d'un couple de boîtiers CPL.

Une installation éléctrique un peu ancienne, un frigo qui vient perturber le signal, etc etc... beaucoup de choses peuvent rendre le débit du CPL absolument ridicule.

Tu peux regarder ici si tu veux en lire un peu plus sur le CPL et ses avantages/inconvénients.

https://lafibre.info/tutoriels/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-linstallation

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
harmattan
star
star
11 806  

Bonsoir @Floodon

Faire des tests en passant par des cpl n'est pas la bonne solution, fais un essai en ethernet directement sur la LB, ç a sera plus parlant.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 803  

salut @Floodon

et en complément de @harmattan ta box est synchronisée à près de 26 mégas, donc RAS du côté ligne

alors test de débit sur ookla ( le pire test) et CPL, rien de tel pour fausser des résultats

pour peu que la TV soit allumée, et là, tu es au pire cas de figure

un test de débit s'effectue TV éteinte et un seul PC connecté et relié en ethernet

au passage, fais également ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Floodon
contributeur
11 793  

Merci pour vos réponses rapide, j'ai déplacé mon installation à coté de ma box et branché directement en ethernet? (sans le CPL donc)

Voici mon IPconfig:

ipconfig.png

Avez vous un test de débit à me conseiller ?

Marmotteuh
passionné
11 791  

Floodon
contributeur
11 786  

Après test et comme j'en avait bien peur, il semble bel et bien que le probmème provienne du CPL, mais je ne comprends pas pourquoi il réduit autant mon débit alors qu'il est sencé supporter jusqu'à 500mo/s avec une portée de 300m, et je ne penses pas que ma chambre soit à 300m de ma box.

Marmotteuh
passionné
11 785  

Le CPL propose un débit maximum théorique qu'il n'atteindra jamais, malheureusement énormément de chose peuvent interférer avec les débits d'un couple de boîtiers CPL.

Une installation éléctrique un peu ancienne, un frigo qui vient perturber le signal, etc etc... beaucoup de choses peuvent rendre le débit du CPL absolument ridicule.

Tu peux regarder ici si tu veux en lire un peu plus sur le CPL et ses avantages/inconvénients.

https://lafibre.info/tutoriels/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-linstallation

Floodon
contributeur
11 775  

Bonsoir, merci pour vos conseils

J'ai réinstaller mon pc dans ma chambre et rebranché la CPL, en consultant le lien que vous m'aviez envoyé, j'ai, par simple curiosité, placé le CPL qui était "coté box" sur une prise juste à coté, et il semble qu'après test mon débit descendant soit devenu normal, soit 24mo/s.

Je pense que la prise sur laquelle il était branché à l'origine devait être une ligne électrique passant par la cuisine, d'où les interférences, en tout cas coup de chance que la prise juste à coté soit bonne.

Je suis quand même vraiment vraiment étonné que le signal était perturbé au point de passer de 24mo/s à 1mo/s.

Dire que j'ai galéré pendant des mois même avec mon adsl à 16mega pour comprendre le problème, alors qu'il fallait simplement mettre le CPL sur la prise juste à coté.

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ils m'ont permis de cerner le problème.

En espérant ne plus avoir de soucis à l'avenir.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 732  

salut @Floodon

@harmattan

ce n'est pas forcément le CPL le "fautif" j'en utilise un depuis pas mal de temps

mais IPv6 actif, cartes pseudo interface, etc, là, on a déjà une piste sérieuse

Commences par désactiver les connectivités IPv6 sur les cartes réseau de ton/tes PC en ne laissant que l'IPv4 :
http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm

Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachée, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
11 719  

@fredolerouge cette manip ne sert strictement à rien! le souci est résolu!

Les CPL sont à éviter le plus possible! Comme vous avez pu le remarquer et @Marmotteuh vous la fait constater, ils n'aiment pas les parasites!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795699 membres inscrits 🧡

6890 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne