Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant faible

Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 015  

Débit descendant faible

Bonjour,

je me permet de créer un sujet, car tous ceux que j'ai pu voir ne réponde pas à ma problématique.

Je vous explique :

A mon adresse je suis éligible à 3.8 Mbit/s ( les joies de la campagne ), or récemment, au max j'atteints 1.4 Mbits/s.

Après différents tests de débits, la même valeur s'affiche, ainsi que sur l'écran de ma livebox 4.

De plus, lors d'un téléchargement, cela fluctue entre 1,47 Mbits/s et 500 Kbits/s en permanence, voire rien du tout. J'imagine que ça devrait au moins être régulier non ?

J'aurai voulu savoir d'où pouvait venir le problème, si ça venait de chez moi, de la ligne en elle-même.

Merci du temps que vous m'accorderez pour résoudre mon problème.

Cordialement,

Kevin

42 RÉPONSES 42
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 006  

Re: Débit descendant faible

salut @Kevin554 

il nous en faut plus

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
957  

Bonjour, merci pour votre réponse.

Voici ci dessous les éléments demandés :

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif

2.2 Mode de synchronisation DSLADSL

2.3 Dernière synchronisation DSL12 avril 2020, 09 h 24 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL01 h 55 m 21 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante359 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante1372 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante6.2 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)2

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

Pour le test d'éligibilité :

Informations techniques Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : ACTIF

Code Commutateur Local : 550024AT

Nom Commutateur Local : ABAUCOURT

Longueur de ligne : 4595 mètres      0/6 sur 3412 mètres         0/8 sur 723 mètres       0/4 sur 460 mètres

Distribution directe non Affaiblissement théorique : 49.25 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 3.8 Mb/s (486 ko/s)

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL : LORR-1

Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 650

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max : oui

NRA compatible ADSL2+ : non

NRA compatible ReADSL : oui

J'ai eu le service client qui a constaté le faible débit, et ont fait intervenir un technicien sur la ligne, mais pas d'amélioration.

Sur ma livebox en appuyant sur la touche d'information, le débit est descendu à 1.2 Mbits/s.

Merci d'avance pour votre aide

Avez vous besoin d'autre chose ? 

Cordialement,

Kevin

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
937  

salut @Kevin554 

ton débit n'est en effet pas cohérent du tout, et pourtant, pas de bridage en vue, mais une marge au bruit trop basse et des secondes erronées

et pourquoi un redémarrage récent, est ce de ton fait ? si oui le fais tu pourquoi et souvent ?

quoi qu'il en soit, qu'a fait le technicien ?

à tout hasard, as tu déjà revu ta desserte domestique ?

si non, c'est un impératif

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

puis redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
921  

Merci pour la réponse rapide.

Pour le redémarrage, j'ai reçu un message ce matin me disant que le technicien était intervenu. Ne voyant pas de résultat, j'ai redémarré la livebox au cas où ça indiquerait des meilleures valeurs après.

Le technicien n'est pas rentré chez moi, j'ai juste reçu le sms, alors je ne sais pas ce qu'il a fait et où.

Je n'ai qu'une prise téléphonique, une prise DTI. J'ai un forfait regroupant internet et téléphone, mais n'utilise pas le téléphone. Seul le câble ADSL est relié à la prise DTI par le filtre.

Concernant le condensateur, je viens de le retirer.

Ci dessous les nouvelles valeurs :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
12 avril 2020, 15 h 46 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 m 04 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
377 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
1565 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
16
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
905  

re @Kevin554 

inutile de redémarrer ta box, ça n'arrange rien, au contraire

si tu as un DTI, c'est que le souci est extérieur

et la box ne doit pas être en permanence connectée au DTI, juste le temps de tete

le reste du temps, tu dois avoir au moins une voire plusieurs prises pour y connecter la box en direct, parce que dans ton cas, le filtre ne sert à rien

une photo d'ensemble du DTI serait intéressante

ne sois pas surpris si elle n'apparaît pas de suite, c'est normal, elles doivent être validées par la modération ou un top-membre

Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
903  

Voilà mon DTI :

20200412_174751.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
891  

re @Kevin554 

on voit clairement en partie haute une prise câblée, c'est sur celle ci que tu dois connecter ta box de manière permanente

Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
884  

Merci pour la réponse.

Une prise cablée ? là où il y a un Domino ?

Si je comprends bien, il va me falloir un adaptateur ou autre pour relier les 2 non ?

Kevin554
contributeur confirmé
contributeur confirmé
871  

Après réflexion, j'imagine que la partie sous plastique gris est l'arrivée de la ligne extérieure, les câbles gris et blanc, qui ensuite sont renvoyés sur mes bornes de branchements, de ma ligne interne.

Il me faudra utiliser ces blocs de branchements pour ma livebox ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799981 membres inscrits 🧡

4246 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne