Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant normal mais débit montant médiocre, perte de paquets et ping élevé

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 379  

Débit descendant normal mais débit montant médiocre, perte de paquets et ping élevé

Bonjour à vous.

Depuis un certain moment ma connexion est instable. Je l'ai remarqué par le fait de mon impossiblité à jouer en réseau plus de quelques minutes sans avoir une latence énorme, ou bien me retrouver désynchronisé et être obligé de laisser tomber. La lecture de médias en streaming pose problème également (coupures, obligé de relancer manuellement). Certaines pages web nécessitent que je les actualise plusieurs fois pour être correctement affichées.

Au départ je blâmais les serveurs distants d'être surchargés, jusqu'à ce que je teste ma ligne sur pingtest.net et comprenne que le problème vient de ma ligne.

Ce n'est pas un problème de débit descendant (environ 9,5Mbits/s). Le débit montant tourne aux environs de 0,5Mbits/s (avant je tournais plutôt vers 0,9) donc plutôt médiocre. Mais malheureusement j'ai entre 15% et 20% de perte de paquets sur les serveurs que je teste. Ping entre 100 et 300ms avec un jitter entre 100 et 500.

Je n'ai jamais connu ça auparavant. J'obtenais 50ms de ping maximum, sans perte de paquets ni jitter dépassant 5ms. Et, cela ne semble pas aller en s'améliorant.

Je précise que depuis la mise en service de mon accès internet (2006) je n'ai jamais connu ce problème, il est arrivé de façon totalement spontanée. (Il y en a eu d'autres et pas qu'un seul, dont un qui a nécessité un changement de ligne avec intervention des techniciens, etc).

Je précise également que j'ai une Livebox Sagem que j'ai achetée en 2008. Ayant déjà contacté le service client, ils m'ont - évidemment - répondu que le problème viendrait de la Livebox que je devrais changer car soit-disant ils n'ont détecté aucun souci sur la ligne. Permettez-moi d'en douter fortement, jusqu'ici tout a toujours très bien marché.

Je n'ai pas l'intention d'acheter ou louer une nouvelle Livebox et pense donc à aller faire un tour chez la concurrence pour régler le souci !

Si vous avez une autre solution je suis preneur. Par avance merci.

Solutions approuvées
Leslinieres
contributeur occasionnel
4 181  

Re : Débit descendant normal mais débit montant médiocre, perte de paquets et ping élevé

Un technicien est venu chez nous ce matin. Je n'étais pas sur place donc je n'ai pas vu exactement ce qu'il a fait.

Apparemment il aurait testé la ligne via la prise téléphonique, qui est sans problème.

Il a changé je ne sais pas trop quoi au répartiteur plus bas dans la rue, soit disant qu'il y aurait de la rouille. Tu m'étonne que la connexion soit pas stable tiens.

Sauf que là après de nouveaux tests ce soir le problème n'est pas résolu.

Ça tombe bien (un peu de chance dans notre malheur), un conseiller Free nous a rappelés suite à un précédent appel, et nous a proposé un forfait Freebox Révolution à 10€ par mois pendant un an.

Autant dire que nous avons accepté de suite. :smileywink:

Au moins même si le problème ne s'arrangera probablement pas, on s'épargnera de 300 euros de forfait sur un an.

Alors adieu Orange, c'est sans regret.

Merci au membre ayant contribué au sujet, et un gros zéro pointé à l'équipe Orange pas fichue de répondre.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 092  

Re : Débit descendant normal mais débit montant médiocre, perte de paquets et ping élevé

Petit up et dernier retour sur ce sujet.

Nous avons reçu notre matériel Free ce midi, tout est installé et configuré.

Le résultat est sans appel :

3915985191.png

Mes débits n'ont jamais été aussi élevés et ma ligne est désormais parfaitement stable.

Ma lettre de résiliation pour Orange part demain.

Merci Free !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Leslinieres
contributeur occasionnel
4 335  

Je me permet d'ajouter une copie d'écran de ce que j'obtiens sur pingtest.net en testant le serveur le plus proche. Avec d'autres serveurs aux alentours c'est soit pareil, soit pire.

out.png

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 319  

Bonjour.

Je viens de tester ma propre Livebox Sagem sur la connexion d'une autre personne de ma famille.

Comme je m'y attendais, cela marche très bien. Ce n'est donc pas ma Livebox qui est en cause.

out.png

Muttenroshi
contributeur occasionnel
4 308  

Bonjour,

Il serait intéressant de voir les informations de connexion qu'affiche ta Livebox chez toi voir si elle affiche quelque chose d'anormal depuis chez toi.

Sans ça impossible de faire de supposition , effectivement ta box peut être totalement fonctionnelle au vu de ton dernier test.

Peux tu nous montrer ces informations via l'interface web de ta box "192.168.1.1"?

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 292  

J'ai du nouveau. J'ai demandé à être rappelé par l'assistance technique peu avant 19h.

Ce coup-ci, contrairement à mes premiers appels, c'est allé droit au but : après un test de ligne, il ont bien vu que celle-ci est instable.

Un rendez-vous a été pris avec un technicien le 12 novembre.

Sinon voici les statistiques que j'obtiens :

Untitled-1.png

Muttenroshi
contributeur occasionnel
4 279  

Très bien,

Effectivement ils font bien de t'envoyer quelqu'un vu les erreurs de CRC et HEC et ta marge de bruit qui est trop faible (SNR).

C'est bien la ligne qui pose soucis.

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 255  

Oui, tout ceci n'est pas normal.

Cependant je me demande bien sur quelle partie de la ligne ils vont intervenir.

Car en février 2013, suite à des déconnexions quasi permanentes, une équipe était déjà venue changer la ligne qui relie du poteau à notre domicile. Ils en avaient également profité pour nous remplacer le bloc d'alimentation de la Livebox, celui d'origine pouvant provoquer des parasites selon eux.

J'avais même immortalisé leur passage, tiens !

IMG00122-20130202-0948.jpg

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 182  

Un technicien est venu chez nous ce matin. Je n'étais pas sur place donc je n'ai pas vu exactement ce qu'il a fait.

Apparemment il aurait testé la ligne via la prise téléphonique, qui est sans problème.

Il a changé je ne sais pas trop quoi au répartiteur plus bas dans la rue, soit disant qu'il y aurait de la rouille. Tu m'étonne que la connexion soit pas stable tiens.

Sauf que là après de nouveaux tests ce soir le problème n'est pas résolu.

Ça tombe bien (un peu de chance dans notre malheur), un conseiller Free nous a rappelés suite à un précédent appel, et nous a proposé un forfait Freebox Révolution à 10€ par mois pendant un an.

Autant dire que nous avons accepté de suite. :smileywink:

Au moins même si le problème ne s'arrangera probablement pas, on s'épargnera de 300 euros de forfait sur un an.

Alors adieu Orange, c'est sans regret.

Merci au membre ayant contribué au sujet, et un gros zéro pointé à l'équipe Orange pas fichue de répondre.

Leslinieres
contributeur occasionnel
4 093  

Petit up et dernier retour sur ce sujet.

Nous avons reçu notre matériel Free ce midi, tout est installé et configuré.

Le résultat est sans appel :

3915985191.png

Mes débits n'ont jamais été aussi élevés et ma ligne est désormais parfaitement stable.

Ma lettre de résiliation pour Orange part demain.

Merci Free !

Thaniriel
contributeur occasionnel
4 072  

Merci pour ton retour, je suis l'auteur du post http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Soucis-de-latence-ping/m-p/429851#U429851 et vu que nos soucis sont semblables je me demande si je ne devrais pas moi aussi m adresser a un autre FAI

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796801 membres inscrits 🧡

2569 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne