Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit divisé par 3

Wchef
contributeur
465  

Débit divisé par 3

Bonjour à tous, Je viens ici en désespoir de cause suite à des problèmes de débit qui me pourrissent la vie depuis 2 mois.

 

Petit retour en arrière : lors de la construction de ma maison il y a 5 ans maintenant, j'ai contracté un abonnement ADSL chez Orange. Le débit était alors de 1.8Mbit/s. C'est loin d'être extraordinaire, mais je pouvais au moins surfer sur Internet.

Depuis environ 2 mois le débit s'est progressivement ralenti pour passer à 1.4 puis à 1.1 MB/s. Généralement au bout de 3 ou 4 jours le débit tombait à 0.8 MB/s. Il fallait que je reboote la livebox pour revenir à 1.4. L'indicateur de qualité (dans l'onglet DSL de la supervision de la livebox n'indiquait jamais d'erreur).

 

Il y a 15 jours, il m'était impossible de dépasser les 1.1 MB/s malgré les différents reboot, et le débit tombait régulièrement à 0.7. J'ai donc contacté l'assistance Orange. Suite à discussion avec le technicien qui ne trouve rien sur ma ligne, celui-ci me propose de changer ma Livebox 2 qui est peut-être à l'origine du problème. Après passage en boutique je récupère une livebox 3, et effectivement je constate un changement dans la connexion puisque celle-ci plafonne maintenant à 0.6 MB/s avec de nombreuses erreurs de connexion.

Suite à un nouvel appel à l'assistance Orange, un technicien est envoyé à mon domicile. Lors de ces tests avec son appareil, il se synchronise en 30 s à 1.9MB/s. Je précise que ma box est directement connectée au DTI. Il effectue plusieurs tests, rien n'y fait la livebox se synchronise (avec beaucoup de mal) à 0.6 MB/s. Il procède au changement du câble, teste une autre livebox disponible dans son camion, rien n'y fait. Il a tenté d'appeler l'assistance technique orange qui était injoignable. Il est donc reparti sans pouvoir solutionner mon problème.

 

Avez-vous des idées de l'origine possible de mes soucis ? J'en suis à me poser la question de résilier car il n'est plus possible d'utiliser Internet. Pour exemple, j'ai allumé mon ordinateur ce matin, malheureusement une mise à jour Windows est arrivée, cela fait 4 heures que ça tourne pour 66% téléchargé, le surf est devenu impossible (10 minutes pour afficher la page du forum).

 

Mes informations de ligne :

central téléphonique : TOURRETTES
longueur de ligne :6156 mètres
affaiblissement théorique :  63.4068dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.02 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Etat de la ligne DSL

2.1

statut du lien DSL : actif

2.2

mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3

dernière synchronisation DSL : 9 octobre 2016, 12 h 01 m

2.4

durée de la synchronisation DSL : 05 j 23 h 48 m 31 s

Débit et marge au bruit

2.5

débit de synchronisation DSL montante : 329 Kb/s

2.6

débit de synchronisation DSL descendante : 708 Kb/s

2.7

marge de bruit liaison descendante : 5.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 1008

2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 21

 

3 RÉPONSES 3
Grenadille
star
star
444  

Re : Débit divisé par 3

Bonjour @Wchef

 

Avec 6km vous êtes au bout du bout....

 

Vu que vous êtes au DTI, il n'y a plus grand chose à faire à part trouver un éventuel élément perturbateur le long des 6 kms de la ligne et effectuer dans ce cas une fiabilisation de celle-ci.

 

Ceci dit, ça ne coute rien, mais faites également un essai en débranchant TOUS les appareils électriques de la maison sauf la box et faites un test. Un appareil électrique avec une alimentation défectueuse peut parfois être un perturbateur de voisinage.

 

Dans tous les cas, essayez de vous faire prêter une Livebox 4 qui est le modèle le plus performant pour les lignes longues et qui gère bien le bruit. Pensez également au DLM qui bride parfois la ligne pour vous assurer une connexion minimale, il sera peut être intéressant de le modifier provisoirement avec l'aide d'un conseiller pour faire des essais de palier avec la nouvelle box 4.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Wchef
contributeur
419  

Re : Débit divisé par 3

Bonjour @Grenadille,

 

Merci pour votre retour. Je viens de tenter une synchronisation avec tous les disjoncteurs descendus, sauf celui du coffret de communication auquel seule la livebox est branchée.

Première essai : Echec de synchro

Second essai : 720Kbits/s

 

Malheureusement c'est pas ça.  :smileysad:

 

J'ai contacté à nouveau le service client qui me renvoie un technicien Orange (expert semble t-il) pour identifier la cause du problème. Réponse, je l'espère, mardi soir...

Grenadille
star
star
395  

Re : Débit divisé par 3

@Wchef

 

Ok, donnez nous des nouvelles, bon courage.

Et en dernier recours pensez à faire un essai avec une Livebox 4.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2482 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne