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Interrogez la communautéDébit en VDSL divisé par 10 après une panne !
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Bonjour,
Le samedi 29 mars 2025 j’ai signalé au 3900 que je n’avais plus de connexion internet.
Aujourd’hui mardi 2 avril 2025 le suivi de l'état de ma ligne m’informe que ma connexion est rétablie.
C’est exact mais je constate maintenant que le débit descendant est de 3,7 Mbs et le débit montant de 4,4 Mbs, avec des microcoupures et des redémarrages incessants de la Livebox. Donc une ligne quasiment inutilisable.
Pour information je vous signale que la longueur de ma ligne cuivre entre le commutateur local et ma Livebox est de seulement 814 mètres. C’est donc pourquoi mon abonnement en VDSL me permettait avant cette panne de disposer d’environ 40 Mbs en descendant et d’environ 10 Mbs en montant ce qui était très confortable.
Cet abonnement VDSL sans option me coute malgré tout 38,99 € / mois. N’étant pas éligible à la fibre, je restais chez Orange pour la qualité du service mais je constate malheureusement que ce n’est plus le cas.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @Gi_Heller
il y a de fortes chances que ts soucis de stabilité aient comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et pour confirmer mes soupçons, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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salut @Gi_Heller
il y a de fortes chances que ts soucis de stabilité aient comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
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En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et pour confirmer mes soupçons, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
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Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
Voici :
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
re @Gi_Heller
instabilités en pagaille et secondes erronées en nombre stratosphérique, ta ligne est malade
tu dois donc passer en revue ta propre installation comme je te l'ai conseillé, puis voir avec orange, sachant que si le problème se situe chez toi, toute intervention serait payante
d'où l'intérêt de faire ce que je t'ai conseillé avant toute chose
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
Merci pour ton aide.
En septembre 23 un technicien Orange était intervenu à mon domicile pour une panne et avait constaté que mon installation ne posait pas de problème. Il s'agissait à l'époque d'un "problème" dans l'armoire du commutateur local qui se trouve le long du mur du cimetière et dont la porte n'est jamais fermée. Un "technicien" d'un autre opérateur avait pris un composant sur ma ligne pour dépanner celle de son client.
J'espère qu'au 3900 ils comprendront que le le problème n'est pas dans mon domicile.
La dernière fois cela avait été très très compliqué à leur faire accepter.
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
re @Gi_Heller
ce qui était vrai à l'époque ne l'est pas forcément aujourd'hui
ce serait dommage de devoir payer 69 euros pour ne pas avoir fait quelques opérations qui au total prennent moins de 10 minutes à faire
ne serait-ce que le filtre, comme je te l'ai dit, il peut non seulement être inutile si tu es en dégroupage, mais poser problème quand il est défectueux
quand ils feront un test de la ligne ils localiseront précisément la panne
mais fais ce que je t'ai conseillé
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
L'installation est en câble cat6.
Pas de filtre, pas de condensateur, encore moins de fusible (ça existait autrefois !)
J'ai vérifié que tout est en bon étét et bien connecté.
Donc le problème n'est pas chez moi. Néanmoins le technicien sera le bien venu.
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
re @Gi_Heller
je n'ai pas parlé de fusible, mais d'une balise RC et du filtre
et Cat 6 c'est une chose, pour distribuer le réseau, mais c'est en amont, la connexion de la box qu'il faut regarder
juste pour savoir, tu as probablement une prise DTI si tu parles de câblage Cat 6, où as tu branché la box ?
pourrais tu faire une photo de son branchement ?
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Re: Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
Bonjour @Gi_Heller,
Afin de vous apporter mon aide pour votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re : Débit en VDSL divisé par 10 après une panne !
Je vous remercie pour l'envoi de vos coordonnées.
Le temps pour moi d'accéder à votre dossier, de réaliser quelques tests, d'analyser votre demande et je reviens vers vous.
Merci pour votre patience.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Objet | Auteur | Envoyé | |
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03/04/2024 10h55 | |||
06/10/2024 17h45 | |||
22/02/2024 16h53 | |||
15/04/2021 8h44 | |||
12/06/2018 16h04 |