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Débit en baisse
Bonjour
Cela fait un mois que je suis passé sur une offre Livebox Play avec une livebox 4.
Après des débuts difficiles au niveau du Wifi, j'ai maintenant une baisse de débit au niveau internet.
En regardant sur l'indicateur de la box, j'avais un débit descendant annoncé légèrement supérieur à 10 Mo.
Depuis quelques jours, je suis passé à 7.5 Mo malgré plusieurs redémarrage de la box.
Je vous transmets les caractéristiques demandées
En vous remerciant d'avance
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 30 juillet 2017, 08 h 36 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 06 h 35 m 26 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1019 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 8511 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 13.5 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
ACTIVE |
inconnu [ Fiche détaillée ] |
NIHERNE |
1722 mètres : 4/10 sur 1722 mètres |
non |
1 |
25.83 dB |
7417 kbps (927 ko/s) |
13723 kbps (1715 ko/s) |
-- |
-- |
Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
CE2 |
Non |
700 |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
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Re: Débit en baisse
salut @yeti2000
tout d'abord merci pour ce post qui nous donne d'emblée de quoi juger de ta connexion, et en effet, ta synchro est un peu basse, surtout que ta marge au bruit est élevée
tu as fait récemment plusieurs redémarrage, ceux ci peuvent avoir été interprétés comme une instabilité par le DLM, il faut faire les relances de box dans cet ordre :
- arrêt de la box par le bouton marche/arrêt
- attendre 15 minutes le temps de la cloture de session au niveau du serveur
- remise en service par le bouton marche/arrêt
mais les relances ne sot pas les seules causes possibles d'instabilité sur la ligne ayant entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit en baisse
re @yeti2000
ensuite, tu parles de soucis au niveau du wifi, ok mais de quel genre?
il faut que tu éclaircisse ce point également indépendamment du reste
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Re: Débit en baisse
Merci pour toutes ces informations.
Je viens d'apprendre l'existence du système DLM. Je ne connaissais pas.
Ce qui est étrange, c'est que pendant des années, j'avais un abonnement chez Orange, mais je n'utilisais pas de Livebox. J'utilisais un modem routeur Netgear et je n'avais aucune baisse de débit.
J'ai ce problème que depuis très peu de temps (hasard de la livebox ou pas ?)
Sinon pour répondre à quelques pistes
- Je n'ai qu'une seule prise téléphonique dans la maison.
- J'utilise le filtre et le câble de liaison fournis avec la LIvebox 4
Ce soir je vais éteindre complètement la box et je la remettrai en route seulement demain matin.
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Re: Débit en baisse
Bonjour,
Peut-être que le DLM est activé sur votre ligne.
J' ai déjà rencontré des baisses de débit ponctuelles sur ma ligne de l' ordre de 2 ou 3 mégas passant de 15594kbps ( actuellement ) à entre 12 et 13 mégas descendants.
je suis à 1660 mètres.
Quand je suis passé de la livebox 2 à la 3 il y avait également des secondes erronées et gravement erronées sur ma ligne.
Cela était peut-être du dans mon cas à un mauvais contacte entre le filtre adsl et la prise téléphonique,car un jour plus de synchro et intervention ( gratuite ) d' un technicien pour déceler la panne et rétablir la connexion.
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Re: Débit en baisse
Encore moi
Oui j'ai eu des soucis avec le Wifi.
Plusieurs appareils (2 PC portables (1 en Win7 l'autre en W10), 1 station météo, 1 camera IP) n'arrivaient pas toujours à se connecter en Wifi.
J'ai finalement modifier les paramètres Wifi
J'ai dissocié le SSID du Wifi 2.4 Ghz de celui à 5 Ghz. J'ai aussi changé le canal d'émission. Je suis passé de Auto au canal 8.
Depuis, je n'ai plus eu de problème de connexion Wifi
Pourvu que ça dure...
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Re: Débit en baisse
salut @yeti2000
OK pour le canal
Pour ceci :
@yeti2000 a écrit :
[...]- J'utilise le filtre et le câble de liaison fournis avec la LIvebox 4
[...]
si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/orange à 18-19 euros en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, mets un simple câble téléphone entre ta box et la prise murale
et même fourni par orange, un filtre peut présenter un dysfonctionnement
@yeti2000 a écrit :
[...]Ce soir je vais éteindre complètement la box et je la remettrai en route seulement demain matin.
juste pour être certain, ne le fais qu'exceptionnellement, le faire tous les soirs détériore la box