Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit entrant fortement réduit d'un coup

ThomasClermont
contributeur occasionnel
991  

Débit entrant fortement réduit d'un coup

Bonjour,

je rencontre un débit fortement réduit sur mon PC portable en Windows 10 connecté par Ethernet depuis 4 jours. Je suis passé d'env. 450 Mbs à 60 Mbs en entrant (Speedtest d'Ookla) alors qu'un autre PC connecté lui en wifi reste bien aux 460 Mbs. Le débit sortant n'est à priori pas impacté.

J'ai fait ce même test en wifi également et l'ordinateur en cause reste à 60 Mbs par seconde.

La Livebox 5 est donc OK et ce n'est pas le cable, donc quelque chose dans mon PC a fait chuter le débit entrant.

Je n'ai rien téléchargé de suspect juste avant cette chute et désactiver ou pas l'Antivirus (Norton) ne change rien à cette baisse de performance.

Les disques durs ne sont pas saturés (celui de Windows est un SSD de 120 gb avec encore 15 gb de libre) ni endommagés.

Quelqu'un sait-il quelles seraient les autres causes à rechercher?

D'avance merci pour vos retours!

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re: Débit entrant fortement réduit d'un coup

salut @ThomasClermont 

si seul 1 PC est concerné, alors c'est côté PC que tu dois chercher

pour commencer, windows 10n donc au revoir Norton, inutile du fait de la présence de Microsoft Defenfer

donc vires Norton, et Defender prendra le relais

ensuite, reste en ethernet sur ce PC et fais un speedtest dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

si pas mieux, alors c'est la carte réseau qu'il faut regarder, si mieux, alors c'est côté applis qu'il faut regarder

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ThomasClermont
contributeur occasionnel
942  

Merci pour ton retour. Pour une raison que je ne connais pas, je ne peux pas sélectionner d'option mode sans échec avec réseau en redémarrant Windows dans les options de récupération...

J'ai néanmoins choisi de réinstaller Windows 10 sur mon PC pour une bonne remise à plat. Je n'ai pas réinstallé Norton et suis donc avec Windows Defender.

Suite à ça, le débit entrant en ethernet ou wifi reste toujours très bas par rapport à avant (Nperf me donne 69 Mbs en descendant et un envoi à 56 Mbs alors que mon ordi pro en Wifi sur la même box me donne respectivement 324 et 230)!!

Quant à la carte réseau, elle est théoriquement bonne pour du 1 Gbs. J'ai recherché et installé les derniers drivers pour elle.

Je commence à sécher sur ce qui a pu faire chuter de 300 Mps à 69 Mps en entrant en 1 jour sans téléchargement ou mise à jour aux alentours de la date fatidique...

ThomasClermont
contributeur occasionnel
922  

Comme évoqué, une réinstallation de Windows 10 n'a pas résolu le problème. Par contre un arrêt/redémarrage de la box a permis de reprendre temporairement un excellent débit hier soir.

Ce matin par contre en rallumant l'ordinateur, à nouveau un très faible débit aux alentours de 50 Mbs alors que des tests de la Box la montrent à 950 Mbs...

Et pendant ce temps, mon ordi pro sur le wifi en Windows 10 entreprise carcole toujours à 650 Mbs.

Le problème viendrait-il de Windows 10 famille??

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
900  

salut @ThomasClermont 

qu'importe la version de windows, ça ne change rien

quid des pilotes ? quid de la carte réseau en elle même ?

ethernet ? wifi ?

test fait en démarrage normal ou en mode sans échec ?

voilà la méthode :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/d%C3%A9marrer-votre-ordinateur-en-mode-sans-%C3%A9chec-d...

et attention au "a priori"

quel modèle exact de la carte ethernet et wifi ?

quels sont les logiciels installés ?

plus de norton j'espère mais Defender

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ThomasClermont
contributeur occasionnel
860  

Salut @fredolerouge ,

j'ai retrouvé une connectivité normale depuis 3 jours sans retomber dans un débit très lent. Le problème semble donc s'être heureusement résolu de lui même.

Pour ce qui est des cartes mères et ethernet, j'avais déjà mis leurs pilotes à jour après le reboot de Windows 10. Je n'ai pas réinstallé Norton et le PC semble légèrement plus rapide qu'avant.

Merci pour tes conseils et passe de bonnes fêtes!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772147 membres inscrits 🧡

2136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne