Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit et Ping instable / Perte de paquets

marjonico
contributeur occasionnel
2 639  

Débit et Ping instable / Perte de paquets

Bonjour.

 

Il y a plusieurs semaines j'ai commencé à avoir de temps en temps des baisses de débit accompagnés de montées de Ping. A ce moment là, un reboot de ma livebox régler provisoirement le problème.

 

Depuis quelques jours un reboot ne suffit plus, mon débit et mon ping font les montagnes russes.

 

Ayant un usage mi particulier mi professionnel de ma connexion internet, ça devient très handicapant.

 

J'espère pouvoir trouver avec vous une solution rapide.

Je vous transmet le maximum d'informations que je peux pour aider à la résolution du problème.

 

Merci d'avance.

 

Livebox 4 noir (changé il y a moins d'un an)

Débit habituel: 20Mb Download / 0.9Mb upload

PC connecté en Ethernet

Livebox rebooté et réinitialisé, aucun changement

J'utilise le filtre et l'alimentation fourni

Tentative de branchement sur deux prises téléphoniques différentes, aucun changement

 

 

Capture.PNG

Capture 1.PNG

Capture 2.PNG

Capture 3.PNG

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 584  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Bonjour

 

Rue de jaulzy à Soissons ?

 

Tu n'aurais pas du masquer le site visé par ton ping et tu aurais du masquer tes coordonnées GPS.

 

Il manque quelques précision.

 

Livebox 4 OK merci

La connexion ne semble pas être de la fibre, mais plus probablement du VDSL (ou de l'ADSL ?)

Tu utilises le filtre, et tu as plusieurs prises téléphoniques actives.

Ca n'a pas d'influence sur le ping, mais sur le débit l'influence n'est pas négligeable, en VDSL c'est même loin d'être néglideable.

 

Si tu n'as plus d'abonnement ligne fixe (facture d'environ 18€ spécifique), alors vire le filtre.

Si tu es en VDSL, déconnecte proprement (pour pouvoir revenir en arrière) le cable qui va vers toute prise supplémentaire, ne garde que la ligne qui va à la box. Toute ligne en Y même non connectée à un équipement a une influence sur une connexion VDSL.

 

Pourrais tu nous faire une capture d'écran des caractéristiques de fonctionnement de ta Livebox.

Pour cela : va dans http://Livebox (avec un PC s'il te plait) et dans la rubrique assistance > information système affiche l'onglet DSL et fait une capture.

 

Dernier point : pourrais tu faire une capture du résultat d'un test d'éligibilité de ta ligne qui montre : le NRA, la longueur, l'affaiblissement et les vitesses théoriques.

 

 

Pour le ping

Dans la majorité des cas, le problème n'est pas spécifique mais il dépend de la charge d'Internet (donc du jour et de l'haure), du trajet au travers d'internet et du serveur (donc de l'heure locale au niveau du serveur).

 

Dans le cas de NRA saturés, le ping avec le "premier routeur FAI" atteint des valeurs prohibitives, et là seul le FAI ou "l'opérateur historique", si le NRA n'est pas dégroupé,  peut intervenir efficacement.

 

Comment trouver le "premier routeur de ton FAI  (Orange dans ton cas) ?

 

Un tracert vers n'importe quel site te commencera toujours les mêmes lignes.

Tout d'abord, ton ou tes routeurs privés, ces lignes ne sont que rarement présentes, très peu de monde utilise un routeur derriere sa box.

suiventt une ligne pour la box et une ligne poour ... 'le premier routeur"

 

Note l'adresse de ce routeur et lance un ping sur ce routeur.

 

Exemple chez moi :

 

C:\Users\PhilDur>tracert opendns.org

Détermination de l’itinéraire vers www.opendns.org [67.215.92.210]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     *        *       58 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    35 ms    11 ms     8 ms  80.10.234.153
  3    18 ms     8 ms     7 ms  ae106-0.ncidf204.Paris13eArrondissement.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4    34 ms     8 ms     9 ms  ^C
C:\Users\PhilDur>ping 80.10.234.153

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=40 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=50 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=60 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=63 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 40ms, Maximum = 63ms, Moyenne = 53ms

C:\Users\PhilDur>

Ma box est connectée au routeur 50.10.234.153 et le ping de mon PC jusqu'à ce routeur est en moyenne de 53ms.

Il n'y a pas si longtemps j'étais à 17 ms.  Je ne vais pas tarder à m'inquiéter.

 

Qu'est-ce que ça donne chez toi ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marjonico
contributeur occasionnel
2 568  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Bonjour PhilDur.

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

Les coordonnées GPS sont celle du serveur utilisé pour le speedtest donc ça va, ce n'est pas du tout mon adresse.

 

J'ai une connexion ADSL classique (Pas de VDSL ou encore moins de la Fibre chez moi malheureusement)

Je n'ai plus d'abonnement FT mais si je vire le filtre de ma prise téléphonique, difficile d'avoir internet. On ne parle peut-être pas du même filtre.

téléchargement.jpg

 

Voici les captures que vous m'avez demandé, si j'ai fait une erreur quelque part n'hésitez pas à me le dire, je recommencerais. Merci.

Capture 4.PNG

6+.PNG

Capture 5.PNG

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 557  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Merci pour le retour

 

@fredolerouge, un petit coup de main sur ce dossier me semble nécessaire.

 

Pour le filtre, ton connecteur est correct dommage que tu n'aies que ça. Il t'en aurait fallut un sans séparation des fréquences et donc un connecteur direct prise en T / Livebox.  Garde celui qui marche.

 

A mon avis les données que tu affiches ne correspondent pas toutes à une ligne de 2500m.

Un tel débit 21Mb/s en ADSL au bout d'une ligne de 2500m, ça me chiffone, j'ai du mal à le croire.

L'estimation d'un max à 12Mb/s me semble plus plausible.

 

Pour le ping sur le premier routeur : 1500ms en moyenne.

Ca donne une ligne inutilisable pour pas mal de choses. Le téléphone en VoIP a t-il une bonne qualité ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marjonico
contributeur occasionnel
2 544  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Merci de votre aide jusque là.

 

Pourtant depuis 4 ans que je suis à cette adresse j'ai bien une connexion entre 18Mb et 20Mb.

Le petit écran de ma livebox affiche bien: ADSL 19.5 Mbs / 900 Kbs

 

Le téléphone fonctionne correctement, du moins les quelques secondes que j'ai pu tester avec ma femme et son portable au bout du jardin. 

 

Actuellement mon internet est à 95% inutilisable, vidéo en 360p maximum sur Youtube, Twitch inutilisable.

Bref tout mon internet a un temps de réponse horrible.

Je suis actuellement en vacances mais à la rentrée, si ma connexion n'est pas revenue ça risque de poser pas mal de souci côté pro.

 

Cordialement. 

marjonico
contributeur occasionnel
2 525  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Je me suis permis de rentrer en contact avec un conseiller Orange en paralélle de notre conversation.

 

Il m'a bien entendu demandé mon numéro de ligne téléphonique associé au problème, ma connexion est redevenu correcte quelques secondes après.

 

J'ai également à sa demande rempli le formulaire pour désactiver la supervision DLM.

 

Espèrons que ma connexion reste de nouveau stable dans l'avenir.

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

7777.PNG

888885555.PNG

marjonico
contributeur occasionnel
2 508  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

La stabilité n'a pas duré bien longtemps. 

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

 

Capture bbbb.PNG

xxxxxxx.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 477  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

salut @marjonico

 

@PhilDur

 


[...]

Je n'ai plus d'abonnement FT mais si je vire le filtre de ma prise téléphonique, difficile d'avoir internet. On ne parle peut-être pas du même filtre.

téléchargement.jpg

[...]

c'est bien de ce filtre dont on parle et sans ce filtre, la connexion est bien possible

 

tu mets un simple câble téléphone RJ11/Prise T que tu peux récupérer sur un ancien téléphone, et voila (il y a bien longtemps que le filtre a dégagé chez moi)

 

ensuite, j'ai cru lire que tu avais plusieurs prises téléphoniques, donc des potentielles branches mortes

 

seule la prise sur laquelle la box est branchée doit être connectée, les autres, on les déconnecte

 

concernant les valeurs de box, pas mal de secondes erronées, donc du travail sur la desserte domestique à prévoir

 

côté débit, 21,3 mégas pour une ligne de 27 dB en ADSL, là, il y a un truc qui cloche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
marjonico
contributeur occasionnel
2 447  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

Bonjour.

 

Problème résolu apparemment.

 

Mon logement est un ancien siège d'une société, sur l'arrivée de ma ligne il y avait une déviation pour une seconde prise que j'ai fait sauté et il y avait également une autre déviation pour un boitier très étrange dont je ne saurais dire l'utilité.

Ce boitier ressemble beaucoup à celui ci:

filtres-adsl.jpg

Je l'ai fait sauté également et branché mon unique prise téléphonique en direct sur mon arrivée et depuis plus de problème. J'espère que ça venait bien de là et que ce souci ne se présentera plus.

 

Merci encore pour votre aide à tous.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 438  

Re: Débit et Ping instable / Perte de paquets

La ligne supplémentaire était à faire sauter.

 

Le boitier, avait probablement une prise RJ-45 identifiée avec une étiquette "Test".

Ce boitier est un DTI, c'est un truc utile.

 

Si tu sais le remettre en place, il ne devrait pas gener.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2033 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne