- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re : Débit et négociation vitesse connexion.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébit et négociation vitesse connexion.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débit et négociation vitesse connexion.
Bonjour à tous,
Je viens conter une expérience des plus bizarres quant à ma connexion.
Il y a peu de temps, ma pauvre ville se retrouva sans électricité pendant 2 heures.
Ma Livebox 2 (Sagem) est protégée par onduleur. Durant la coupure, j'ai pu continuer à surfer.
Voulant économiser la batterie de l'onduleur, je coupe la livebox mais au bout d'un certain temps, n'ayant rien à faire (Maman n'était pas là), je la rallume.
Mes données techniques de ligne (source : degrouptest)
central téléphonique : ST MAXIMIN LA STE
longueur de ligne :1118 mètres
affaiblissement théorique : 16.77dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.47 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 21.02 Mbps
vitesse négocié par ma livebox en temps normal :
- up à 1023 Kb/s
- down à 14312 Kb/s
- affaiblissement à 8.0 db
Mon débit montant à 0.9 Mbit/s et le descendant à 12.06 Mbit/s (source : livebox)
Testé par Speedtest débit montant de 11.77 Mbit/s et le descendant à 0.87 Mbit/s.
Vous allez me dire que cela semble normal et qu'il n'y a pas de souci sur ma ligne. Mais là n'est pas le problème. Ma curiosité m'a poussé à faire des tests durant la coupure de courant. et les résultats ne sont vraiment pas les mêmes :
Vitesse négocié par la livebox :
- up à 1023 Kb/s
- down à 19079 Kb/s
- affaiblissement à 8.0 db
Mon débit donné par ma livebox en up est de 16.8 Mbit/s
Testé par Speedtest débit montant de 16.22 Mbit/s
(Tests effectués deux fois avec des résultats très proches)
Durant la coupure de courant, le nombre de modems connectés (alimentés) a dû se réduire d'une façon très nette. Ce qui induit un allègement de la charge sur le NRA.
Ma question : dois-je comprendre que ma ligne est capable de supporter un débit descendant plus important ????
MAIS :
- soit Orange bride les lignes pour x raisons (pas envie d'investir plus de matériel dans le NRA....etc)
- soit ma livebox a décidé ce jour-là de prendre des vitamines.
- soit j'ai pas d'idée et j'avais trop bu ce soir là....
Quel est mon recours et mes possibilité d'intervention auprès d'Orange pour profiter du plein débit de ma ligne ?
Je ne puis réitéré l'expérience à moins d'attendre la prochaine coupure ou d'aller faire tomber des pylônes EDF.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Débit et négociation vitesse connexion.
Bonsoir,
La négociation se fait entre le modem de la livebox et celui du DSLAM, et il n'a rien avoir avec la charge qu'il peut y avoir, c'est le débit efficace qui peut-être affecté par la charge mais pas la synchronisation.
Une fois le livebox synchronisée, il reste sur la même synchro jusqu'à la prochaine donc si vous devriez avoir toujours la même synchro si vous n'avez pas eu de coupure.
Par contre vous pouvez avoir votre ligne et ou livebox perturbée par l'environnement et quand il n'y a plus de courant et que vous êtes sur onduleur la perturbation disparait.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je te remercie pour la réponse.
Je vais donc me lancer dans quelques essais pour éliminer les possibilités d' "interférences" à mon domicile.
Je signale tout de même que mon installation est propre : un seul câble du DTI à la prise en T (neuve) et soudé à chaque extrémité pour limiter les pertes, pas de filtre ADSL vu mon abonnement.
J'ai deux appareils branchés sur la box en ethernet, un UHD 90 et mon routeur, un Asus RT-AC68U.
J'ai retiré le module wifi de la livebox 2 (que j'ai acheté, je précise) et j'en ai fait un pendentif pour le chien...il en est content.
Tous les câbles ethernet de mon réseau "local" sont des Cat 6E.
Je n'ai pas eu de chance, mon onduleur m'a laché 1-2 minutes avant que le courant ne soit rétabli. Je n'ai pu conserver ma vitesse de connection du coup.
Pour les test, je me brancherai directement sur le DTI et même pour recréer la situation, je couperai le jus à mon domicile pour "éliminer touts sources de pertubation", bien que je ne vois pas ce qui pourrait perturber la livebox. Si après ça, rien ne me fait remonter mon débit....
Mais sans tomber dans la paranoïa ni dans le conspirationnisme et ne voulant remettre en doute tes connaissances, je penche pour un problème venant d'Orange tout de même. Et si je glisse vers mon côté râleur, je dirai même qu'Orange (voir les autres FAI aussi) nous prend plus souvent pour des bonnes poires....Nous sommes bons pour payer mais pas trop d'effort de leurs côtés. C'est bien d'engraisser les têtes de la société, de reverser les dividendes conséquents aux actionnaires et pleurer qu'il n'y a pas d'argent pour le développement et l'expansion du réseau fibre en France, améliorer la qualité des lignes cuivres, etc.... Oups...je m'égare.
Je te remercie encore.
Si d'autres personnes ont des idées géniales ou ont pû constater ce genre de situation...c'est avec plaisir que je lirai leur intervention.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Pour le réseau cuivre je pense qu'il restera dans l'état et même en changeant les câbles on n'aurait pas forcément mieux, c'est la téchnologie ADSL qui est à la limité. La seule solution c'est la fibre mais elle arrive très doucement aussitôt qu'on s'éloigne des grandes villes.
Une cause que je n'ai pas évoquée c'est le câble, entre votre logement et le NRA, par lui-même, en théorie il est très bien équilibré et équivaut à une paire seule pour une connexion. Dans la réalité c'est autre chose il y a de la diaphonie entre paires dans le câble et dans les réglette de renvoi au NRA, cela joue sur la synchronisation lors de la négociation entre les modem, c'est comme cela que pour une même longueur de câble on peut avoir une synchro différente entre 2 connexions.
Cdt
Jacky95