Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible - Offre Livebox Up

Mrcandycookie
contributeur
937  

Débit faible - Offre Livebox Up

Bonjour,

J'ai souscrit à une offre Orange Live Box Up fibre, suite à l'installation de ma box j'ai remarqué un débit beaucoup trop faible comparé à ce qui est stipulé au sein de l'offre.

Voici un test débit effectué sur l'application externe Speedtest :

Capture d’écran 2023-09-08 213222.png
J'atteins à peine les 200mb/s, tout en sachant qu'avec mon ancien FAI j'atteignais facilement les 500 mb/s en wifi, je me demande donc à quoi cela est dû... un point également à savoir, voici un test débit via câble ethernet branché sur mon PC :

Capture d’écran 2023-09-08 213822.png Si une personne pourrait m'aider à y voir plus clair sur cette différence je vous en serai gré.

Merci,

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
889  

Re: Débit faible - Offre Livebox Up

Bonjour @Mrcandycookie 

Le WiFi ne reflète pas le débit de la fibre

Il dépend  du réseau WiFi utilisé, de la norme WiFi du récepteur, de la distance, des obstacles, etc.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
868  

salut @Mrcandycookie 

et en complément de @jyjo29 , pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mrcandycookie
contributeur
798  

Bonjour @jyjo29,

Merci pour ton retour,

Je comprends, mais même à une distance rapprochée avec un test effectué en mode sans échec sur mon PC le débit ne dépasse pas les 200mb/s.

J'ai un appel prévu demain avec Orange pour faire remonter le soucis, mais j'ignore réellement à quoi cela est dû, comme dit dans mon précédent message, mon débit chez Free via une Freebox Pop était de 580mb/s environ.

Cordialement,

Mrcandycookie
contributeur
795  

Bonjour @fredolerouge,

Merci pour ton retour,

J'ai bien effectué le test tel que décrit dans ton message, mon débit est capé à 920mb/s, ce qui est largement suffisant pour une utilisation ethernet.

En vérifiant quelques paramètres je suis tombé sur l'état de mon wifi, voici les résultats :
Capture d’écran 2023-09-10 194013.png
La vitesse est bien supérieure à ce que Speedtest semble m'indiquer en wifi (200 mb/s tout au plus), pensez-vous qu'il y'a une explication ?

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
783  

re @Mrcandycookie 

@jyjo29 

il y a ce que la carte est capable de gérer, 1,2 Gbits/s dans ton cas, et ce que tu arrives à obtenir compte tenu de la liaison,; ce sont deux choses différentes

je le répète, un test en wifi est fortement biaisé par le fait d'être en wifi ou distance, obstacles et autres perturbateurs jouent sur le résultat final

contrairement à l'ethernet qui ne subit aucune perte et aucune perturbation (bien sur il faut que ce soit une carte gigabit sinon tu seras limité à 100 Mbits/s)

c'est pour ça que tu dois effectuer le test dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796101 membres inscrits 🧡

4844 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne