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Débit faible comparé à Free
Bonjour,
Chez Orange depuis une dizaine de jours, je m'étonne du débit qui m'est proposé comparé à mon ancien FAI Free....en effet, je me retrouve avec un débit aux alentours de 8 ou 9 méga contrairement à 12 chez Free.
D'après les informations ci-dessous, faut-il que je relance l'assistance d'orange pour obtenir un meilleur débit ?
Voici les caractéristiques de ma ligne (degrouptest) :
techniques
longueur de ligne :1879 mètres
affaiblissement théorique : 28.185dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 12.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Livebox :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 7 avril 2017, 19 h 44 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 05 j 22 h 03 m 26 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1019 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 10270 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 10.1 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 340 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
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Re : Débit faible comparé à Free
salut @Atyla60
les box orange récentes sont assez chatouilleuses et exigeantes en terme de qualité de desserte, et dans ton cas, ça se traduit par des secondes erronées, une marge au bruit en hausse et donc un débit un peu plus bas (10,3 mégas tout de même)
Cela signifie que ces erreurs ont provoqué des instabilités sur la ligne et entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause