Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible en VDSL2

Lothiek
contributeur occasionnel
2 449  

Débit faible en VDSL2

Bonjour,

 

Nouvellement installé en fibre sur la ville de Reims, j'ai déménagé et profite d'une offre VDSL2.

 

Cependant sur le site de Degrouptest il est notifié que je pourrais bénéficier d'un débit de 29M en VDSL2 ou 18M en ADSL2.

 

Mais en réel je ne suis qu'à 12M en descendant et 1M en montant, voici les caractéristiques de ma ligne :

 

longueur de ligne :950 mètres
affaiblissement théorique :  14.25dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.28 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 29.03 Mbps

 

Mon débit réel est plus de moitié plus faible de ce qu'il devrait être, des idées ? je suis relié directement au mur en prise RJ11 (logement récent).

 

Merci à vous

12 RÉPONSES 12
NicoM
incollable
incollable
2 441  

Re : Débit faible en VDSL2

Bonjour à tous,

 

Le débit annoncé en VDSL est souvent fantaisiste. Entre la théorie et la réalité il y a des écarts énormes car cette technologie n'est pas encore totalement mature est trop dépendante de la qualité des infrastuctures de bout de ligne (les derniers mètres) pour être fiable.

 

La valeur annoncée pour l'ADSL est souvent beaucoup plus fiable. 12 MO pour 18 annoncé on est dans l'épure. Rien à dire sauf à ce que vos "derniers mètres" ne sont pas de qualité, ou du moins comme votre logement est très récent, n'ont pas été monté avec la qualité attendue.

 

Pas grand chose à faire sauf à ce que vous ou votre entourage ait quelques connaissances en electricité et électronique, connaissance suffisante pour aller "trainer" dans les locaux techniques de votre immeuble afin de repérer d'éventuelles mal façons dans les branchements.

 

Si vous avez un boitier DTI dans votre logement et qu'à l'intérieur il est équipé du module d'essai RC (ça ressemble à un condensateur), débrancher tout votre matériel téléphonique et ADSL et faite faire un test par le 3900 ("je n'ai plus d'Internet"). Ce filtre permet de renvoyer une image fiable de la qualité des derniers mètres aux outils de contrôle de l'opérateur. Sans ça la vision s'arrête au dernier boitier d'interconnexion du réseau téléphonique (la rue ou l'entrée de l'immeuble).

 

N'attendez tout de même pas de miracle de ce test. L'opérateur a des marges importantes quant à la nécessité de faire intervenir un homme de l'art.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 433  

Re : Débit faible en VDSL2

salut @Lothiek

 

il nous manque quelques valeurs, dont un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

il nous faut également le nom du NRA (central téléphonique) sur lequel tu es raccordé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lothiek
contributeur occasionnel
2 415  

Re : Débit faible en VDSL2

Merci à vous 2, voici les informations :


mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
16 mai 2016, 16 h 53 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 01 h 28 m 11 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
936 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
13240 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
9.3 dB

Mon NRA : SAV67

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 410  

Re : Débit faible en VDSL2

salut @Lothiek

 

il y a un truc pas clair dans ce que tu dis

 

d'un côté tu parles d'une nouvelle installation à Reims en fibre, en même temps de VDSL et d'un NRA à Saverne, soit 300 km plus à l'est

 

bref aucune cohérence, et ça va être compliqué de te répondre dans ces conditions

 

surtout que les valeurs ne correspondent pas du tout

 

alors où te trouves tu exactement, dans quel mode de connexion, et il nous faut la totalité des données d'éligibilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lothiek
contributeur occasionnel
2 397  

Re : Débit faible en VDSL2

Je me suis mal exprimé effectivement, j'étais auparavant en fibre orange à Reims et je suis maintenant en VDSL2 à Saverne

Mes excuses pour la confusion
vax4
incollable
incollable
2 390  

Re : Débit faible en VDSL2

Tu as bien une livebox play ?

Fais un petit test de débits depuis ton espace client , ou là :

http://www.speedtest.net/fr/

Depuis quand cette ligne est active ?

Lothiek
contributeur occasionnel
2 383  

Re : Débit faible en VDSL2

Active depuis le 14/05 mais j'ai tout branché hier

Livebox play oui
Lothiek
contributeur occasionnel
2 380  

Re : Débit faible en VDSL2

Speedtest à l'instant :

Descendant 11.46 Mbps
Montant 0.80 Mbps
Ping 16 ms

Et sur mon espace client :

Descendant 12.7 Mbps
Montant 0.9 Mbps
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 367  

Re : Débit faible en VDSL2

salut @Lothiek

 

c'est plus clair désormais

 

pour commencer, on oublie les test de débit qui n'ont aucune valeur significative et on se concentre sur les valeurs de box

 

le VDSL est très exigeant en terme de qualité de ligne, et la moindre imperfection se paie cash en terme de débit

 

un nettoyage de la desserte domestique est donc indispensable

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755258 membres inscrits 🧡

2044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne