Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible par rapport à Free

Hithoel
contributeur occasionnel
1 534  

Débit faible par rapport à Free

Bonjour,

 

Récent client orange open, je suis très déçu de mon débit avec Orange comparé à Free mon ancien fournisseur.

Dans ma boutique Orange on a pas su m'expliquer pourquoi cet écart sur une même ligne téléphonique d'un fournisseur à l'autre.

J'avais 14 Mega avec Free, et maintenant je suis à 9-10 avec Orange.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil, et savoir s'il est possible d'avoir le même débit qu'avec free.

Car de plus, une fois la TV allumée, il ne me reste plus que 2mega, ce que je trouve très peu par rapport au 10 méga annoncé par Orange sur ma ligne.

 

J'ai fait des speedtest sur mon Nexus 4 (je trouve les même en passant par Degrouptest)

Orange sans TV http://www.speedtest.net/my-result/a/986899965

Orange avec TV http://www.speedtest.net/my-result/a/994206959

Free sans TV http://www.speedtest.net/my-result/a/595436660

 

Je ne sais pas comment récupérer les données de ma ligne sur le site Orange, mais le site OVH me donne déjà quelque info :

 

981m du NRA

39173 lignes sur le NRA

types de câbles : 05 mm : 473 m - 04 mm : 508 m

Nombre de paires disponibles : 4

atténuation 14 dB 

 

Merci à vous de m'expliquer cette différence et si celle-ci est normale.

 

 

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 528  

Re : Débit faible par rapport à Free

salut

 

OK pour 14 dB d'atténuation théorique, mais il nous manque les valeurs de ta box

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne que obtenue comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play ou une livebox 2 nouveau firmware, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

 

Au passage, le flux TV orange, du fait d'une compression moindre (donc un gain en qualité) est plus important et cela peut expliquer la perte de débit plus importante une fois la TV allumée

 

Mais postes nous les valeurs demandées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hithoel
contributeur occasionnel
1 521  

Re : Débit faible par rapport à Free

Merci pour ta réponse rapide. Je posterai ces données une fois rentré chez moi.

Hithoel
contributeur occasionnel
1 498  

Re : Débit faible par rapport à Free

Re, bonjour,

 

Voici les données de ma Box

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1010 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 11479 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 11.9 dB

 

 

Hithoel
contributeur occasionnel
1 497  

Re : Débit faible par rapport à Free

Je viens de refaire un test de débit, c'est un peu mieux que ces derniers jours, mais toujours pas au niveau de Free.

 

http://pic.nperf.com/r/11401683-oiEDlGmi.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 483  

Re : Débit faible par rapport à Free

salut

 

les chiffres de ta conenxion semblent indiquer un début de bridage par le DLM

 

En effet, avec 14dB d'atténuation, tu devrais avoir plus de débit, et la marge au bruit de 12dB semble indiquer un début de bridage DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités ou de problème

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hithoel
contributeur occasionnel
1 475  

Re : Débit faible par rapport à Free

Ok merci pour ta réponse. Je pensais apparemment à tord qu'il n'y avait pas de DLM avec les LiveBox Play.

Merci à toi je vais voir ça de plus près.

En revanche, vaut-il mieux desactiver le DLM ou le garder ?

Sinon autre question, Orange me dit que je ne suis pas eligible au VDSL2 alors que lorsque je regarde mon NRA sur Ariase il semble pourtant équipé VDSL2

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/hauts-de-seine/gre92-92004gre.html

 

Dois je insister pour que Orange me passe en VDSL ou suis je réellement non éligible ?

 

Merci en tout cas pour ton aide et ta rapidité.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re : Débit faible par rapport à Free

salut

 

la réponse est dans le topo du wiki : il vaut mieux garder le DLM présent sur sa ligne

 

En mode surveillance, c'est transparent pour toi, le débit n'est pas impacté

 

Tu dois faire "la totale" pour nettoyer ta desserte domestique comme conseillé, puis te rapprocher de orange pour tester la ligne et régler le souci

 

Ce n'est qu'une fois chose faite que tu pourras demander la suppression du bridage, tout en laissant le DLM présent en surveillance

 

POur le VDSL, la distance est primordiale et surtout, ta ligne ne doit pas avoir de changements de sections

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hithoel
contributeur occasionnel
1 445  

Re : Débit faible par rapport à Free

Salut,

Merci pour tes conseils, en revanche ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que mon installation et exactement la même qu'avec Free, et que ma ligne était stable sans jamais de problèmes, pourquoi en passant chez orange je dois voir tous ces petits détails pour "nettoyer" comme tu dis ma desserte domestique.

 

Pour le VDSL, DegroupTest indique que la ligne est constitutée de 508m de ligne 4/10 et de 473m en 5/10 distribution direct : non. C'est donc que ma ligne a un changement de section ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 436  

Re : Débit faible par rapport à Free

salut

 

en effet, les changements de section font que généralement, pour le VDSL c'est mort

 

Pour le reste, les box actuelles exigent une ligne le plus "propre" possible et sont très sensibles à la moindre faiblesse de ce côté là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne