Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

LoBe54
contributeur occasionnel
6 655  

Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour,

 

Depuis le début de mon installation, j'ai un débit moyen entre 100 et 200 Mbps (en général aux alentours de 120-150, j'ai juste eu une pointe à 200 une fois) en testant via Ethernet direct, câble CAT 6 (testé plusieurs pour être sûr) et une carte réseau Realtek PCIe GbE (pas bridée à 100 vu que je les dépasse déjà).

 

J'ai déjà testé le hard reset de la Livebox 4 mais rien n'a changé.

 

La gêne est minime car sinon tout fonctionne bien, mais ayant un abonnement Livebox Up, je pense que je devrais avoir un début moyen théoriquement supérieur d'au moins au-dessus de 300 Mbps sinon l'intérêt de l'offre "Premium" est limité.

 

Savez-vous s'il est possible que mon offre soit bridée par erreur ?

Et si c'est une limitation technique, le passage à l'offre inférieure (Livebox 300Mbps) pour 6€/mois en moins me laissera-t-il le même débit ?

 

Merci d'avance.

 

6 RÉPONSES 6
SébastienS
contributeur occasionnel
6 649  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour,

Le bridage de ligne n'existe pas en fibre.

Les seuls éléments pouvant bridés sont des câbles ethernet de catégorie bas, une carte réseau, un switch ou le boîtier/adaptateur fibre défectueux.

Avez vous fais un test de débit en ethernet et en WiFi pour voir si le débit était différent ?

Si le débit est équivalent en WiFi et ethernet. Tenter reboot Livebox via le bloc d'alimentation au mur, débrancher, patienter 15 secondaire et rebrancher, pareil pour le boîtier fibre (si non adaptateur).

Si toujours pareil, brancher votre Livebox sur une prise unique et non rallonge et multiprise.

Si toujours pareil, contacter le 3900 pour qu'une intervention soit effectuée.

Cordialement,

Sébastien.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 577  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour LoBe

 

Petits conseils pour le test de débit

 

Connecter le PC qui fait la mesure  en direct, le booter en mode "sans échec avec prise en charge réseau"

 

Déconnecter de la box tous les autres cables

Couper le wifi (appui long sur le bouton wifi)

 

Pour tout remettre en état, rebrancher les cables comme ils étaient et réactiver le wifi.

 

 

Ainsi on élimine l'influence de tous les autres appareils du réseau local, décodeur (s) , console(s), autres PC, ...

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LoBe54
contributeur occasionnel
6 536  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Merci pour les réponses.

 

Le bridage n'existe pas ? Le terme n'est peut-être pas le bon, mais alors comment fonctionne la différenciation entre les offres Livebox 300Mbps max et Livebox Up 1 Gbps max ?

 

J'avais testé le wifi une fois en étant à côté, j'avais aussi eu dans les 150 Mbps ( pour préciser, je teste avec testdebit.info)

 

Effectivement, je referais un test en coupant le wifi de la livebox et après mise hors tension de livebox & boitier fibre.

 

Pour le boitier fibre, comment savoir s'il est défectueux ?

 

etscan
fan
fan
6 534  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour,

quelques pistes pour faire des tests de débit + ou - fiables: https://testdebit.info/

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 527  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour LoBe54

 

"Le bridage n'existe pas ? Le terme n'est peut-être pas le bon" ... C'est certain, le terme bridage désigne une limitation ajouté pour nuire.

 

Le réglage d'une ligne dépend d'un paramétrage de l'équipement qui alimente le fibre.

La différence liée à la vitesse tient à l'augmentation des ressources consommée quand on augmente la vitesse d'une ligne. Plus la vitesse est élevée plus il faut allouer de mémoire pour la gestion de la ligne en question et ce n'est qu'un des points qui fait différence entre les niveaux de performance d'une ligne.

 

Si ton boitier fibre est défectueux :

allumage d'un voyant rouge

perte totale de données

...

 

"J'avais testé le wifi une fois en étant à côté, j'avais aussi eu dans les 150 Mbps"

Quand tu testes en Wifi, il y a chiffrement (AES) ça ne peut pas accélérer le débit.

Quand tu testes depuis Windows, tu ne contrôles pas les processus interne, il faut impérativement bouter en mode "sans échec avec prise en charge réseau".

 

Plus la vitesse de ligne est élevé, plus il faut prendre de précautions.

 

Tu devrais aussi faire le test de débit en IPv4 pur  (désactiver IPv6 sur la box et au niveau de ta carte Ethernet)

N'ayant pas l'utilité de l'IPv6, je l'ai désactivé sur la box et mes PC

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LoBe54
contributeur occasionnel
6 488  

Re: Débit fibre limité entre 100 et 200 Mbps pour offre Livebox Up 1 Gbps

Bonjour,

Effectivement, j'utilisais par erreur brider dans un sens neutre comme limiter ;-)

 

Je referais un nouveau test avec ipv4 & 6, c'est possible que j'avais modifié en ipv6 il y a quelques années pour l'ADSL.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2138 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne