Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit identique Ethernet ou wifi

Pseudo12345
contributeur occasionnel
1 500  

Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour,

J'ai effectué des tests de débit lorsque je suis connectée chez mes parents où je réside en ce moment et j'ai exactement le même résultat que je soit connectée en wifi ou en câble ethernet (12 mb/s en download, 0.7 en upload, merci la connexion bien pourrie au passage...). Est-ce normal d'avoir un débit aussi faible, surtout en ethernet ?


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 940  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour @Pseudo12345 

 


@Pseudo12345  a écrit :

Donc je pose la question: est-ce normal de payer le même prix, que l'on ait 30 Mbp/s ou 12 ?

 


Oui.!

 

Le débit est principalement fonction de la longueur de la ligne de cuivre en ADSL.

 

Éternel dilemme entre les urbains et les ruraux.

Les "ruraux" et les "urbains" payent le même prix au nom du service universel auquel participent tous les opérateurs financièrement, et qui garantit un accès à internet à tous, au même prix, mais ne garantit pas le débit.

 

Les "ruraux" disent "pourquoi je paye aussi cher que les "urbains" avec moins de débit.? Le réseau cuivre des campagnes, tout au moins ceux qui sont desservis par de longues lignes/câbles (aériens en particulier), très coûteux à entretenir, n'a sans doute jamais été économiquement rentable pour les opérateurs

Les "urbains" retournent l'argument dans l'autre sens : câble court, souterrain, peu cher à entretenir: pourquoi je paye aussi cher que les "ruraux".?

Réponse : Service universel.!

 

Certains choisissent leur lieu d"habitation en fonction, mais on n'a pas toujours le choix du lieu d'habitation.!

 

Ceci dit, au nom du même service universel, Orange / France Telecom est tenu d'entretenir le réseau correctement.

Si des manquements sont constatés, ne pas hésiter à le signaler à l'ARCEP qui pourra agir en fonction:

https://jalerte.arcep.fr/

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Bryan77
super fan
super fan
1 494  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour @Pseudo12345 

 

Si ta ligne ADSL ne va pas plus haut que les 12 mégabits, c'est normal. Dépend la distance qui sépare ton domicile au répartiteur. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 480  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour @Pseudo12345 

 

Je présume que tu parles d'une connexion ADSL.

Si oui, le débit de la connexion internet Orange dépend principalement de la longueur de la ligne.

Donc pour qu'on puisse te donner un avis, fournis nous les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

Et avec des débits en ADSL le débit en ethernet sera à peine différent d'un bonne connexion wifi.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Pseudo12345
contributeur occasionnel
1 394  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Oui c'est de l'ADSL (malheureusement la fibre n'est pas prévue pour tout de suite...  😭). Nous sommes en effet un peu éloignés du centre du village, où la connexion est bien meilleure : 30 et 20 mb/s d'après un test chez quelqu'un du "centre-ville" (et qui a un abonnement pro). Pensez-vous d'ailleurs que prendre un abonnement pro pourrait changer quelque chose pour nous...?

Sinon, je ne trouve pas normal de payer la même chose qu'on ait un bon débit ou un débit fortement limité du fait de notre lieu de résidence. Sachant que le 12 mbps tombe à 7 ou 8 quand on allume la box tv... autant vous dire que pour travailler c'est un peu galère...

Pseudo12345
contributeur occasionnel
1 383  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Pour info donc :

Etat de la ligne DSL
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL

dernière synchronisation DSL : 13 octobre 2020, 22 h 28
durée de la synchronisation DSL : 03 j 21 h 21 m 04 s

 

 

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1022 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 15296 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Dégrouptest :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 21.42dB, vous donnant accès à un débit théorique de 13,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur MAY07, mesure un total de 1328 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1328 m).

Type de central
Répartiteur Principal
 
En gros, on bien bien se gratter pour avoir mieux quoi...
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 379  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonsoir @Pseudo12345 

 

Mouais effectivement tu n'aura pas plus sachant que tu es déjà au dessus du max théorique.

Par contre le NRA n'est pas dégroupé donc saturation de lignes en heures de pointes ça ne va pas arranger les choses.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 372  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

salut @Pseudo12345 

 

@Daniel35  @Bryan77 

 

tu ne peux avoir mieux, tu es même au delà du maximum possible sur ta ligne puisque tu as une synchro de 15,3 mégas en réel pour 13,6 théorique

 

en plus tu n'es pas éligible VDSL

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Salut @fredolerouge 

 

Grilled :

 

Par contre on dit la même chose

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 359  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

salut @JuanLucas38 

 

@Pseudo12345  @Daniel35  @Bryan77 

 

je n'avais même pas regardé le NRA, mais en effet, ce n'est pas pour arranger les choses

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pseudo12345
contributeur occasionnel
1 327  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Merci messieurs. Donc je pose la question à Orange : est-ce normal de payer le même prix, qu'on ai 30 mbps ou 12 ? Y a-t-il une offre "débit pourri", qui nous permettra au moins de faire des économies, à défaut de pouvoir travailler sereinement ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1925 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne