Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet "bridé"

Hariboo
contributeur occasionnel
5 367  

Débit internet "bridé"

Bonjour, ma connection initiale a toujours été de 2130kb/s en descendant et 500kb/s en montant, il y a à peut pres 1 mois un technicien est venu car un probleme avait été détecté sur la ligne, celui-ci a trouvé des cables  qui "utilisaient" la connection alors que rien n'y était branché. Le technicien les a alors coupé et depuis mon débit à toujours été d'environ 6 Mbit/s et 0.900 Mbit/s, Le problème est que depuis quelques jours mon débit est redevenu initial c'est à dire de 2.13Mbit/s et 0.500Mbit/s. Je ne comprends pas car quand je fais le test degrouptest celui-ci me marque un débit possible de 6.1Mbit/s. 

Si besoin de plus d'information je suis disponible.

 

Merci de me renseigner 

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 309  

Re : Débit internet "bridé"

salut @Hariboo

 

ce qu'a fait le technicien s'appelle éliminer les branches mortes et au contraire, ça va dans le bon sens

 

Par contre, ta marge au bruit est vraiement très importante et pour le coup, conséquence des instabilités que tu as du rencontrer préalablement et ayant nécessité l'intervention du technicien, le DLM est passé en mode bridage

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 354  

Re : Débit internet "bridé"

salut @Hariboo

 

impossible de juger avec ce que tu nous donens comme valeurs, issues de test de débit je suppose

 

Il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hariboo
contributeur occasionnel
5 345  

Re : Débit internet "bridé"

Hello, voici les infos 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    22 décembre 2016, 12 h 56 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 06 h 16 m 40 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    507 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2424 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Puis Test Degroup Test

 

Informations
techniques

central téléphonique : QUIMPER
longueur de ligne :3425 mètres
affaiblissement théorique :  35.2775dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.46 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Merci d'être si rapide, 

 

Cdt

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 322  

Re : Débit internet "bridé"

salut @Hariboo

 

aie, il y a plusieurs NRA desservant quimper, lequel est-ce?

 

fais un test d'éligibilité sur ariase qui te donnera le code court du NRA, ce sera plus simple

 

ce qui est étonnant, c'est que degrouptest semble indiqué que ton NRA n'est pas équipé VDSL alors que ceux donnés par Ariase le sont tous

 

donc, pas clair, d'autant que ton débit est de 2424 kbits/s ce qui est soit le palier du DLM, soit le palier des offres limitées à 2 mégas sur un NRA non fibré

 

Il est donc indispensable pour la suite d'être certain du NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hariboo
contributeur occasionnel
5 315  

Re : Débit internet "bridé"

Mais ce qu'indique degrouptest les 9 et quelques mega n'est pas valable ? sachant que j'avais depuis que le technicien ait coupé les cables j'avais 6 megas. 

 

Voici les caracs

 

 

Mes caracteristiques de ligne

Nom du central Code NRA Localisation Lignes

Quimper Gare
QRG29 - 29232QRG
Quimper
14000
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 310  

Re : Débit internet "bridé"

salut @Hariboo

 

ce qu'a fait le technicien s'appelle éliminer les branches mortes et au contraire, ça va dans le bon sens

 

Par contre, ta marge au bruit est vraiement très importante et pour le coup, conséquence des instabilités que tu as du rencontrer préalablement et ayant nécessité l'intervention du technicien, le DLM est passé en mode bridage

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hariboo
contributeur occasionnel
5 302  

Re : Débit internet "bridé"

D'accord je fais sa, merci pour tes réponses 

Hariboo
contributeur occasionnel
5 283  

Re : Débit internet "bridé"

@fredolerouge Je viens de remarquer que toutes ces manips le technicien nous l'avait fait, est ce possible que ce soit juste le DLM qui ce soit activé ? 

 

Cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 239  

Re : Débit internet "bridé"

salut @Hariboo

 

oui en effet

 

alors contactes l'assistance et si tout en OK, qu'ils suppriment simplement le bridage

 

si ils t'en parlent, ne remplis surtout pas le formulaire de demande de retrait qui est en fait un blacklistage complet de la fonction, et c'est une erreur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hariboo
contributeur occasionnel
5 226  

Re : Débit internet "bridé"

Bonjour @fredolerouge il m'ont juste parle du fait qu'il n'y avait aucun soucis et que le technicien qui etait venu avait tout réparer, c'est peut etre le fais que la box crash relativement souvent que le bridage s'est mis, du coup de mon cote jai demander a enlever le bridage et depuis je suis a 6 Mbit comme avant, dans leur mail ils me disent que si je veux le réactiver ( sans le mettre en fonction ) il faut que j'envoi un mail "explicite" 

 

Sinon merci pour tes soluces

 

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

1303 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne