Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet scandaleux

taribo
contributeur occasionnel
837  

Débit internet scandaleux

Un petit message sur ce forum d'orange afin de partager mon exaspération de mon débit internet.

Je suis client internet et téléphonie chez orange depuis plus de 20 ans, accordant une grande importance au service clients.

Cependant, depuis maintenant plusieurs années, je constate la détérioration progressive de ma connexion box.

Lorsque j'ai emménagé dans mon domicile il y a plus de 10 ans, mon débit était d'environ 5 Mo ce qui était déjà peu mais dont je me contentais. Or, depuis plusieurs années maintenant, ce débit de cesse de chuté et atteint maintenant un 2.7/3 Mo péniblement. 

A une époque où Orange se félicite du développement de l'offre 5G sur notre territoire, il serait bien de prendre en considération le cas de ces personnes ne jouissant pas d'un débit digne de ce nom.

Il est inadmissible que je paye le même tarif voire même supérieur à un possesseur de la fibre avec une pareille connexion.

Il m'a été proposé à de nombreuses reprises par les conseillers orange de passer par une 4G box, mais comme je leur répète à chaque reprises, le développement du réseau internet mobile sur mon secteur n'est également pas la priorité de Orange ce dernier étant également catastrophique.

Je possède un compte canal + et Netflix qu'il m'est de plus en plus difficile d'user et de profiter puisque les directs et autres streaming sont complètement hachurés et figés le temps du chargement ( qui peut durer plusieurs minutes parfois )...

Payant le même tarif que les autres abonnés Orange, je ne vois pas pourquoi je ne bénéficierais pas de mêmes prestations que ceux-ci.  Une connexion d'au moins 10 Mo serait, je trouve, le minimum pour profiter correctement de tous mes services.

Je ne sais plus où et qui joindre afin de partager ce problème. Je vais de ce pas prendre attache avec un organisme protégeant les consommateurs afin de voir quelles sont les démarches à faire.

Cordialement.

18 RÉPONSES 18
jojo3007
super star
super star
815  

Re: Débit internet scandaleux

bonsoir @taribo 

Ouais quand j'achete une voiture neuve en france je la paye plus cher que si je l'achete en allemagne.....ou autres.

je vais porter plainte aussi 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
taribo
contributeur occasionnel
795  

Merci de votre participation qui n'a absolument aucun intérêt.....

Bonne soirée.

juste
star
star
738  

Bonjour @taribo @juste 

Tu ne précises pas ton accès internet 

ADSL VDSL ,

Ta ligne a peut-être tout simplement un problème si ADSL ou VDSL , tu pourrais suivant ta Livebox dont je ne connais pas le modèle nous fournir les infos système de ta box . 

Cordialement . 

taribo
contributeur occasionnel
716  

Bonjour.

J'ai une offre ADSL 20 méga mais il m'a été clairement dit par plusieurs techniciens que ma ligne était bridée car les installations n'étaient pas capable de fournir un débit plus haut.

Je pense que des travaux couterait tout simplement trop cher et qu'ils n'ont aucun intérêt à investir dans notre petit village.

C'est une Livebox 4.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
703  

salut @taribo 

@juste  @jojo3007 

et si au delà de tout ça, tu pouvais nous donner quelque chose de factuel ?

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
taribo
contributeur occasionnel
684  

Merci pour ces explications claires pour un néophyte tel que moi.

Alors pour les résultats :

2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 12 février 2021, 03 h 26 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 03 j 16 h 17 m 31 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1017 kbit/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5280 kbit/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 6.4 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 19
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 6

et pour le reste :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 55.01dB, vous donnant accès à un débit théorique de 2,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LUR18, mesure un total de 4797 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (3926 m), 0.4 mm (871 m).

Toutes ces informations sont obscures pour moi ^^

Merci beaucoup Fredolerouge

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
682  

salut @taribo 

@juste  @jojo3007 

commençons par le débit, il est parfaitement conforme à ta ligne, tu as même plus que le théorique, donc difficile de dire qu'il est "scandaleux"

ensuite, si on se fie aux infos, le NRA, dégroupé donc aucun souci de saturation :

https://www.ariase.com/couverture/cher-18/lury-sur-arnon

en clair, ton débit est cohérent avec ta ligne, et plutôt correct (plus de 5 mégas quand même)

reste donc à savoir comment tu mesures ou constates ta "lenteur"

pour finir, même si la connexion date de plus de 3 jours, tu as des secondes erronées, c'est rarement bon signe quant à ta ligne

donc si il y a une chose que je t'encourage à faire, si bien sur tu ne l'as pas déjà fait, c'est de revoir ta desserte domestique

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
taribo
contributeur occasionnel
662  

Merci à toi pour les réponses. Tous tes conseils ont été faits par un technicien qui est passé chez moi lors des nombreuses pannes de ma ligne. 

Il m'avait conseillé tout ça de la même façon, et voyant mon air circonspect me l'a gentiment fait.

Est ce normal que je peine ne serait ce qu'à lire une vidéo Netflix alors que rien d'autre n'utilise internet à la maison ?

Sachant que la qualité varie fortement suivant la période ou le moment de la journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
658  

re @taribo 

@juste @jojo3007 

tu es connecté comment, ethernet, wifi ou plugs ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795295 membres inscrits 🧡

3818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne