Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Herser1
contributeur occasionnel
1 057  

Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Bonjour

 

Je suis régulièrement mon débit montant et descendant aussi bien sur http://livebox/ (Informations système) que sur nPerf.

Après intervention d'un technicien Orange sur ma ligne en mai 2016, mon débit montant donné par la LiveBox (Informations système) tournait autour de 8000/9000 kbps (Je suis en VDSL2 avec 9 à 10 dB à 550 m du NRAHD).

Depuis quelques jours (je ne sais précisément depuis quand), il tourne autour de 800 (824 à ce jour), soit un débit montant divisé par 10.

Pas de différence sur le débit montant qui continue de tourner autour de 37000 kb/s.

 

Ces débits sont confirmés à quelque % près par nPerf.

 

Je ne comprends pas cette chute énorme du débit montant qui redevient ce que j'avais en ADSL2.

Si vous avez une explication ......

 

Merci

15 RÉPONSES 15
Herser1
contributeur occasionnel
1 042  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?


Pas de différence sur le débit montant qui continue de tourner autour de 37000 kb/s.

 

 


Pas de différence sur le débit descendant .........

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 038  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

salut @Herser1

 

il faudrait que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Herser1
contributeur occasionnel
1 022  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Merci pour cette première réponse.

 

J'avais commencé à donner quelques une des ces infos, je complète :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL 11 juillet 2017, 18 h 49 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL 16 j 22 h 18 m 09 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante 824 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante 37216 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante 9.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Comme indiqué dans ma question, depuis l'intervention du technicien Orange en mai 2016, le débit montant a toujours dépassé 8000 sur le point 2.5 des infos système / DSL. (il était aux environs de 5000 avant son intervention)

Rien à voir avec les 824 actuels (je l'ai constaté il y a une semaine et ça ne bouge pas)

 

Pour info, je ne vois aucune erreur sur les secondes erronées, j'en avais toujours quelques unes auparavant, mais toujours très peu, donc à priori pas de limitation DLM (qui jouerait d'abord sur le download)

 

 

Quant à DegroupTest, j'ai :

longueur de ligne :573 mètres
affaiblissement théorique :  8.5292dB

Equipement ADSL : N/A
Code : 661067BJ - 7BJ66
Code plaque ADSL : n/c
Communes couvertes : n/c
 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
995  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

salut @Herser1

 

tu es bien en VDSL, mais en effet, c'est un peu bas compte tenu de ta ligne

 

qu'as fait exactement le technicien lors de son intervention?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Herser1
contributeur occasionnel
985  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Re,

 

Je rappelle qu'il est intervenu en mai 2016, il y a donc 14 mois et que depuis ma connexion montante était passé de 5 000 à plus de 8 000 kb/s (et la descendante de 22 000 à 37 000)

Il a changé le filtre et supprimé la deuxième ligne de téléphone inutilisée, au niveau du boîtier maître, ce qu'il avait à faire me semble-t-il. Les test effectués ensuite au niveau maître puis au niveau de la prise téléphone utilisée étaient très bons, donc nous ne sommes pas allés plus loin.

Je m'en satisfaisais depuis.

Mais là il y a un problème dont je ne vois pas l'origine.

Je m'en suis aperçu en envoyant un fichier lourd sur un de mes "clouds".

 

La Box est branchée directement sur la prise habituelle (celle testée en mai 2016), mon PC de test est en Ethernet.

Est-ce que des erreurs récurrentes auraient pu me faire brider par le DLM et est-ce que celui-ci peut ne concerner que le débit montant ?

 

Merci encore du suivi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
977  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

salut @Herser1

 

le DLM n'y est pour rien ici, pas d'erreur, et une marge au bruit à peine plus élevée que la normale

 

d'autant qu'on va rappeler une fois de plus que le DLM n'est pas le problème, mais son bridage en est la conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Herser1
contributeur occasionnel
967  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Pas convaincu si le DLM peut ne brider que la connexion montante (je ne sais pas ?), car le problème existait peut-être déjà avant la dernière synchro. Donc si le DLM a bridé car trop d'erreurs avant la dernière synchro, il est normal qu'il n'y ait plus d'erreurs ensuite, non ?

Autant je m'apercevrais vite d'un débit divisé par 10 en download, autant ce n'est pas évident en upload, vu mon usage, sauf quand j'ai envoyé un fichier sur le cloud.

 

Et sinon, quelle serait le problème expliquant cette forte diminution depuis au moins une semaine ?

 

Herser1
contributeur occasionnel
930  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

Plus d'idée sur cette baisse de débit ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
913  

Re: Débit montant VDSL2 passé de 8000 kbps à 800 ?

salut @Herser1

 


@Herser1 a écrit :

Pas convaincu si le DLM peut ne brider que la connexion montante (je ne sais pas ?), car le problème existait peut-être déjà avant la dernière synchro. [...]

 


non, le bridage du DLM se ressent au contraire essentiellement sur le descendant, mais pas sur le montant, et tant que tu ne relances pas la box, le nombre d'erreurs ne bouge pas, et ne repasse pas à zéro

 

oublies le DLM il n'y ait vraisemblablement pour rien ici

 

si il part en mode bridage, la marge au bruit va sérieusement augmenter, et le débit va rapidement baisser

 

et quand bien même ce soit le cas, cela signifie que ta ligne a un souci, le DLM n'étant pas le souci

 

je t'ai dit ce qu'il en est, le souci est à voir avec l'assistance désormais, il peut y avoir plusieurs choses, et désormais seuls les techniciens vont pouvoir t'aider

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755764 membres inscrits 🧡

1281 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne