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Débit plus faible qu'avant

Nicolas65
contributeur occasionnel
1 022  

Débit plus faible qu'avant

Bonjour,

 

Depuis environ mi février dernier, le débit qu'on reçoit est plus faible qu'avant. On recevait du 6MB - 6.5Mb en débit descendant, maintenant on tourne aux alentours des 4MB - 4.5Mb maximum, ce qui est plutôt dérangeant quand quelqu'un chez moi regarde par exemple des films en replay sur la TV d'Orange, et que mon ping sur un jeu en ligne passe de 40ms à 200ms - 900ms maximum, ce qui n'était pas le cas quand on avait du 6MB, ça ne montait que jusqu'à 60ms le ping ce qui était convenable.

 

Sur degrouptest, le débit maximum estimé est de 7.5 Mbps et l'affaiblissement théorique est de 40db.

 

sur la Livebox, l'information DSL est la suivante:

 

statut du lien DSL : actif

mode de synchronisation DSL : ADSL

dernière synchronisation DSL : 18 mai 2017, 20 h 26 m

durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 00 m 51 s

débit de synchronisation DSL montante : 516 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante : 4608 Kb/s

marge de bruit liaison descendante : 14.4 dB

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 1

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Aurez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème? De comment le résoudre?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 020  

Re : Débit plus faible qu'avant

salut @Nicolas65

 

il nous manque des valeurs pour t'aider

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

PS : et le ping n'est pas une données contractuelle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas65
contributeur occasionnel
1 015  

Re : Débit plus faible qu'avant

Merci pour ta réponse rapide.

 

Alors le test d'éligibilité me donne comme atténuation/affaiblissement descendante théorique 40.2215dB.

 

Et les caractéristiques du NRA sont sur le lien ci-après : http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/65025ARG?lat=43.005028&lng=-0.10108700000000681&zo...

Nicolas65
contributeur occasionnel
961  

Re : Débit plus faible qu'avant

Bonjour,

 

D'où pourrait venir le problème alors? Sinon y aurait-il moyen de paramétrer la livebox play ou autre pour faire de la qualité de service (QoS)?

 

Sinon je suis retourné sur la partie "assistance/informations système/DSL" de la livebox, les nouvelles informations sont les suivantes:

 

statut du lien DSL : actif

mode de synchronisation DSL : ADSL

dernière synchronisation DSL : 20 mai 2017, 18 h 27 m

durée de la synchronisation DSL : 00 j 16 h 55 m 33 s

débit de synchronisation DSL montante : 516 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante : 4608 Kb/s

marge de bruit liaison descendante : 15.2 dB

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 28

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
958  

Re : Débit plus faible qu'avant

salut @Nicolas65

 

il n'y a aucun moyen de paramétrer la QoS, et c'est très bien comme ça, ça évite les bidouillages parfois hasardeux

 

QUoi qu'il en soit, tu as des secondes erronées, une marge au bruit qui a grimpé, cela laisse supposer que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Max_C
Webconseiller
Webconseiller
921  

Re : Débit plus faible qu'avant

Bonjour @Nicolas65 


Rencontrez-vous toujours des difficultés ? 

Si oui, merci de me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).


Bonne journée

Maxime


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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