Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit qui s'effondre en soirée

Lorenzone
contributeur
1 337  

Débit qui s'effondre en soirée

Bonjour,

 

j'ai un problème somme toute assez commun, ma connexion qui n'est déjà pas géniale lorsque peu de monde est connecté s'effondre jusqu'à devenir inexploitable en soirée ou aux moments où, j'imagine, chacun allume sa télé connectée via ADSL.

 

Je suis à La Valette du Var, ville de la côte d'azur de 22000 habitants et mon débit n'arrive pas à la cheville de celui que j'ai dans le chalet du patelin de 22 habitants paumé tout en haut de la montagne où je passe mes vacances d'hiver. J'ai tenté de contacter la mairie sans succès.

 

Mon souci est que ma connexion est vitale pour mon activité professionnelle, et j'en viens à parfois ne plus pouvoir travailler du tout. J'aimerais savoir s'il y a des démarches à faire pour essayer de pousser pour améliorer les infrastructures. Qui est responsable ? La ville, l'opérateur, un peu les deux ? Le satelllite ne me convient pas du fait de la limitation de quantité de données et du ping mauvais (je suis en permanence en visio conf, très consommatrice de débit et nécessitant un bon ping).

 

Voici mon relevé degrouptest :

central téléphonique : LA VALETTE TOURRIS
longueur de ligne :1150 mètres
affaiblissement théorique :  11.845dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.91 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 35.09 Mbps

 

Je suis très loin des débits maximum estimés, j'ai dans les bons moments 7Mb/s de débit descendants, et moins de 1Mb/s le reste du temps.

 

On m'avait promis que la fibre Orange était en instance de déploiement sur mon secteur, mais lorsque j'ai demandé en boutique Orange des infos sur le sujet, on m'a répondu que vu que j'étais en maison je n'avais aucune chance d'avoir un jour la fibre (!). J'ignore si c'est vrai. Impossible d'avoir une info fiable sur le sujet.

 

Je prends toute info, démarche, conseil. Je viens d'acheter cette maison et étant en télétravail c'est une catastrophe pour moi.

 

Merci d'avance.

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
1 323  

Re : Débit qui s'effondre en soirée

Bonsoir @Lorenzone

 

C'est bien ce NRA?

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/hl283-83144hl2.html

 

Je crois que tu as très bien analysé la situation et que ton problème est le résultat de la saturation du réseau.

 

La démarche de s'adresser à la mairie est bonne, elle est concernée par ce problème, tu peux aussi t'adresser à la communauté de commune si cette entité existe. Il te faudra de la persévérence et beaucoup de patience pour qu'une action soit entreprise afin d'améliorer la connexion des abonnées.

 

Situ avais été sur ce NRA, tout serait différent.

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/tga83-83062tga.html

 

Bonne fin de soirée et bon courage.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Lorenzone
contributeur
1 310  

Re : Débit qui s'effondre en soirée

Bonsoir @harmattan et merci pour ta réponse. 

En effet c'est bien ce NRA. Je vais relancer la mairie, de toutes façons, de nouvelles maisons se construisent et le technicien m'a dit quand il m'a connecté que j'avais le dernier cuivre disponible. J'imagine qu'ils vont bien devoir intervenir.

 

je ne lâche pas l'affaire

merci et bonne soirée. 

Steph-le-marin
contributeur occasionnel
1 236  

Re : Débit qui s'effondre en soirée

Bonsoir @Lorenzone,

Depuis plusieurs semaine je vois des techniciens qui tirent des cables dans la zone de notre NRA (j'habite route de Tourris) ce qui est assez positif.

As tu de ton coté obtenu une réponse de la Mairie concernant l'amélioration du débit dans le nord de La Valette ? Car le soir c'est absoluement calamiteux (0.3 Mb/S avec un taux de latence à 180 ms en ce moment).

 

Bonne soirée.

 

Alexandra_L
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 213  

Re : Débit qui s'effondre en soirée

Bonjour, 


Vous disposez d'une offre résidentielle ou professionnelle ? 


Alexandra.

signature.jpg

Steph-le-marin
contributeur occasionnel
1 175  

Re : Débit qui s'effondre en soirée

bonjour Alexandra.

Je suis également connecté sur le HL 283 avec un abonnement particulier.

Ce NRA est raccordé par un fil de cuivre et dessert 300 abonnés.

 

en discutant avec vos prestataires qui installent la fibre depuis plusieurs mois, ils m'ont indiqué que le NRA en question n'avait que 45 mb de disponibles pour les 300 abonnés soit  0.15 mb par abonné si tout le monde est connecté. 

Orange "vend" à ses clients raccordés sur ce NRA un débit de 6 à 10 mb.....

 

pour que ce sois vrai il faudrait que seulement 5 abonnés soient connectés en ayant besoin de leur bande passante complêtement.

 

bref j'ai l'impression que nous sommes à la limite de la tromperie.

 

 

Steph le Marin (débit en soirée 0.6 mb / 350 ms de latence)

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754600 membres inscrits 🧡

2267 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne