Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit "Bridé" de moitié

MrEdwyn
contributeur occasionnel
2 148  

Débit "Bridé" de moitié

Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon débit a diminué de moitié.

Vitesse de téléchargement passé de 800Ko/s à 350Ko/s.

Voici quelques informations :

Caractéristiques de la ligne :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 27 mars 2017, 13 h 25 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 44 m 40 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 3574 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 9.2 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 122
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)4

Test effectué chez DegroupeTest :

central téléphonique : CHATEAUROUX [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :2265 mètres
affaiblissement théorique : 33.975dB
état de la ligne :
débit maximum estimé ADSL : 10.03 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Un reseau saturé ? Un DLM ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 138  

Re : Débit "Bridé" de moitié

Salut @MrEdwyn

bien que l'augmentation de la marge au bruit ne soit pas énorme, étant donné le nombre de secondes erronées, il est en effet possible que tes instabilités aient déclenché le processus de bridage par le DLM

Comme toujours dans ces cas là, un nettoyage de la desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 139  

Salut @MrEdwyn

bien que l'augmentation de la marge au bruit ne soit pas énorme, étant donné le nombre de secondes erronées, il est en effet possible que tes instabilités aient déclenché le processus de bridage par le DLM

Comme toujours dans ces cas là, un nettoyage de la desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MrEdwyn
contributeur occasionnel
2 113  

Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Je vais changer de filtre et voir avec le service technique ensuite.

Le retrait du DLM peut entrainer quelles conséquences ? Quels sont les avantages à le conserver ?

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 094  

salut @MrEdwyn

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut ne sera plus active

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

MrEdwyn
contributeur occasionnel
2 070  

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Après, m'y connaissant très peu sur le sujet, je ne vois pas la nécessité d'un bridage comme " voyant rouge". Une autre alerte serait moins pénible.

Encore merci, je passe ce topic en résolu. Je vais faire ce que tu as énoncé et si j'ai de nouveau des soucis j'en referais un.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 063  

salut @MrEdwyn

le bridage par le DLM est bien plus qu'un simple voyant, puisqu'il te permet de conserver une connexion certes réduite, mais stable, et donc utilisable au quotidien

c'est la baisse de débit qui va alors t'alerter

MrEdwyn
contributeur occasionnel
2 045  

Je comprends bien mais une personne lambda qui surf juste sur internet, ne verra peut être pas cette alerte.

J'ai fait une nouvelle analyse :

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    28 mars 2017, 11 h 13 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 05 m 04 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    1589 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    27.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Mon bridage viens d'etre à nouveau divisé par 2...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 037  

salut @MrEdwyn

@MrEdwyn a écrit :

Je comprends bien mais une personne lambda qui surf juste sur internet, ne verra peut être pas cette alerte.

[...]

prends le raisonnement à l'envers, si tu désactives le DLM, ta ligne sera inutilisable (j'en sais quelque chose) et crois moi que ce sera pire

alors il vaut mieux un truc utilisable mais ralenti, qu'un grand n'importe quoi.

à voir avec l'assistance alors

MrEdwyn
contributeur occasionnel
2 017  

Re,

Suite au contact avec l'assistance d'Orangge, j'ai un RDV avec le technicien le 29/03 de 13h à 18h.

Hors, 10 minutes après ma connexion est de nouveau normale.

• Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    7217 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    7.5 dB

Dois-je annuler le RDV car il va venir et sûrement rien voir (en plus des 79€) ou je garde le rendez-vous éventuellement si il y a de nouveau un soucis ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 004  

salut @MrEdwyn

gardes le rendez vous, sachant que les 79 euros ne seront facturés que si il trouve quelque chose chez toi en interne

si tu as fait le nécessaire et que ta desserte domestique est propre, tu ne seras pas facturé parce que le problème sera forcément externe

au pire du pire, si tu es facturé à tort, tu fais une réclamation et elle te sera remboursée ou annulée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne