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Débit réduit depuis quelques jours

contributeur occasionnel
170  

Débit réduit depuis quelques jours

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai constaté une réduction de mon débit sur ma Livebox 3, sans que je ne puisse en expliquer la cause (pas de travaux ou autre panne de réseau visiblement).

A titre d'information, j'avais avant une synchronisation DSL descendante de plus de 11000 kbps, et actuellement je suis à 7633 Kbps.

Voici mes informations :

 

 

débit de synchronisation DSL montante
860 Kb/s
 
débit de synchronisation DSL descendante
7633 Kb/s
 
marge de bruit liaison descendante
12.1 dB
 
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
 
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
 
Et mon NRA :
 
central téléphonique : LIBOURNE BALLAST
longueur de ligne :2355 mètres
affaiblissement théorique :  26.301dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.51 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
 
Pourriez vous m'aider à résoudre le problème ?

Merci par avance
 

 

2 RÉPONSES 2
#TopMembre
141  

Re : Débit réduit depuis quelques jours

salut @Xav33

 

bien que aucune erreur ne soit remontée au niveau de la box, la marge au bruit qui a grimpé et le débit incohérent peuvent laisser supposer que tu as rencontré récemment des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

 

Et si tu redémarres trop souvent la box sans respecter la procédure arrêt de la box/attente 15 minutes/redémarrage de la box, cela est aussi interprété comme une instabilité

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur occasionnel
109  

Re : Débit réduit depuis quelques jours

Bonjour @fredolerouge, et merci pour votre réponse J'ai effectué ces manipulations, et vérifié la présence d'un condensateur dans ma prise téléphonique, ce qui n'est pas le cas. Il me reste un dernier test à faire : brancher la box sur le DTI, et voir ce que ça dit. En fonction du résultat, je contacterai un technicien.

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