Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit réel de ma connexion fibre

zouracat
contributeur occasionnel
3 850  

Débit réel de ma connexion fibre

Bonjour,
J'ai l'offre Open Up fibre jusqu'à 2Gb/s en réception.
Pourtant avec l'appli Ma Livebox je ne trouve que 960 Mb/s en réception entre la Livebox et le dernier équipement d'Orange.
Je comprends que la Livebox attribue un maximum de 1Gb/s à un appareil branché.
Mais il semble que le teste "entre la Livebox et le dernier équipement d'Orange" montre ce que la Livebox voit comme débit sur la connexion fibre, plutôt que les fractions de ce débit fibre qu'elle distribue entre les appareils branchés.
Dans ce cas, j'ai à peu près la moitié du débit prévue par mon offre. Pourquoi une différence si importante?
Merci à l'avance pour vos réponses.

zouracat

Solutions approuvées
zouracat
contributeur occasionnel
4 371  

Re: Débit réel de ma connexion fibre

Bonjour Promeneur94, fredolerouge, Daniel35,
En me préparant pour mes tests, j'ai découvert que, comme a suggéré Promeneur94, j'avais un câble cat5e défectueux. J'ai pu le remplacer temporairement avec un autre avant lancer le test.
Avec wifi déconnecté, et autres appareils Ethernet en veille, j'ai pu lancer des tests avec un PC standard et un laptop, chacun en Ethernet 1Gb/s. J'ai utilisé l'appli Speedtest d'Ookla que j'ai sur les deux machines. En lançant les tests sur les deux machines simultanément, j'ai trouvé sur l'un 926Mb/s et sur l'autre 844Mb/s, donc 1770Mb/s ensemble.
Merci beaucoup pour votre aide,
zouracat

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 815  

Bonjour,

En supposant qu'on parle d'une livebox 5.

Les ports ethernets de la livebox transmettent chacun un maximum de 1Gb/s théoriques. 
Le wifi quand à lui théoriquement envoie un maximum de 4x433Mb/s très théoriques en fonction de ce que l'appareil connecté arrive à supporter (en réalité c'est souvent entre 1 et 3 x 433Mb/s en étant à 1m).
Donc théoriquement avec un wifi hors du commun, on doit pouvoir dépasser le Gb sur un seul appareil. (A vérifier en pratique)

La fibre, j'ai tendance à dire que c'est du "tout ou rien". Sauf malchance (soudures ratées, optiques défectueuses), j'ai rarement vu une fibre véhiculer moins de 90% de son débit pratique. L'atténuation c'est habituellement une fraction de dB par kilomètre !

Quand à ce que fait le test de vitesse de l'appli ou de la box... j'ai envie de dire que ce n'est probablement pas représentatif et à ignorer. (Mais que les développeurs me montrent le code source s'ils pensent que j'ai tort )

Donc à mon humble avis, pour pousser la ligne, il faut :
- (seule façon propre) deux appareils 1Gb/s connectés sur deux ethernets de la box et qui bombardent en même temps des serveurs différents
ou
- (déconseillé, le wifi ne sera jamais aussi précis et stable) un appareil avec une connexion wifi remarquable  qui bombarde aux moins deux serveurs en même temps
ou
- un mélange de tout cela, simultané et faire la somme.
(les serveurs bombardés on va supposer qu'ils sont parfaits évidemment pour simplifier le schéma)

Le peu que ma fibre avait fonctionné, avec juste avec mon pc en ethernet et mon téléphone, j'avais poussé au doigt mouillé à 1600Mb/s, c'est l'ordre de grandeur qu'il faut chercher je pense.

Cdt,

zouracat
contributeur occasionnel
3 782  

Bonjour Promeneur94,
Merci pour vos commentaires.
J'ai fait des tests avec un PC qui me montre la carte réseau Ethernet connectée à la Livebox avec 1Gb/s en transmission et 1Gb/s en réception. Mais le Speedtest me donne autour de 100Mb/s en réception. J'ai essayé les différentes entrées Ethernet sur la Livebox, toujours avec le même résultat.
Par contre, avec mon téléphone android connecté en wifi, j'arrive des fois à 420Mb/s en réception. (Le plus souvent c'est autour de 220Mb/s.)
Ayant vu un meilleur résultat en wifi, j'ai déconnecté l'Ethernet du PC et je l'ai reconnecté en wifi. Comme cela j'ai autour de 200 Mb/s en réception.
Reste à comprendre pourquoi l'Ethernet ne fonctionne pas optimalement.
Merci,
zouracat

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 774  

salut @zouracat 

@Promeneur94 

quelles sont les références de ta carte ethernet ?

câble ethernet direct ? via des prises murales ? via des plugs ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zouracat
contributeur occasionnel
3 760  

Bonjour fredolerouge,

La carte Ethernet est -

Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe GbE Family Controller
Version du pilote : 10.36.701.2019

La connexion est par câble cat5e direct entre la Livebox et la carte.

Merci à l'avance pour tes commentaires.
zouracat

Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 746  

@zouracat 

Oula c'est bizarre, est-ce possible de couper le wifi de la box, débrancher tout ce qui est en ethernet de la box et tester avec un autre câble ?
Quel speedtest est utilisé (j'ai une préférence pour celui de google et de que choisir) ? Quel navigateur ?

Y-a t'il d'autres programmes qui tournent sur le pc en même temps et qui mangent du processeur ou de la bande passante ? (Regarder dans le gestionnaire de tâches)

Si c'est un ordinateur portable, possible de le brancher au secteur pendant le test pour être sûr que le processeur n'est pas limité ?

Bonne chance,
Cdt,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 728  

salut @zouracat 

@Promeneur94  

pas de test de débit par un navigateur qui peut fausser le résultat, un speedtest à peu près correct se fait dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 705  

Bonsoir @zouracat ,

@fredolerouge ,

Attention, pavé !

Je note une petite erreur dans le protocole proposé, si l'on veut aller chercher les 2Gbits (le max souscrit), il faut deux connections en 1Gbit avec la box, soit via un seul même matériel qui possède deux cartes (et une petite config réseau), soit via deux matériels synchronisés (le premier étant plus précis). Sinon on ne mesurera qu'une moitié, logique, comme je l'ai mentionné plus haut. (Les autres cas que j'ai mentionné sont nettement moins précis mais potentiellement plus pratiques)

C'est peut être une question de goût, mais pour être franc, jamais je ne conseillerai à un utilisateur lambda de démarrer en mode sans échec, et faire autant de circonvolutions quand un simple speedtest UFC-Que Choisir (je n'ai pas d'actions chez eux) dans un fera largement le job dans le navigateur moyen.

Cela devrait suffire pour estimer le débit utile dans des conditions "normales".

Il faut rester proportionnels au but recherché.

(cela fait longtemps que je n'ai pas dépanné de pc, mais elle est loin l'époque ou l'on faisait face à des passoires pleines de toolbars et de troyens. Aujourd'hui, à part le cryptojacking (qui de toute façon verrouille la machine) et le cryptomining qui se fait remarquer surtout par l'utilisation processeur, je doute qu'on puisse m'exhiber une machine w10 tellement pourrie qu'elle gobe 600Mbps constants en ne laissant que 60Mbps à l'utilsateur...

Et j'ajoute que si j'ai toute confiance en nPerf, leur modèle économique est de vendre les données anonymisées de leurs tests, c'est bien de le savoir à l'avance)

Si l'on est très en dessous des chiffres attendus, alors oui commencer à couper le wifi, débrancher la box tv sont déjà une bonne piste. Changer le câble ethernet également.

A partir de là, si le débit n'est toujours pas dans les attentes, il est bien d'essayer avec un autre matériel. Creuser de trop sur le matériel actuel n'est pas toujours à la portée de tout le monde (ni même pertinent en cas de panne farfelue). 

Dans tous les cas, il sera impossible d'obtenir autre chose qu'une estimation (variable dans le temps) du débit. Même avec du matériel dédié branché derrière la livebox, même en possédant soi même une infrastructure dans un datacenter et en faisant parler les deux. C'est internet, voilà, à moins de coller une fibre entre son datacenter et un autre endroit, le débit théorique ne sera jamais mesurable.

Version courte

Donc pour se rassurer dans le cas présent, @zouracat je conseille vraiment de tester un autre câble, via le speedtest plus haut, et si possible sur un autre ordinateur (récent). Au moins avec ça on éliminera l'hypothèse d'un souci côté box (bien qu'à première vue, vus les résultats en wifi, la box à l'air d'aller). 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 674  

salut @Promeneur94 

@zouracat 

version (très) courte, il faut faire un test avec l'appli sans passer par le navigateur si tu veux quelque chose de fiable et d'à peu près réaliste

le navigateur y met toujours un peu de son grain de sel

n'importe quel utilisateur est capable de faire un démarrage en mode sans échec, seul cas permettant de réellement éliminer toute autre cause de ralentissement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 660  

Bonjour @zouracat 

@Promeneur94 

Je plussoie la version très courte de @fredolerouge  (appli installée dans PC)

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Sinon:

@zouracat  a écrit :

Débit 100 Mbits/s en ethernet.

...Ayant vu un meilleur résultat en wifi, j'ai déconnecté l'Ethernet du PC et je l'ai reconnecté en wifi. Comme cela j'ai autour de 200 Mb/s en réception.

100 Mbits/s : ça ressemble étrangement à un mauvais câble (un fil coupé par exemple ou inférieur à cat 5e), et c'est bien une connexion directe Livebox-PC.?, ou un connecteur foireux côté LB ou PC, ou à une carte réseau paramétrée en 100 Mbits/s.

Vérifier que la carte est bien paramétrée en 1 Gbits/s, comme ça:

carte réseau.jpg

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

4007 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne