Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très en deça des annonces faites

lpalexis41
contributeur occasionnel
2 981  

Débit très en deça des annonces faites

Bonjour à tous,

J'ai ouvert une ligne cette semaine chez Orange avec cablable de la maison et installation totale avec nouveau DTI, nouvelle prise avec les techniciens d'Eritel, très bonne prestation, donc tout est neuf.

Lorsque j'ai souscrit la conseillière m'a affirmée que le VDSL était disponible et que j'étais obligé de prendre le livebox play au lieu de mon autre modem, qu'elle n'avait pas le choix, me forçant à prendre la location, mais pour un peu de débit pourquoi pas.

Et là stupeur, alors que sur dégrouptest il m'annonce :

longueur de ligne :2070 mètres
affaiblissement théorique :  18.9445dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.67 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.57 Mbps

je me retrouve avec

Débit et marge au bruit
    2.5 débit de synchronisation DSL montante 1017 Kb/s
    2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10266 Kb/s soit 9.0 Mbit/s
    2.7 marge de bruit liaison descendante 20.1 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
    2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Pour 2dB je me retrouve avec 10 mégas en moins? + une box qui me sert à rien du coup à part me prendre 3€/mois? où il y a une erreur de positionnement de l'offre?

Demande de retrait du DLM fait.

Solutions approuvées
lpalexis41
contributeur occasionnel
4 670  

Re : Débit très en deça des annonces faites

Mise à jour,

Après avoir répondu à une enquête de satisfaction Orange, et malgrès qu'ont m'ai dit au service technique que c'était impossible, j'ai été rappelé ce matin par un conseiller qui m'à enfin mis sur le bon profil commercial.

• Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    1013 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    18643 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    6.1 dB

Youhou !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
Grenadille
star
star
2 968  

Bonsoir @lpalexis41

@lpalexis41 a écrit :

Pour 2dB je me retrouve avec 10 mégas en moins? + une box qui me sert à rien du coup à part me prendre 3€/mois? où il y a une erreur de positionnement de l'offre?

Oui, le VDSL2 n'apporte un gain que jusqu'à 1200m grand maxi. Au delà la courbe diminue fortement et vous vous retrouvez avec un débit moindre qu'avec de l'ADSL2+. Enfin les valeurs données par degrouptest sont des valeurs théoriques donc tout à fait indicatives et peuvent varier de la réalité.

@lpalexis41 a écrit :

Demande de retrait du DLM fait.

Grossière erreur : le DLM peut réduire le débit d'une ligne s'il y a des perturbations mais peut aussi le booster s'il n'y en a pas.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Misfit
contributeur
2 963  

Je suis dans un cas à "peu près identique", sauf que moi ma ligne est ouverte depuis 12 ans. Si à l'origine j'étais limité à 2Mbits, il y a eu une évolution ces dernières années pour progresser à 12Mbits.

Et depuis 1 semaine ou 2, le débit à regresser à 7Mbits sans explication. Je n'ai pas encore contacté le service technique orange pour voir s'il y avait un problème quelques parts (je me suis dit naïvement que ça pourrait se résorber tout seul).

Mais cette soudaine perte de presque la moitié du débit max stable que j'ai eu pendant 2 ou 3 ans me semble bizarre.

longueur de ligne :1866 mètres
affaiblissement théorique :  21.5886dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  15.6 Mbps

Est-ce qu'il est possible que des travaux en cours quelque part affecte le débit sans que l'on nous prévienne ? Mystère.

Est-ce que c'est un problème isolé ? Est-ce que le matériel côté orange (ou une màj du matériel) peut être en cause ?

Avec tout le foin que l'on nous fait sur l'évolution des technologies internet, ça serait assez incroyable qu'on se mette à régresser ! ^^'

lpalexis41
contributeur occasionnel
2 949  

Pour le DLM j'ai un doute, Orange est censé envoyer le maximum dès le départ, il sert surtout à stabiliser les lignes qui génères trop de perturbations.

Je suis bien syncro sur un profile ADSL2+ et je vois que la marge de bruit que se réserve la livebox est importante :/

noise.png

Misfit
contributeur
2 938  

Merci de l'avoir marqué dans ton message, je ne connaissais pas ce mécanisme de "DLM", étant donné qu'il m'arrive parfois de redémarrer mon modem car la connexion est perdu, je me dis que peut-être ce mécanisme s'est mis en place.

J'ai demandé également sa désactivation, je verrais bien si le débit retrouve sa valeur d'origine.

Je trouve étonnant qu'Orange ne pense pas à prévenir l'utilisateur quand ce mécanisme se met en place, ne serait-ce que pour le tenir informé de la situation et des choix qui lui sont possible.

Je trouve ma ligne assez stable globalement, et ce n'est pas un reboot du modem quelques fois dans l'année qui me gêne plus que ça.

Plus qu'à attendre de voir ce que ça donne

lpalexis41
contributeur occasionnel
2 935  

Après avant de demander la désactivation du DLM il faut voir sur cette page de la box http://192.168.1.1/supportSystemInformationAdsl.html

si il y a des erreurs dans la rubrique "Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)", car si c'est le cas, il est possible qu'il y ai un défaut sur la ligne (un cable oxidé, un module à 3 pattes, un filtre qui fonctionne mal...)

De plus si il y a une perte de synchronisation, le DLM est censé palier à ça, il y a peu être un autre problème ou si c'est un reboot électrique la box à peut être quelques signes de faiblesse.

Misfit
contributeur
2 928  

Alors je t'avouerai que depuis le début je suis resté sur un modem/routeur "classique".

J'ai acheté un Linksys/Cisco qui fait l'affaire (et que j'ai largement amortie par rapport à une livebox loué). Vu que dans mon coin la TV par internet n'est pas encore supporté, je n'ai pas grand intérêt à prendre une livebox pour l'instant. J'ai déjà les com illimité avec mon smartphone, donc le tél IP internet ne me sert pas non plus.

Je ne suis pas sûr du coup d'avoir accès à cette information de connnexion, enfin je peux toujours zieuter la console d'administration sur la partie qui concerne la ligne/connexion.

Après je verrais bien si la désactivation du DLM entraine un gros problème de synchro (je pourrais toujours demander sa réactivation), mais même si je continue de parfois éteindre mon modem lors d'une perte de synchro, ça ne m'a pas paru plus ou moins fréquent que ces dernières années. Et rebooter mon modem du genre 1 fois par mois ne me gêne pas plus que ça (pour la poignée de minutes que ça prend à se rallumer/synchroniser);

lpalexis41
contributeur occasionnel
2 924  

Sur ce type de modèles les erreurs sont només fec/hec/crc, après il est possible que la marge de bruit du modem soit trop basse et créer des désyncronisations, si l'interface est en anglais il faut voir la valeur sur Nose Margin :p

Bon on s'écarte de mon problème de débit qui corresponds pas aux valeurs annoncés par le service commercial, sinon j'aurais pris une 4G box ...

Grenadille
star
star
2 887  

@lpalexis41

@lpalexis41 a écrit :

Bon on s'écarte de mon problème de débit qui corresponds pas aux valeurs annoncés par le service commercial, sinon j'aurais pris une 4G box ...

Dans votre 1er post vous annoncez être en VDSL2, puis dans le deuxième en ADSL2+ ????? donc difficile de savoir sur quel pied danser , vous avez une offre VDSL ou pas ? si oui, depuis quand ? aujourd'hui ? dans ce cas il faut attendre un peu (24 ou 48h) avant que tout se mette en place... et redémarrer électriquement la box une fois le VDSL activé. Mais si vous avez des perturbations, le VDSL va détester ça.... Reste également ce doute sur la longueur (affaiblisssement) réelle de votre ligne.

@lpalexis41 a écrit :
...... je vois que la marge de bruit que se réserve la livebox est importante :/  ......

Votre image n'est pas encore validée donc n'est pas visible à cette heure précise. Vous auriez du faire un copier coller du texte. Si vous avez une marge au bruit anormalement haute, c'est que le DLM bride la ligne pour la stabiliser et dans ce cas vous aurez un débit moindre. Il faut dans ce cas commencer par faire le ménage sur votre desserte locale pour essayer de stopper les perturbations.

@lpalexis41 a écrit :
Pour le DLM j'ai un doute, Orange est censé envoyer le maximum dès le départ, il sert surtout à stabiliser les lignes qui génères trop de perturbations.

Orange vous donne le débit "normal" que votre ligne est capable de donner. Ensuite le DLM ajuste le ratio débit/stabilité en + ou en - par rapport aux caractéristiques propres de la ligne. La grande majorité des utilisateurs, surtout néophytes,  ne retiennent que la partie bridage de la ligne et pas la partie booster.... Un peu de lecture :
DLM : présentation du système de gestion de ligne dynamique

PS : si vous souhaitez le maximum, prenez une Livebox 4 plutôt q'une Livebox 3 (Play).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
lpalexis41
contributeur occasionnel
2 833  

@Grenadille a écrit :

@lpalexis41

@lpalexis41 a écrit :

Dans votre 1er post vous annoncez être en VDSL2, puis dans le deuxième en ADSL2+ ????? donc difficile de savoir sur quel pied danser , vous avez une offre VDSL ou pas ? si oui, depuis quand ? aujourd'hui ? dans ce cas il faut attendre un peu (24 ou 48h) avant que tout se mette en place... et redémarrer électriquement la box une fois le VDSL activé. Mais si vous avez des perturbations, le VDSL va détester ça.... Reste également ce doute sur la longueur (affaiblisssement) réelle de votre ligne.- 

----------- 

Alors dans mon premier post, j'indique que le service commercial à justifié l'obligation de prendre la livebox play (alors que j'ai des modems compatibles) car je DEVRAIT être en VDSL, comme j'ai précisé, je n'en ai pas besoin si c'est pour de l'ADSL2+.
J'ai bien entendu attendu avant de poster ce message que tout soit activé.

@Grenadille a écrit :

@lpalexis41

@lpalexis41 a écrit :

@lpalexis41 a écrit :
...... je vois que la marge de bruit que se réserve la livebox est importante :/  ......

Votre image n'est pas encore validée donc n'est pas visible à cette heure précise. Vous auriez du faire un copier coller du texte. Si vous avez une marge au bruit anormalement haute, c'est que le DLM bride la ligne pour la stabiliser et dans ce cas vous aurez un débit moindre. Il faut dans ce cas commencer par faire le ménage sur votre desserte locale pour essayer de stopper les perturbations.

----------- 

La marge de bruit n'est pas la marge de bruit de la ligne, mais la marque programmée dans la livebox que l'ont peu retrouver dans le fichier de configuration du modem, que vous pourrez juger dès que l'image sera validée.

@lpalexis41 a écrit :

Orange vous donne le débit "normal" que votre ligne est capable de donner. Ensuite le DLM ajuste le ratio débit/stabilité en + ou en - par rapport aux caractéristiques propres de la ligne. La grande majorité des utilisateurs, surtout néophytes,  ne retiennent que la partie bridage de la ligne et pas la partie booster.... Un peu de lecture :
DLM : présentation du système de gestion de ligne dynamique

----------- 

Je me base plutôt sur des sources de techniciens, pas commerciales, https://lafibre.info/adsl/dlm/

Et pour ce qui est de prendre une autre box, ce n'est pas nécesaire à part faire payer plus l'utilisateur, surtout quand aucun autre service qu'internet n'est utilisé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795632 membres inscrits 🧡

3909 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne